Ils sont trois, trois adolescents, deux garçons Adrien et Sanjeewa et une fille Anaïs. Ils forment un triangle amoureux, mais outre les sentiments qui les relient, leur moteur est la danse, le hip hop. Cette passion est leur véritable raison de vivre. Tous sont détenteurs d'un secret ou d'une blessure morale et c'est avec la danse, chacun avec son style qu'ils vont pouvoir se défouler, se vider, vibrer, et parvenir ainsi à réinventer les lois de l'attraction, d'abord individuellement, puis ensemble. C'est avec leur corps plus qu'avec les mots qu'ils vont arriver à exprimer leurs émotions et leur façon d'être présents au monde. Les gestes, en l'occurrence la danse leur permettent de dire ce qu'ils n'arrivent pas à dire avec le langage des mots : un moyen d'expression silencieux...
Ainsi ces trois personnages inoubliables vont se croiser, s'aimer, se séparer pour enfin se retrouver, peut-être un peu aidés par un quatrième ou plutôt une quatrième qui, bien qu'arrivant tardivement dans le roman, aura un rôle tout de même important.
J'ai fait la connaissance de cet auteur Jean-Philippe Blondel en 2011 lors de la sortie du roman G 229 que j'avais particulièrement aimé. J'ai lu ensuite ses autres romans qui m'ont beaucoup plu également, mais j'avoue que Dancers, ce roman Juniors m'a vraiment touchée, émue et bouleversée.
Je suis restée scotchée par la finesse, la sensibilité, la justesse de l'écriture de cet écrivain pour transcrire à la fois la beauté, la sensualité et les émotions transmises par cet art qu'est la danse mais aussi pour aborder l'amour adolescent avec ses espoirs, ses craintes. Il a réussi par un texte remarquable à me faire vibrer et ressentir cette véritable harmonie qui règne lors de la réalisation de leurs projets.
Dans ce roman, Jean-Philippe Blondel, par l'intermédiaire de Sanjeewa immigré Sri-Lankais, nous fait prendre conscience de tous les préjugés véhiculés concernant les immigrés en général et s'attache aussi à décrire leur souffrance. de même, cette fois avec Adrien, l'accent est mis sur l'exclusion dont sont victimes les personnes qui ne sont pas dans la norme. L'exclusion et la pauvreté, des maux bien contemporains font ainsi partie du récit. Avec Anaïs, il nous fait part du manque de psychologie dont peuvent faire parfois preuve certains enseignants, d'autres, par contre pouvant être de fins analystes et apporter une aide précieuse. Il n'hésite pas non plus à évoquer les violences conjugales, thème assez peu traité dans les romans jeunesse.
D'autre part, et ce, dès le début du livre, l'auteur, par la voix d'Adrien notamment, souligne et insiste sur le fait que la danse n'est pas réservée qu'aux filles.
Un livre lumineux, bouleversant, émouvant, à ne pas réserver qu'aux juniors !
Un véritable coup de coeur!

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
J aime la danse depuis que je suis toute petite et je me doutais bien qu' une histoire mettant en scène de jeunes danseurs allait m intéresser.

