Presses et Editions Ferroviaires (01/01/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les cent ans des Ateliers du Matériel de Nevers retracés en 160 pages, illustrés de 295 photographies et 11 schémas, tableaux et dessins. Ce livre nous fait découvrir le quotidien d'une aventure humaine extraordinaire et l'oeuvre remarquable des cheminots nivernais qui ont donné vie à un établissement de référence en matière de réparation ferroviaire.
Depuis que le chemin de fer existe, il a toujours fallu des hommes pour entretenir le matériel roulant et gar... >Voir plus
Que lire après Des ateliers de Nevers machines au Technicentre IndustrielVoir plus
Magnifique ouvrage, en effet, sur ces hommes les moins reconnus et qui oeuvrent dans l'ombre. Qui pensent à ces hommes qui réparent, vérifient ou restaurent toutes les machines que nous permet de voyager en toute sécurité ?
L'ouvrier-tourneur, le fraiseur, l'électricien.... participent chacun à leurs manières au bon fonctionnement de la locomotive ou à nos trains d'aujourd'hui.
Le livre est très riche en images : de l'atelier datant de la Première guerre mondiale occupé, un temps par les américains, jusqu'à nos jours. Photos des machines, des locaux, des ouvriers et des apprentis. Avec quelques témoignages.
Cent ans, cela se fête, et l'auteur nous fait partager ces cent ans d'existence.