Corentin forme une équipe avec son parrain pour effectuer des reportages de mariage du mois d'avril au mois de septembre.
Point de vue personnel, cela lui laisse peu de temps pour établir une relation sentimentale stable.
De mariage en mariage, il va observer les couples, les familles, les adultes autour de lui.
Une mariée va lui donner une idée de chronique en lui demandant de tourner en aparté ce qu'elle pense de son mari : rien que des choses positives ( c'est le jour du mariage...).
A partir de ce moment, Corentin va avoir l'idée de reproduire ces apartés filmées avec son meilleur ami, sa mère, son père, son parrain.
J'ai particulièrement aimé les paroles du meilleur ami qui révélaient vraiment Corentin.
Son petit film sur sa mère lui permet de découvrir celle-ci.
A plusieurs reprises, l'auteur met l'accent sur les proches qui ne se connaissent pas entre eux. J'ai trouvé cela très vrai.
La fin est très positive pour l'avenir du jeune homme et réserve une surprise sentimentale.
J'ai beaucoup apprécié, l'humour et la finesse d'observation des caractères.
Corentin 27 ans travaille avec Yvan, la cinquantaine, son parrain et meilleur ami de son père. Ce travail est un pis aller pour lui qui n'a pas osé réaliser son rêve de suivre des études de cinéma...Leur fonds de commerce - les mariages. L'occasion pour observer la nature humaine dans ces instants si particuliers, les préparatifs, l'intimité des mariés et ce jour où le couple est censé être le plus heureux...l'opportunité également d'analyser tous les perturbateurs qui ne manquent pas de surgir, qu'ils soient humains - famille proche parents, beaux-parents - ou souvenirs, doutes, hésitations de la part des héros du jour, sans compter le stress qui peut déchaîner les sentiments les plus exacerbés ou désastreux....

J'avais adoré Accès direct à la plage et avec Mariages de saison je retrouve la finesse d'analyse de Jean-Philippe Blondel. Dans ce court roman polyphonique, il construit un kaléidoscope et nous invite dans l'intimité de Corentin...ce dernier a demandé à ses différents interlocuteurs - à la fois couples pour lequel il est sollicité, mais également ses proches, de s'exprimer librement : parler face caméra et se filmer en vidéo - une carte blanche et le moyen parfait pour délier les langues et en apprendre sur soi-même au travers du regard des autres. Chaque intervention lui renvoie une image qui va le perturber et faire basculer son train-train pour lui permettre enfin de se révéler et choisir sa vie.
Mariages de saison brosse une série de portraits tantôt caustiques tantôt amers mais toujours très humains. Un plaisir de lecture.
Je me suis lancée dans la lecture de ce roman chaudement recommandé par une collègue.
J'ai trouvé le style agréable et très rapidement cela m'a évoqué une autre lecture passée "Le baby-sitter"... et il s'avère que c'est du même auteur !
Ici aussi le héros est un jeune homme qui exerce un boulot qui n'est pas forcément sa vocation mais lui permet de gagner sa vie et son indépendance. A travers les rencontres que ce métier suscite, il raconte la vie des autres et se positionne et s'interroge par rapport à leurs choix et modes de vie.
Corentin travaille avec son parrain, Yvan, comme vidéaste pour couvrir des mariages. Les thèmes abordés sont donc l'amour, le couple, les relations parents-enfants, l'identité.
J'ai beaucoup aimé l'idée des vidéos "confession" qui vont aider le jeune homme à prendre sa vie en main.
Retrouver Jean-Philippe Blondel (G 229) est un grand plaisir car il ne déçoit pas, bien au contraire. Mariages de saison est un roman bien actuel qui, au travers de la vie d'un vidéaste de mariage, Corentin (27 ans), met en lumière bien des travers de notre société tout en parlant d'amour, toujours avec beaucoup d'humour.