En fait c est bien au delà !
On y rencontre Anaïs une ancienne gymnaste brisée par ses entraîneurs, Adrien tout en colère contenue et Sanjeewa un jeune sri lankais qui ont pour passion commune la danse.
Les passages décrivant les gestes chorégraphiques sont juste magnifiques. J ai vibré à la lecture des mots comme si j avais les danseurs en face de moi.
Nous ne sommes pas en présence d une histoire niaise d un trio amoureux même si les deux garçons tombent amoureux d Anaïs. C est vraiment autre chose dans ce roman.
Il est question de construction de l identité, d intégration, de handicap, de confiance, d acceptation de soi, de tolérance, de préjugés, de discrimination, de différences et même de violence conjugale.
Cette lecture est d une grande richesse quant aux sujets abordés et surtout de la manière dont s est fait . En faisant réfléchir.
J ai aimé aussi la construction du roman, chaque chapitre étant consacré à un personnage nous permettant de mieux comprendre ses blessures, son point de vue.
La danse aide les trois ado à transmettre leurs émotions, ce qu' ils n arrivent pas à traduire en mots. J ai adoré l évolution des relations entre les personnages et surtout l amitié naissante entre les deux garçons pourtant rivaux, amitié née sur le respect , la dignité et l admiration des gestes de danseur.
J ai aussi beaucoup apprécié que ce soit un garçon Adrien qui nous montre sa passion pour la danse.
Dancers Jean-Philippe Blondel Actes Sud Junior 29 août 2018.
La lectrice que je suis se transforme en groupie dès qu'elle voit passer un roman de J.P Blondel ... Une fois encore je suis ravie! Une fois encore l'alchimie a fonctionné!
AnaÏs,Adrien,Sanjeeva,3 adolescents, 3 "gamins" au parcours chaotique, douloureux, 3 "enfants"déjà marqués par la vie à 16 ans, 3 jeunes qui auront la chance de se croiser, de se découvrir, de s'épauler, de s'aimer, 3 adolescents que la danse va réunir: Anaïs et sa carrière de gymnaste si vite interrompue, Adrien l'enfant unique replié sur lui-même et Sanjeeva à la peau couleur bronze venu de loin . Un très beau roman ! Une fois de plus J.P Blondel trouve le ton juste, son écriture est alerte, vive et virevolte au rythme des danseurs. Une belle énergie émane de ce texte , la personnalité complexe des trois personnages est bien cernée et ce trio amoureux ne peut laisser le lecteur indifférent .
Un grand merci aux éditions Acte Sud junior via NetGalley pour ce partage.
#Dancers,Blondel,Jpblondel #NetGalleyFrance
C'est toujours un plaisir que de lire un livre de J.P Blondel, ici nous sommes dans un roman jeunesse tellement bien exprimé que ça se passe de commentaire.
Trois adolescents en pleine construction de leur identité, à la découverte des sentiments amoureux et ayant pour point commun la danse, l'expression de leurs corps.
Anaïs, Adrien et Sanjeewa partagent la même passion et vont apprendre à se connaître, s'aimer, se détester enfin tout ce qu'ils doivent vivre à leur âge.
C'est avec les mots justes que Blondel aborde les personnalités de chacun de ces jeunes ados, au caractère bien forgé, dotés de peurs mais dont la seule chose qu'ils sachent faire naturellement c'est de s'exprimer par la danse et au son de leur musique préférée.
L'expression des sentiments est toujours aussi remarquable et tellement bien écrite qu'on ne peut qu'être en extase face à cette plume.
Merci encore pour ce moment de lecture ou j'ai pu décrypter l'image artistique qui se dégageait du roman.
Une découverte doublée d'un coup de coeur pour ce roman jeunesse très bien pensé !
Je ne connaissais pas cet auteur mais s'il a un atout indéniable, en tout cas ds ce roman, c'est celui de savoir décrypter les préoccupations et sentiments des jeunes et parler leur langage, sans exagération ni maturité excessive ce qui donne une vraie profondeur  à ses personnages et les rend très réels. C'est la première fois que ds un roman YA, j'ai l'impression de voir mes élèves ou ma fille ado !
L'histoire est plausible, intéressante, les personnages attachants car pas parfaits, parfois si fragiles et à d'autres moments
plein de la fougue de leur âge.
Leur relation évolue de manière crédible et ils montrent chacun une personnalité entière, assez caractéristique de cet âge. Leurs origines diverses, sociale et/ou culturelle, ajoutent à l'intérêt du roman.
En résumé, un très bon roman qui parle bien de la jeunesse, ici d'amis unis par une même passion, la danse. L'écriture est fluide et efficace. Pas de temps morts. le dénouement est original et bien raccord avec cette génération internet/réseaux...
Jeunes et moins jeunes, n'hésitez pas et entrez dans la danse (!) avec ce roman, de belle manière !
Merci aux (excellentes) Editions Acte Sud Junior et à Netgalley pour cette belle lecture.
La danse est le fil qui les lie. Elle est aussi l'échine du livre, celle qui rapproche, unit et sépare. On enchaîne les termes techniques, on entend la musique, on voit ces corps qui plient, souffrent, exultent. La danse est sans concession. Elle est l'oubli, l'élan salvateur, l'exutoire aux préoccupations que chacun porte. Anaïs, Adrien et Sanjeewa s'y perdent.

