La danse comme moyen d'expression, racontée par trois adolescents : Adrien qui libère ainsi les mots et la violence contenus en lui, Anaïs qui prend une revanche sur son passé de gymnaste humiliée et Sanjeewa qui semble danser comme il parle et vit : avec une aisance incroyable. L'histoire de chacun, ainsi que celle qui les réunit sont atypiques et intéressantes. Mais, personnellement, le style a un petit quelque chose d'artificiel qui me tient à distance du récit et des personnages auxquels je n'arrive pas à croire.
Anaïs est une ancienne gymnaste au genou fragile. Adrien est le garçon à vif, la colère à fleur de peau, qui s'allège lorsqu'il danse. Quant à Sanjeewa, sri-lankais à la peau bronze, il est passionné de hip-hop. La danse les rapproche, les connecte et les comprend.
Ebréché par un incident, le duo Anaïs-Adrien s'effrite. La jeune fille se laisse peu à peu charmer par Sanjeewa, sans toutefois parvenir à oublier Adrien. Les mois défilent dans cette ambiance de trouble et de vertige. Mais Anaïs se blesse gravement au genou et, contre toute attente, les deux garçons se rapprochent et dépassent leurs idées préconçues et leur antipathie première.
Chacun des trois adolescents traîne un passé escarpé et une histoire familiale plus ou moins tortueuse. En acceptant de s'ouvrir et de se reposer les uns sur les autres, ils apprennent à transformer leurs vulnérabilités en résistances. Ils corrigent leurs doutes en possibilité d'évasion. Ils frappent dans leurs entraves pour en faire jaillir des fragments de liberté.
Jean-Philippe Blondel a le mot juste et doré pour évoquer le pouvoir de la danse. La musique qui peuple le corps et le révèle, la discipline quotidienne pour atteindre une forme d'éclat et d'aboutissement. Lorsque la danse est un exutoire, un acte de création, un langage, un message.
Ce n'est pas le meilleur roman de l'écrivain mais c'est un portrait tendre sur l'adolescence et ses premiers bouleversements, ses tâtonnements, ses désarrois. C'est un roman qui nous raconte la grâce, l'affranchissement des choses qui pèsent, les différences qui vous renforcent, la tolérance et le pardon.
"Dancers" m'apparaît au final comme un très joli message sur le dépassement de soi. C'est un roman comme une rencontre, c'est une expérience sur l'apprentissage de l'autre, la confiance et le don de soi.
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Actes Sud Junior pour cette lecture.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Dancers est un livre assez facile à lire et il ne contient pas énormément de pages.
C'est un livre avec plein de rebondissements.
La couverture du livre ne me donnait pas envie de le lire mais maintenant je ne regrette pas de l'avoir lu.
Je trouve que l'histoire donne l'impression d'être réelle.
Ce roman parle de trois personnes totalement différentes qui ont une passion commune : la danse.
Ils sont tous dans la même option dans leur lycée, l'option danse.
Mais avant d'arriver là, ils ont eu un parcours semé d'embûches.
Entre eux il va y avoir de l'amitié, de l'amour et de la haine.
Finalement dans ce livre, on ne s'ennuie jamais !
L'histoire est drôle, touchante et vivante.
Ce roman partage des valeurs comme la persévérance, la tolérance, l'aide et le soutien.

Adrien est un garçon en apparence dur de caractère, avec un regard froid mais il a un bon fond.
Anaïs est une fille calme, qui veut tout faire à la perfection sans jamais lâcher prise.
Sanjeewa est un garçon touchant et attachant qui se distingue avec sa façon de parler (il parle comme un dictionnaire !).

J'ai trouvé que Jean-Philippe Blondel est fluide et spontané dans son écriture. Il a décidé que trois personnes racontent l'histoire avec leurs différents points de vue à la première personne du singulier.
C'est un récit qui paraît réelle, qui donne une belle réflexion sur la vie.

A lire !