C'est avec Yvan, son parrain que Corentin travaille, chaque fin de semaine, travail qu'il complète avec un contrat d'assistant d'éducation à mi-temps dans un collège. le premier mariage qui intervient dans le récit est important, pas pour les interventions autoritaires de la belle-mère d'Aline mais pour la déclaration de celle-ci, devant la caméra de Corentin, dans un endroit isolé. Elle dévoile tout son amour pour Christophe, son mari, et affirme toute sa foi en leur jeune couple.

D'autres enregistrements de déclarations individuelles jalonnent le récit. Elles sont intéressantes, surprenantes, amusantes, toujours sincères et m'ont beaucoup intrigué, suscitant une curiosité accélérant la lecture...

Dans cette ville de province, la concurrence est rude pour décider d'éventuels clients, pour couvrir un mariage. Il faut innover, être original tout en respectant les passages obligés : la préparation, la mairie, parfois l'église et surtout l'après, la soirée, la fête qui peut toujours mal tourner… Au final, il faut « Remplacer la réalité par une fiction acceptable, qui petit à petit prendra le dessus et s'imposera – transformer le reportage doux-amer du quotidien en comédie romantique –, telle est la mission des vidéastes de mariage. »
La diversité est respectée avec le mariage entre Fanny et Lise que le maire a refusé de célébrer. C'est « la grande Sidonie Coiroux, la benjamine des adjoints » qui officie. L'affaire est devenue nationale et les mariées doivent affronter insultes, crachats jusqu'à ce groupe franchement hostile devant lequel Corentin affirme tout son courage.
Au mariage de Luc et Anne qui ont plus de 50 ans et quatre enfants, notre jeune vidéaste reconnaît en Léa, la fille aînée, un ex-flirt, enceinte : « C'était la première fois que Corentin voyait une de ses anciennes conquêtes en passe de devenir mère, et il avait ressenti tout à coup une vive jalousie. » Cela se comprend car il n'arrive pas à établir une relation durable, en grande partie à cause de son travail.

Les confidences devant sa caméra se poursuivent et même ses parents y passent puis les choses évoluent jusqu'à la pirouette finale mais je vous laisse le plaisir de la découverte et je n'en dirai pas plus...
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Corentin accompagne son oncle lors de ses reportages pour les mariages. D'avril à septembre, plus de samedi ni de dimanche. Corentin interviewe les futurs mariés, tous les cas de figure sont représentés. Mais Corentin ne cherche t-il pas à travers eux ce qu'il n'a pas : l'amour ?
Un petit livre, mais qui passionne du début à la fin, Blondel a su narré avec délicatesse et adéquation les mariages. le sujet du mariage est abordé d'une façon qui est loin d'être ennuyeuse et rébarbative.
C’est le troisième de Blondel que je lis après Et rester vivant (la rédemption,) Accès direct à la plage et celui que j’ai préféré, je lui trouve plus de fluidité, de pudeur dans l’écriture et j’ai préféré l’histoire, (chronologie du 8 juin 2013 au 7 juillet de l’année suivante, toujours en été et par petites bribes…) tout simplement.

Corentin s’est associé à Yvan son parrain, il est vidéaste amateur et filme les moments de bonheur, véritables comédies humaines, les célébrations de mariage, les préparatifs, le jour J, les cérémonies…et les évoque.

Il est témoin sérieux, taiseux,
et il a ce don… qui fait qu’il capte… les moments volés de sincérité, derrière sa caméra, il ouvre un espace de confession, intimiste. Au fil de l’histoire, un nouveau projet émerge, une collection de galeries de portraits, de ces marié(e)s que Corentin garde pour lui, et puis, il la nourrit sa collection, l’enrichit, cherche de nouveaux portraits, des familiers etc...
Lien : https://lecturesindelebiles...
Yvan et Corentin sont deux personnes importantes lors d'un mariage, l'un prend des photos et l'autre filme. C'est important pour les souvenirs, pour nos enfants et pourtant on ne les regarde plus qu'occasionnellement et encore... après 10, 20 ou 30 ans pour ceux qui tiennent jusque là.