Mais surtout, au-delà de cette danse qui transporte, ce sont des thèmes fondamentaux que le roman aborde : la différence, la tolérance, l'immigration, l'intégration, l'insertion, le handicap, les espoirs, la passion, la violence physique, l'amour et les premiers émois, l'amitié. A travers ces trois adolescents se posent des problèmes de société actuels sans jugement ni pathos.

Le dialogue s'ouvre et l'écrit invite à une véritable réflexion.

Un roman choral pour adolescents riche et passionnant à lire et partager.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Le nouveau Blondel, c'est toujours un petit événement que l'on attend avec impatience et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Déjà, la magnifique couverture donne terriblement envie de plonger dans cet univers, on le comprend en lisant le titre, de la danse.

Anaïs, Adrien et Sanjeewa ont tous les trois choisi l'option Danse au lycée mais pour des raisons très différentes, c'est là qu'ils vont se croiser, s'aimer, se déchirer, se compléter.
Cette histoire à trois ressemble à "Jules et Jim" et plus près de nous à "3000 façons de dire je t'aime".

Adrien, jeune campagnard vit la danse de façon instinctive, dans la violence, la brusquerie, comme s'il s'agissait d'une question de survie.
Anaïs, ancienne gymnaste déchue, se raccroche à la danse avec application, comme à une béquille.
Et Sanjeewa, jeune immigré Srilankais a la danse dans le sang, c'est pour lui presque une religion, une façon de vivre.

Chacun avec ses blessures, sa famille à soutenir pour les uns, une carrière brisée pour l'autre, un déracinement, sont des ovnis mais avec une force de caractère incroyable. Et ce qui est beau, c'est qu'ils se bonifient, les uns au contact des autres, à deux tout d'abord pour à trois.
Ils sont comme l'air, l'eau et le feu, indispensables les uns aux autres et pourtant si différents.

Un roman troublant par la beauté des sentiments. Un roman d'actualité aussi, car parlant de migration, de fuite, de repression et de ghettoïsation. Un roman ancré dans le présent parlant de danses actuelles, comme le hip hop.
Des passages magnifiques sur le mouvement et les sensations des danseurs.
Un roman que l'on regarde !
J'ai adoré ce roman d'amitié, d'amour, et surtout de danse. La danse comme mode d'expression, comme pansement, comme refuge.
Adrien, Anaïs et Sanjeewa sont dans le même lycée et pratiquent la même option danse, même si ils ne sont pas dans la même classe. Adrien et Anaïs se trouvent très vite, forment un couple à la fois sur la scène et dans la vie. Mais chacun·e traine ses blessures qui se révèlent parfois de façon violente. Sanjeewa, lui, est discret, patient, calme, mais se révèle époustouflant dès qu'il danse. Arriveront-ils, tous, à dépasser leurs blessures, à grandir, à aimer quand tout est si compliqué à l'adolescence ?
Je crois bien que je viens de lire mon premier Jean-Philippe Blondel, aussi étonnant que cela puisse paraître. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir depuis longtemps vu son nom partout sur des couvertures. Ici, il s'agit d'un roman pour adolescents (il écrit aussi pour les adultes) et d'un coup de coeur pour moi ! J'ai une sensibilité particulière envers les récits qui parlent de la danse, surtout quand elle n'est pas classique et est vécue comme une urgence ou une nécessité. Nous rencontrons dans ce roman trois personnages, Anaïs, Adrien et Sanjeewa. Ils sont très différents mais vont être amenés à partager le même cours de danse dans un lycée, cette même option dont ils ont tous les trois un besoin essentiel. Adrien a la danse dans la peau, ses parents lui ont d'ailleurs permis d'aménager complètement le sous-sol de leur maison pour qu'il s'entraîne. Anaïs est une ancienne gymnaste que l'on a découragé abruptement de continuer sur cette voie et qui trouve dans la danse la précision et la rigueur qui lui conviennent. Sanjeewa est lui originaire du Sri Lanka et on dit de lui qu'il parle comme dans les vieux livres dans lequel il a appris à lire le français avec son père. Il est très doué en Hip Hop, car il retrouve dans les mouvements de cette danse les mouvements des danseurs masculins de son pays d'origine. Mais ces trois là vont surtout nous rejouer l'histoire du triangle amoureux. Et si justement quelque chose de beau pouvait éclore de cette situation, pour une fois ? Si la danse et l'amitié pouvaient aplanir toutes les difficultés et toutes les frontières ? Mais ce n'est pas gagné. Avant de parvenir à cet état de grâce, il faudra peut-être en passer avant par la colère. N'hésitez pas à ouvrir ce roman dont l'écriture m'a séduite d'emblée. Jean-Philippe Blondel a su dans le choix de ses mots exprimer à la fois les mouvements du corps, mais aussi les mouvements de l'âme de ces adolescents en recherche de sécurité et de partage, et qui se cachent derrière une volonté affichée d'autonome et de fierté. Dancers exprime tout ce que le porté en danse signifie de lâcher prise et de confiance en son partenaire, et combien il est précieux de grandir dans un monde où chaque porté est réussi. Un très beau roman donc, et mon cinquième coup de coeur de rentrée littéraire !!
Lien : https://leslecturesdantigone..
Enfin une histoire de triangle amoureux qui ne nous fait pas détester les triangles amoureux. Enfin un peu de réalisme et de brutalité. J'ai adoré retrouver la plume de Jean-Philipe Blondel grâce aux éditions Acte Sud Junior et Netgalley que je tiens d'ailleurs à remercier.