Adrien, Anaïs et Sanjeewa suivent tous trois l'option danse dans leur lycée. La danse est leur passion, ils l'ont chevillée au corps pour diverses raisons, et cette pratique leur permet, chacun à sa manière, de s'exprimer ou de s'élever, de se libérer ou de se surpasser, de se défouler ou de vibrer. Chacun des adolescents prend la parole tour à tour pour raconter son parcours, son rapport à la danse et surtout ses relations avec les deux autres, entre attirance, amour, admiration, rivalité ou amitié.
Déployé sur quelques mois d'une année scolaire, les récits intimes d'Adrien, d'Anaïs et de Sanjeewa transcrivent bien la multitude d'émotions et de sentiments contrastés et changeants qui parcourent les adolescents, explorent la perception très personnelle qu'ils ont les uns des autres, et décrivent finement les différentes facettes de la pratique de la danse et la façon unique qu'a chaque danseur de l'appréhender et de la vivre dans sa chair. Leur récit comme leur personnalité se croisent, s'entremêlent et se complètent peu à peu, leurs émotions et leurs réactions s'entrechoquent ou se portent mutuellement, jusqu'à tisser les mailles d'un véritable trio artistique doublé d'un triangle amoureux qui trouveront leur équilibre dans la chorégraphie finale du roman. Une partition sensible et sincère.
La danse dans tous ses états (d'amour).
Peu importe le style de danse que l'on aime ou que l'on pratique, on est sensible à la description très juste que l'auteur en fait, même si "les mots ne peuvent pas raconter le corps et que ce qui paraît divin quand on le voit peut sembler stupide lorsqu'on le décrit". Anaïs, Adrien et Sanjeewa dansent chacun de manière différente mais tous ont du talent à leur façon, notamment parce que ce sport est avant tout une manière de s'exprimer, selon sa propre sensibilité.

Le passage d'Anaïs dans le sport de haut niveau "a ruiné le peu de confiance qu'elle avait en elle-même", alors quand elle danse, "je suis constamment dans le contrôle": "A moi la précision, la technique et la rigueur". Elle a d'ailleurs du mal à intégrer un partenaire : "Le ciment de la danse à deux, c'est la confiance mutuelle et moi, je n'avais confiance en personne". A part peut-être Adrien pour qui elle a le coup de foudre.

Pour Adrien, "la danse c'est avant tout de l'instinct". Ses chorégraphies manifestent "la fougue et l'originalité". La colère, aussi. Liée à ses parents dont ils ne parlent jamais. Et puis "être un garçon qui danse", c'est dur à (faire) accepter. Comme Anaïs, Adrien "a du mal à exprimer ce qu'il ressent, et quand il y est contraint, les mots qu'il emploie ressemblent plutôt à une agression ou à de la brusquerie qu'à de la tendresse". Tout le connaître de Sanjeewa qui, débarqué d'Inde à l'âge de sept ans, a appris le français dans les manuels d'enseignement de son père professeur. Son vocabulaire soutenu impressionne. Alors quand Adrien et Anaïs se heurtent, c'est lui qui est amené à apaiser les blessures. Par la parole mais aussi par la danse évidemment, cette passion qui les unit.

Cependant Anaïs, sensible au charme du jeune homme, se sent "coincée entre celui que je veux et celui dont j'ai besoin"... Les frontières entre les sentiments sont d'ailleurs flottantes, leur nature également... Les trois adolescents comprendront que leur attirance mutuelle est en réalité motivée par d'autres points communs, notamment entre les garçons, tous deux "soutiens de famille". Ainsi la rivalité n'empêche pas l'amitié. L'amour non plus. Chacun aura au final trouvé de "vrais amis" qui auront "changé notre vie" : peu importe les décisions prises, "nous nous épaulons. Nous nous entraînons. Nous évoluons." au rythme des mouvements comme de la vie et de ses rencontres.
Lien : https://www.takalirsa.fr/dan..
Très belle histoire de la vie de 3 adolescents aussi différents les uns que les autres mais tous unis par une seule et même passion : la danse.
Quand leurs univers s'écroulent, ces 3 danseurs se raccrochent à la seule chose les maintenant debout.
Malgré des complications amoureuses, des accidents, des blessures psychologiques et physiques, des disputes, ils resteront soudés pour honorer un pacte silencieux passé entre eux : rester ensemble pour elle: la danse.
Je recommande ce livre aux personnes romantiques, aux amateurs de drama ou de sport.

Zoé

Ce roman m'a plu, même si je l'ai trouvé vraiment trop court. Certes, ce format est celui que l'auteur utilise pour la majorité de ses romans, et la plupart du temps, ça marche car il conclue de courts récits percutants et marquants, même cette fois ci, il nous laisse sur notre faim. L'écriture fluide et sans concession de l'auteur est toujours là, rendant ce récit prenant mais là encore accélérant notre lecture et nous précipitant dans le tumulte des émotions des personnages. le triangle amoureux, somme toute assez classique, présent ici, porte ce récit d'une manière insoupçonnée, avec des personnages intéressants et réalistes, prêts à tout pour vivre leur rêve jusqu'au bout. Les ressorts narratifs sont attendus, mais cela n'attaque en rien ce récit, car, se doutant où l'auteur veut en venir, on s'attache aux personnages et on frémit en les voyant se fracasser les uns aux autres, ce qui semble être la spécialité de Jean-Philippe Blondel. Même s'il avait su me surprendre dans ses autres romans que j'ai lus. Une ode à la danse, accessible à tous. A lire.

_ Azadée _
Animés d'une même passion, d'une même flamme...

