C'est une histoire de danseurs, comme le titre le dit, mais c'est surtout une histoire de trio, de trois êtres dans leur solitude que seule la danse arrive à faire communiquer. Elle, elle est venue à la danse par défaut, pare que la gymnastique n'est plus possible, suite à une blessure au genou. Adrien a quelque chose d'assez autiste, on découvrira plus tard d'où vient cette impossibilité à communiquer, cette violence, qui ne se dompte que dans la danse et ne fait sens qu'à travers elle. Et Sanjeewa, qui fait de la danse un langage céleste et universel, dépassant tous les clivages ; celui de ses origines, celui de son pays d'adoption, celui de ses potes maghrébins; peu importe quand on danse. Il aime employer le mot précis quand il parle français, mieux que les Français; Et quand il danse, chaque geste est un symbole, plus qu'un mot, précis et détonant qu'en un feu d'artifice. deux garçons et une fille: vous l'aurez deviné. l'amour s'emmêle les pinceaux dans cette aventure à six jambes et six bras. J'ai adoré ce roman.
Roman intime où se dévoilent trois adolescents habités par la danse.
Adrien plutôt introverti, réprime une violence sourde en lui. Pour lui, danser est viscérale et instinctif et son seul mode de communication. Chez Anaïs, ancienne gymnaste, la danse est comme une thérapie alors que pour Sanjeewa, elle touche à la spiritualité. Un triangle amoureux où les rapports se nouent et se dénouent comme dans une chorégraphie.
La psychologie des trois jeunes est très aboutie et sans concession, la danse fait partie d'eux même et le rapport avec le corps et avec l'esprit est mis en avant. Cela donne un roman fort et poignant qui abordent en peu de pages beaucoup de sujets primordiaux comme le racisme, le regard des autres, l'amour, l'amitié, la violence, l'immigration...Un beau coup de coeur
Danser ou aimer

"Dancers" est écrit par Jean-Philippe Blondel. C'est un écrivain français plusieurs fois récompensé pour ses oeuvres comme "Brise Glace" pour lequel il a reçu le prix des collégiens et des lycéens de Charente. Et le prix T'aimes lire pour le livre"La coloc".

Adrien, Anaïs et Sanjeewa sont des lycéens de 16 et 17 ans, ils sont tous les trois dans le même lycée avec le même option. La danse est la passion qu'ils partagent tous. Mais ils doivent faire face à des difficultés qui les ramènent à un problème commun.
L'histoire se déroule au 21ème siècle, principalement dans le lycée d'Adrien, Anaïs et Sanjeewa.
Ce livre raconte l'histoire de trois ados. Chacun a son histoire mais chacune d'elles se rejoignent par un point commun. Ils sont d'abord deux, ils se séparent et se retrouvent mais cette fois ils seront trois.
Tout le roman tourne autour de la danse, une même passion pour Adrien, Anaïs et Sanjeewa. Ce qui les mènera à partager un même amour.

Ce livre m'a énormément plu parce qu'il parle de ce que j'aime le plus; ma propre passion, la danse et d'une histoire romantique et ambiguë.
A chaque nouveau chapitre le narrateur change, ce qui nous permet d'avoir un point de vue différent de la même histoire et une vision différentes de l'ensemble.
Ce qui m'a beaucoup plu aussi dans ce livre c'est que la passion des la danse est très bien exprimée.
C'est un roman qui une fois commencé se dévore, il est pratiquement impossible de le lâcher. C'est un roman émouvant, triste, bouleversant et mouvementé et surtout réaliste.
Ce livre m'a permis de m'évader, de me rappeler des choses vécues. Il m'a procuré beaucoup d'émotions, ce qui était sûrement le but de l'auteur, émouvoir son public.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies, bouleversantes et romantique. Mais particulièrement pour ceux qui aiment et qui vivent la danse, ils reconnaîtront avec joie ce milieu si particulier et poétique qu'est la danse.

