EAN : 9782081330221
Flammarion (27/03/2019)
4.17/5   3 notes
«Je ne suis ni journaliste, ni écrivain, ni pamphlétaire, […] ni quoi que ce soit enfin, sinon le catholique Léon Bloy » : cette étonnante façon de se présenter souligne la singularité d’un romancier qui a pris pied par effraction sur la scène littéraire et médiatique.
Dans les quelque 250 articles qu’il a laissés, cet émule de Barbey d’Aurevilly pourfend les ennemis de sa foi et les mœurs d’une époque laïque qui le traite en paria. Sa plume acérée met à bas ... >Voir plus
Que lire après Bloy journaliste : Articles et chroniquesVoir plus
Il parait que on est trop méchant dans les médias ou sur les « rézosocio » avec politiques et artistes. Que dirait-on si un imprécateur de l'envergure de Bloy surgissait dans les médias . Les pseudo « snipers » redoutés passeraient illico pour de pâles fantômes , des pistolets à bouchon à côté de la Grosse Bertha ! La différence est aussi dans la qualité de la langue qui porte cette torrentielle éloquence :inventivité du verbe , richesse du vocabulaire , profondeur de la culture !Je ne partage pas les partis pris du polémiste mais quel plaisir de lecture ! Ce pamphlétaire ingérable vitriole les gloires du temps ( Dieu me patafiole qu'aurait-il fait avec BHL !) , mais est aussi capable d'enthousiasme pour des maudits comme Lautréamont . Les textes sur la tour Eiffel en construction et les premiers rallyes automobiles sont étonnamment prophétiques . A découvrir.

Mais voici un homme,dix mille hommes riches n'ayant aucun besoin de gagner leur vie,ni surtout aucun désir d'accomplir quelque chose de propre , vulnérables seulement à l'aiguillon de l'imbécile vanité des sports et qui risquent passionnément leurs carcasses pour arriver n'importe où deux heures plus tôt que le rapide . [...]
Ah , les cochons!Les cochons!Les cochons! Crevez-vous les uns les autres , dit l'évangile du XXème siècle. Enfin plusieurs y ont laissé leur peaux, ce qui est peux intéressant, mais tous ensemble ont écrasés six ou huit personnes. Assassinats collectifs, pour lequel nul de ces riches ne sera poursuivi.En un pays de progrès industriel et soi-disant scientifique où il est entendu que chacun doit se résigner patriotiquement à être émietté sous le sabot de ces bisons migrateurs , il serait grotesque de vouloir que n'importe qui fût responsable de n'importe quoi.

Lire un extrait
Videos de Léon Bloy (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Bloy
http://le-semaphore.blogspot.fr/2015/.... Le 29 novembre 2015 - pour l'émission “Les Racines du ciel” (diffusée tous les dimanches sur France Culture) -, Leili Anvar s'entretenait avec François Angelier, producteur de “Mauvais genres” à France Culture, chroniqueur au Monde, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels on peut citer le “Dictionnaire Jules Verne” (Pygmalion, 2006) et le “Dictionnaire des voyageurs et explorateurs occidentaux” (Pygmalion, 2011). Il vient de publier “Bloy ou la fureur du juste” (Points, 2015), essai dans lequel il revient sur la trajectoire de Léon Bloy, qui ne cessa, entre la défaite de 1870 et la Première Guerre mondiale, de clamer la gloire du Christ pauvre et de harceler sans trêve la médiocrité convenue de la société bourgeoise, ses élites et sa culture. Catholique absolu, disciple de Barbey d'Aurevilly, frère spirituel d'Hello et de Huysmans, dévot de la Notre-Dame en larmes apparue à La Salette, hanté par la Fin des temps et l'avènement de l'Esprit saint, Léon Bloy, écrivain et pamphlétaire, théologien de l'histoire, fut un paria des Lettres, un « mystique de la douleur » et le plus furieux invocateur de la justice au coeur d'une époque dont il dénonça la misère sociale, l'hypocrisie bien-pensante et l'antisémitisme. Bloy ou le feu roulant de la charité, une voix plus que présente - nécessaire. Photographie : François Angelier - Photo : C. Abramowitz / Radio France. François Angelier est aussi l'auteur de l'essai intitulé “Léon devant les canons” qui introduit “Dans les ténèbres”, livre écrit par Léon Bloy au soir de sa vie et réédité par Jérôme Millon éditeur.
Invité : François Angelier, producteur de l’émission « Mauvais Genres » à France Culture, spécialiste de littérature populaire
Thèmes : Idées| Religion| Leili Anvar| Catholicisme| Mystique| Douleur| Littérature| François Angelier| Léon Bloy
Source : France Culture