Editions Saint-Simon (14/03/2019)
3.33/5   3 notes
L'histoire est un paradoxe : côté cour on s'embrasse, côté jardin rien ne va plus... Alors que le fossé se creuse entre la France et l'Allemagne, le triple choc de la montée des populismes, du traumatisme des réfugiés et de l'isolationnisme américain peut-il ressouder l'alliance de deux partenaires rivaux mais complémentaires ? C'est l'espoir de l'essayiste Georg Blume. Mais le correspondant de l'hebdomadaire Die Zeit à Paris insiste : ranimer le désir du couple, tr... >Voir plus
Que lire après L'ami indésirable : La fin d'une histoire ?Voir plus
Voici un livre très intéressant transmis par les Edts Saint-Simon via Babelio, je les en remercie.
Journaliste à "die Zeit," journal de référence allemand, G.Blume en est le correspondant à Paris. Il explique le dévoiement de l'entente franco-allemande de ses grands débuts à nos jours :c'est une glissade infernale due au manque d'intelligence politique de ses acteurs, et ce des deux côtés du Rhin.
La première partie est la vision de l'Allemagne pour la France de Macron. Exemple:lors du discours du Président à Aix la Chapelle en 2018,qui passait en direct sur la chaîne publique ZDF, un journaliste évoquait" avec effroi cette prestation pathétique" et présentait ses excuses aux telespectateurs pour cette retransmission en direct... on croit rêver!
Ce n'est qu'un exemple, et mes plumes tricolores ont quelque peu frémi, même si il y a peu , à Hambourg,je n'ai pas entendu beaucoup mieux, en VO bien sur, et dans un bistrot.
Bref, deuxième partie, les bons côtés de la politique menée par la France, et le rigorisme bordé d'oeillères de la Chancelière. En fait j'en retiens que les 35 heures françaises ont annihilé définitivement les tentatives de rapprochement industriels et économiques.
G.Blume raconte ses multiples rencontres avec des économistes ou intellectuels tels E.Cohen, Picketty, Finkielkraut, Glucksman(père), Habermas , Todd etc...
C'est un livre très sérieux mais accessible à tous les français qui se demandent :"Où en sommes nous avec l'Allemagne, cet attelage tient ou devrait tenir l'Europe entre ses mains sans flancher.
Ce livre présente un état des lieux des relations franco-allemandes au sein de l'Union européenne. Bien qu'il évoque ce que les 2 pays ont en commun et les sujets politico-économiques sur lesquels ils s'entendent, il met surtout l'accent sur ce que l'auteur-journaliste allemand appelle le « blues antifrançais » ; ces différences historiques, culturelles, sociales qui expliquent aujourd'hui les différentes mentalités des citoyens des deux nations et a fortiori, de celles des présidents et chanceliers qui se sont succedé depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

Pour appuyer ses propos, Georg Blume cite des intellectuels des 2 pays avec lesquels il a eu l'occasion d'échanger ainsi que des éditos ou unes de grands titres de la presse allemande et française. C'est assez difficile à lire car il faut déjà avoir un bon socle de connaissances et suivre l'actualité politique, économique et internationale pour comprendre toutes les ficelles.
Néanmoins, le propos reste intéressant et mérite qu'on s'y intéresse de plus près : je pense personnellement qu'une Union Européenne forte est inconcevable sans une solide amitié franco-allemande. A l'ère de la mondialisation, ce « couple » est indispensable sur la scène mondiale pour faire face aux Etats-Unis, à la Russie et à la Chine.

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre, que je n'aurais sans doute pas lu dans un autre contexte.
Bien plus qu'une analyse de la politique actuelle de Macron et Merkel, le fameux duo Merkron, Georg Blume présente ici son analyse de la relation politique franco-allemande depuis la seconde guerre mondiale, prenant même des illustrations plus anciennes.

La reconstruction de l'Europe, après cette terrible guerre 39-45, s'est faite grâce à un solide duo franco-allemand. La création de la CECA en 1951, le traité de Rome en 1957 (qui crée la CEE), le traité de l'Elysée en 1963 (accord d'amitié franco-allemand), les accords de Schengen en 1985, le traité de Maastricht en 1992 (qui crée l'Union Européenne), l'Euro en 1999, etc sont le résultat d'impulsions politiques principalement franco-allemandes.
Mais cette histoire de construction commune cache une relation complexe, l'Allemagne voyant aujourd'hui la France de moins en moins comme un égal et la France attendant de l'Allemagne qu'elle prenne ses responsabilités de 1ère puissance économique de l'UE pour tirer l'ensemble des payes de l'UE vers le haut.

S'appuyant sur ses rencontres (et ses lectures) avec des philosophes, des essayistes, des conseillers politiques, des journalistes, et d'autres intellectuels des deux côtés du Rhin, Georg Blume tente d'expliquer pourquoi les deux pays ont du mal (et de plus en plus) à se faire confiance et à s'appuyer l'un sur l'autre pour maintenir une certaine unité de l'UE en partant des événements les plus récents (l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, lui qui veut « plus » d'Europe) et en s'appuyant sur l'histoire de la relation entre ces deux pays.

J'ai trouvé intéressante la manière dont Georg Blume décrypte la relation entre les deux pays. Ce que reprochent les Allemands à la France : un ami « cher » titrait le « Spiegel » au début du mandat de Macron, au sens où la France demande toujours plus à l'Allemagne pour augmenter le budget dédié à l'UE. Ce que reprochent les Français à l'Allemagne : être la première puissance économique de l'UE avec une balance commerciale excédentaire et un déficit public faible et ne pas investir d'avantage pour l'UE.

En synthèse, l'analyse de l'auteur est sans appel : si les intellectuels et les politiques des deux pays ne se bougent pas plus pour faire front commun sur les problèmes structurels de l'UE (sociaux et économiques), d'ici 10 ans les deux pays seront trop différents, et leurs dirigeants trop éloignés, pour être en mesure de diriger ensemble cette partie du monde…

critiques presse (1)
LesEchos
17 juin 2019
Directeur du bureau de « Die Zeit » à Paris, Georg Blume explore les rapports compliqués qu'entretiennent la France et l'Allemagne. Clair et éclairant.
L'immense stature morale de Simone Veil, militante des droits humains, féministe, ministre et politicienne européenne ayant réussi, mais dont l'engagement a toujours été placé sous le signe de l'amitié franco-allemande est un phénomène dont nous n'avons pas d'équivalent en Allemagne. (p 147)
L’amitié franco allemande a été,avec la création des Nations unies,l’un des projets humanitaires les plus ambitieux de l’apres guerre. Elle incarne la foi dans l’idee que le bien peut l’emporter sur le mal.Si cette croyance là disparaissait,une autre la remplacera...
[...] l'Union Européenne comme "l'unique mécanisme en état de marche capable de trouver aux problèmes globaux des solutions qui soient à la fois légales, humaines et aussi justes que possible". L'amitié franco-allemande ne doit servir à rien d'autre.