" Pour moi, la danse, c'est avant tout de l'instinct. de l'animal. Tu sens les vibrations dans ton corps, les notes qui entrent dans la peau et qui détendent les muscles. Tu bouges comme un fauve. La musique danse sur tes membres. Tu deviens félin. " de Adrien ( page 18 )

Marie
J aime la danse depuis que je suis toute petite et je me doutais bien qu' une histoire mettant en scène de jeunes danseurs allait m intéresser.

En fait c est bien au delà !
On y rencontre Anaïs une ancienne gymnaste brisée par ses entraîneurs, Adrien tout en colère contenue et Sanjeewa un jeune sri lankais qui ont pour passion commune la danse.
Les passages décrivant les gestes chorégraphiques sont juste magnifiques. J ai vibré à la lecture des mots comme si j avais les danseurs en face de moi.
Nous ne sommes pas en présence d une histoire niaise d un trio amoureux même si les deux garçons tombent amoureux d Anaïs. C est vraiment autre chose dans ce roman.
Il est question de construction de l identité, d intégration, de handicap, de confiance, d acceptation de soi, de tolérance, de préjugés, de discrimination, de différences et même de violence conjugale.
Cette lecture est d une grande richesse quant aux sujets abordés et surtout de la manière dont s est fait . En faisant réfléchir.
J ai aimé aussi la construction du roman, chaque chapitre étant consacré à un personnage nous permettant de mieux comprendre ses blessures, son point de vue.
La danse aide les trois ado à transmettre leurs émotions, ce qu' ils n arrivent pas à traduire en mots. J ai adoré l évolution des relations entre les personnages et surtout l amitié naissante entre les deux garçons pourtant rivaux, amitié née sur le respect , la dignité et l admiration des gestes de danseur.
J ai aussi beaucoup apprécié que ce soit un garçon Adrien qui nous montre sa passion pour la danse.
Jean-Philippe Blondel nous plonge dans le quotidien de trois adolescents qui ont comme passion commune la danse.
Anaïs est une ancienne gymnaste qui a perdu toute confiance en elle après un échec au sein de l'équipe nationale. Elle a trouvé dans la danse le moyen d'exprimer ses émotions. Elle cache ses fêlures sous un aspect rigide et distante.
Adrien est un danseur instinctif, inné. Très créatif, il invente des mouvements, la danse est naturellement en lui. Il est poussé par une colère qu'il cache en lui depuis longtemps et dont vous découvrirez la raison dans l'histoire…
Anaïs et Adrien vont se rapprocher et d'amis devenir amoureux… jusqu'au jour où un événement va les séparer, et Sanjeewa entre dans la danse.
Sanjeewa est un fils d'immigrés Sri Lankais, arrivé en France à l'âge de 7 ans, il a souffert de l'arrachement à sa terre natale. Il a grandi bien plus vite que les enfants de son âge. Il est lumineux et solaire, il ne vit que pour le plaisir de vibrer, de danser, de mettre en scène ses ressentis. Il mêlant la danse traditionnelle des Tamouls et le hip hop.
L'histoire commence par un petit triangle amoureux, puis des amitiés sincères vont se construire peu et à peu… En dévoilant aux autres, chacun leurs failles, Anaïs, Adrien et Sanjeewa vont pouvoir se retrouver à travers une ultime danse !
Une belle leçon de vie, d'espoir et de tolérance.
Lien : https://aproposdelivres.word..
J'ai aimé parce que sa parle de danse.Et l'histoire et très belle.
Comment, malgré les difficultés que peut poser un triangle amoureux, 3 adolescents peuvent-ils parvenir à s'unir ?
C'est l'histoire de 3 adolescents, avec chacun un caractère très différent mais qui vont pourtant se réunir grâce à leur passion commune : la danse.
Anaïs, Adrien, Sanjeeva , sont 3 adolescents avec un parcours compliqué ou même parfois douloureux, vont se rencontrer, puis s'aimer, parfois se détester, s'épauler, grâce à une seule et unique raison : la danse.
Anaïs est une ancienne gymnaste qui a vu sa carrière s'interrompre brutalement ; Adrien lui est un enfant solitaire renfermé sur lui-même ; Sanjeeva quand à lui est un migrant venu de loin qui, malgré son jeune âge a un grand vécu. Adrien et Sanjeeva sont amoureux d'Anaïs, Anaïs quant à elle aime la tendresse de Sanjeeva mais reste malgré tout énormément attachée à Adrien...
Les personnages de ce livre sont très attachants et arrivent à toucher le lecteur grâce à leurs passés, mais mon personnage préféré reste Sanjeeva car personnellement son passé m'a le plus touchée et son caractère également.
Au début du livre j'ai eu peur de ne pas accrocher au livre de m'endormir un peu, mais c'est vers le milieu du livre où j'ai vraiment commencé à aimer l'histoire à la trouver touchante. Ce livre a l'apparence d'un livre pour ados car, dans le résumé, on nous parle de 3 adolescents enfermés dans un triangle amoureux avec une seule passion la danse, mais lorsqu'on finit le livre on s'aperçoit que beaucoup de message sérieux sont délivrés, comme la migration, la pauvreté, ou même encore le sexisme, car l'auteur nous fait passer le message que la danse n'est pas réservée qu'aux filles.
En conclusion j'ai beaucoup apprécié ce livre car il abordait le sujet de la danse qui est une de mes passions, mais également grâce aux nombreux messages que ce livre nous fait passer.
Ce livre est très touchant, je le recommande aux adolescents comme aux adultes !
Chloé.
Deux garçon, Adrien et Sanjeewa et une fille, Anaïs
Ils forment un triangle amoureux, mais ils ont tous les trois la même passion : La danse
La danse qui les a détruits et aidés à la fois