Jean-Philippe Blondel, écrivain français et professeur d'anglais a écrit 24 livres, et reçu 8 prix.
Anaïs, Adrien et Sanjeewa, même établissement, même option et surtout: une même passion. La danse. Anaïs a été détruite par ses anciens entraîneurs, sur son visage, un masque invisible, marqué par sa souffrance. Elle passe la danse avant les études. Elle est inflexible et stricte.
Adrien, son ex-petit copain, est un homme dangereux et impulsif. Il est sauvage, tel un animal, mais terriblement amoureux.
Sanjeewa, Sri Lankais, bouleverse leur vie.

Un triangle amoureux dangereux, vicieux. Un accident. Une danse, et un nouveau départ.

“Moi, les seules choses qui me font vibrer, ce sont les mots et la danse. La danse, oui. C'est pour ça que je vais avoir du mal à laisser tomber l'option, si je dois changer de lycée. Parfois, quand je danse, je décolle. Au sens propre et au sens figuré. Je ne suis plus là. Il y a quelque chose qui me dépasse, qui me prend, qui m'élève – et parfois, cela me fait peur.”

Je ne peux prétendre aimer ce roman, ce serait mentir. Mais je l'ai dévoré. L'histoire était un peu plate, un peu banale, mais j'ai apprécié l'idée. On revit certains moments, qu'on a déjà vécu dans l'adolescence, et c'est pour cela que j'ai apprécié le lire. J'ai pu me reconnaître dans certains passages sans pouvoir aimer davantage ce roman.

Liloo Mazet

Dancers est un livre qui explore deux sujets qui sont l’amour et la danse. On y découvre la vie de trois danseurs tous animés par une même passion ardente pour la musique et l’expression de leur corps. Ils sont tous si différents à première vue, et on ne s’imagine pas qu’ils soient finalement si proches lorsque leur corps entre en mouvement. Ils se meuvent avec une grâce indescriptible. Toute l’intrigue tourne autour de cette activité à laquelle s’ajoute un autre thème prédominant : l’amour. Un triangle amoureux est inséré dans le récit et il est la cause de bien des disputes. Sanjeewa et Adrien sont tous les deux épris de Anaïs. Mais celle-ci ne sait pas comment réagir. Elle a d’un côté le sage Sanjeewa, son comportement protecteur, son calme, sa nature réfléchie, il pourrait la combler de bonheur. Mais d’un autre côté l’appel du cœur. Adrien … Pour les départager, ce qu’il y a de mieux reste sans doute la danse.

J’ai bien aimé ce livre que j’ai trouvé agréable à lire, sans prise de tête, ave un sujet déjà bien exploité par les écrivains mais qui n’était pas lourd. Un roman tout en douceur donc, où nous allons accompagner ces trois jeunes dans la découverte de leurs sentiments nouveaux. Et moi, qui ne suis pas fan de la danse, avec mes idées préconçues, je n’ai pourtant pas été déçu. Il ne faut pas croire qu’il faut forcément aimer la danse pour lire ce livre ! Bonne lecture …

Axel
En grand adepte de Jean-Philippe Blondel, et notamment de ses romans pour la jeunesse, je dois avouer avoir été un peu déçu par ce titre à paraître à la rentrée. La recette Blondel est pourtant bien là : des lycéens attachants et même touchants dans leurs interrogations, une plume tout en délicatesse, une émotion prégnante – ce qu'il faut de lumière et sensibilité pour ne jamais être caricaturale. Mais cette fois-ci, la magie n'a pas opéré pour moi et je n'ai cru qu'à moitié à ce triangle amoureux entre jeunes danseurs passionnés aux parcours personnels si différents. Leurs trois conceptions de la danse m'ont semblé répondre à des schémas préconçus tandis que leur relation ne m'émouvait pas plus que d'ordinaire et que leurs dialogues sonnaient faux. Alors oui, comme je l'écrivais, la recette est là : j'ai quand même dévoré ce court roman et me suis pris d'amitié pour ces adolescents. Mais sont venus se glisser dans l'habituelle justesse de Blondel quelques formules un peu clichés et un ensemble bancal. En effet, tantôt trop romanesques, tantôt incohérents, ses personnages m'ont moins parlé que ses précédents ouvrages. Heureusement que l'originalité de ce texte, c'est d'aborder avec une certaine ouverture d'esprit les liens, amoureux, familiaux et amicaux entre ces jeunes et leur entourage. En attendant le prochain (côté adulte, ou jeunesse), je m'en vais de ce pas ressortir de ma PAL certains de ses anciens romans que je n'ai jamais lus !
Fidèle lectrice de Blondel, ce roman est l'un des moins réussi : on y reconnaît certains lieux de la vie de l'auteur aubois (le lycée option danse, la terrasse du bar...) mais l'histoire reste bien fade et plus adaptée à des adolescents qu'à des adultes, contrairement à ses précédents romans.