La danse. Voila le point communs entre les trois adolescents que sont Adrien, Anaïs et Sanjeewa. C'est ce qui les lie. Ce qui les rend complètement vivants. Les corps se rapprochent, se mélangent dangereusement et puis se séparent violemment.

Anaïs avait tout pour elle: la beauté, l'intelligence, le talent et la gloire; Mais une blessure au genou va l'obliger d'arrêter la danse. Subitement, Anaïs se retrouve seule, abandonnée et le rêve d'une vie à la poubelle. Et lorsque tous ses rêves tombent soudainement à l'eau, heureusement qu'il reste encore Adrien et Sanjeewa. Les seules personnes qui comptent, désormais, le plus pour elle. Parce que suite cette rencontre, Anaïs va changer. Il y a d'abord l'amitié, les nombreuses heures passées ensemble et puis il y a l'amour. On pourrait penser à une simple amourette. Et au final, ce n'est peut-être que ça. Mais on dirait tellement plus. Les sentiments paraissent si réels, si profonds, si beaux.

Adrien est lui aussi un passionné de danse. Classique, hip-hop, contemporaine. Mais Adrien ne se sent pas bien. Son quotidien, il le vit entre des parents sourds et muets et la pression qui se met sans cesse sur le dos. Il ne se sent pas bien. Alors il se rebelle. Il devient un autre Adrien. Parce qu'il voudrait faire parti de la normalité. Il voudrait vivre une vie normale, sans soucis, sans histoires. Mais c'est pourtant cette « anormalité » qui le rend si intéressant et attachant. C'est aussi ce qui lui permet de s'exprimer sur scène. Mais s'en rendra-t-il compte à temps ?

Et enfin, Sanjeewa, lui, n'est pas comme les autres. Immigré du Sri-Lanka avec sa famille. Depuis qu'il est arrivé en France, il ne se sent pas forcément à sa place. Et il faut bien avouer qu'on ne lui a jamais laissé l'impression qui serait un jour important. Heureusement pour lui, la danse lui permet de vivre et de montrer au monde entier ce dont il est capable. le hip-hop est son seul moyen d'expression. Et sa rencontre avec Anaïs et Adrien va tout changer. Sanjeewa va devenir un autre. Plus sûr de lui et plus passionné que jamais.

Ce triangle amoureux n'a rien de niant-niant. On ne tombe pas dans l'exagération et dans le cliché comme on peut le voit avec d'autres roman autour du triangle amoureux. Ce sont des vies qui sont racontés, décrites. de vraies vies. Celles d'ados qui se cherchent, qui se comprennent et qui ont une passion commune: la danse. Les 3 vont tout faire pour s'accrocher à leur vie, réaliser leur rêve. Malgré la douleur, malgré la colère, malgré le constant questionnement. Dancers est un roman à la fois réaliste et poétique. Les mots de Jean-Philipe Blondel font partis de ceux qui restent, ceux qui vous marquent. Moi qui déteste les triangles amoureux, celui-ci m'a convaincu par sa sincérité et ses personnages pas toujours gentils et pas du tout cliché.