Un livre qui se lit facilement, où l'on découvre peu à peu les personnages et leur caractère

Swann
Dancers , Jean-Philippe Blondel ( Kimberley Castelein 2nde éole)

Le triangle amoureux de la danse : de l'amour, de la tristesse, de l'angoisse.

Trois jeunes lycéens, passionnés de danse depuis toujours Anais, Adrien et Sanjeewa, se rencontrent, s'aiment. Une fille pour deux garçons amoureux. Suite à une chute lors d'une répétition, Anais se fait opérer du genou. Elle ne savait pas qui choisir entre les deux garçons qu'elle appréciait beaucoup. Suite à cette chute, les deux garçons se réunissent pour se faire pardonner de leur mauvais comportement envers Anais et deviennent très amis.

Je trouve ce livre intéressant pour les jeunes, car il est inspirant, ça permet aux jeunes de lire tout en comprenant ce qu'ils lisent. J'ai bien aimé ce livre car le langage est adapté au thème du livre. On est tout de suite plongé dans l'histoire des personnages, ça permet de s'imaginer la scène, les personnages, les scénarios, le décor des pièces décrites ...
Ce livre est adapté aux jeunes par rapport au langage utilisé même pour les personnes qui n'aiment pas lire. On peut avoir notre propre opinion sur la façon de penser des personnages … ce qu'on aurait pu faire à leur place ce qu'il se serait passé. C'est un livre qui peut être lu par tout le monde il motive les jeunes à lire . Il est adapté pour tout le monde, je vous le conseille fortement !
C'est toujours un plaisir que de lire un livre de J.P Blondel, ici nous sommes dans un roman jeunesse tellement bien exprimé que ça se passe de commentaire.
Trois adolescents en pleine construction de leur identité, à la découverte des sentiments amoureux et ayant pour point commun la danse, l'expression de leurs corps.
Anaïs, Adrien et Sanjeewa partagent la même passion et vont apprendre à se connaître, s'aimer, se détester enfin tout ce qu'ils doivent vivre à leur âge.
C'est avec les mots justes que Blondel aborde les personnalités de chacun de ces jeunes ados, au caractère bien forgé, dotés de peurs mais dont la seule chose qu'ils sachent faire naturellement c'est de s'exprimer par la danse et au son de leur musique préférée.
L'expression des sentiments est toujours aussi remarquable et tellement bien écrite qu'on ne peut qu'être en extase face à cette plume.
Merci encore pour ce moment de lecture ou j'ai pu décrypter l'image artistique qui se dégageait du roman.