Aline et Christophe, Laurent et Laurence, Fanny et Lise, Anne et Luc, Angélique et Sébastien font partie des ces mariés de l'été 2013 de Corentin.

Le mariage et parfois leur souhait, parfois surtout celui de leurs parents ou même de leurs enfants.

Corentin, le vidéaste, se cherche, professionnellement et sentimentalement, il faut dire que ce n'est pas facile de garder une copine quand on est pris tous les week-ends par des mariages.

Corentin crée souvent un lien privilégié avec les mariés les filmant parfois à l'insu du conjoint.

Parallèlement aux différents mariages, Corentin filme des personnes qui ont compté dans sa vie, des amis, de la famille, et qui lui parlent face à la caméra. Il aura d'ailleurs certaines surprises.

Les chapitres sont assez courts et s'enchaînent bien.

Ce que j'aime chez cet auteur c'est qu'il décrit des personnages qui paraissent tout de suite très réels, des situations qu'on imagine sans peine.
Les relations décrites sont touchantes et l'écriture de Jean-Philippe reflète une vraie sensibilité et une grande tendresse pour ses personnages.

Vivement le prochain roman de cet auteur !
Lien : http://pagesdelecturedesandr..
« Tu sais, ce que je souhaiterais vraiment pour toi, désormais, c'est que tu quittes ta position d'observateur. C'est trop facile. C'est trop confortable. Tu dois revenir de ce côté-ci de la scène. Tu as assez regardé, maintenant »

Témoins des instants de bonheur, les mariages, Corentin et Yvan les enchaînent tous les week-ends.
Témoins privilégiés de l'amour, leur métier est d'en capturer les plus beaux instants.

Ce roman, en apparence simple, est un vrai bijoux - il nous décrit parfaitement un moment de vie pour Corentin et Yvan mais aussi pour tous ces mariés.

Ce roman est un témoignage de vie - j'ai vraiment adoré la plume de l'auteur.
Je le conseille vivement !
Encore un très beau roman de Blondel qui sait décrire les pensées de ses personnages comme personne. Encore une fois, il décrit Mr et Madame Toulemonde, leur vie est banale, mais tout est tellement vrai que c'est cela qui est touchant et qui facilite l'identification. C'est décidément un auteur très juste dont je ne me lasse pas.
Allez, un petit coup de baisse de moral, un petit roman de Jean-Philippe Blondel. C'est incroyable comme cet auteur me fait du bien, il raconte si bien la ..dépression ! Oui, vous avez bien lu, cet auteur est mon dépressif préféré, (comme Bacri était mon acteur dépressif préféré). Son roman décrit très bien les gens que je connais, il n'est jamais méchant mais est un fin observateur des comportements de ceux qui nous entourent. Corentin est donc dépressif et aussi cinéaste pour les mariages. Quoi de mieux qu'une cérémonie de mariage pour saisir l'essence même des relations intra humaines. Il a un autre projet, en dehors des mariages demander aux gens qui sont proches de lui de dire face à la caméra ce qu'ils pensent de lui. Cela nous permet de mieux cerner Corentin. Sinon pour les mariages, on a le droit à tout, la mère envahissante qui régente tout le monde et surtout son fils , mais elle tombera sur une résistance du côté d'un curé qui veut faire de la messe de mariage un moment religieux et pas un spectacle, les allusions grivoises , le mariage homosexuel qui aurait pu mal tourner sans la présence d'esprits de Corentin, l'attaque raciste contre une femme qui avait épousé en première noce un Sénégalais.

Ils sont à deux Yvan le parrain et ami des parents de Corentin . Yvan se charge des photos et son filleul des films, mais leur petite affaire ne fonctionne que » la saison des mariages » donc de mai à septembre. Il faudrait donc que Corentin arrive à trouver autre chose à faire.

Un bon moment passé au milieu de mes contemporains.
Lien : http://luocine.fr/?p=16003