Elisabeth Jammes (Autre)Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Bayard Jeunesse (25/01/2023)
4.67/5   3 notes
Tom et Léa atterrissent au Moyen Âge. Ils visitent un château fort, assistent à un somptueux banquet... Mais des gardes les surprennent et les jettent au cachot ! Réussiront-il à s'échapper ?
Que lire après La Cabane magique, tome 2 : Le mystérieux chevalier (BD)Voir plus
Le succès de la série « La cabane magique » issue de l'oeuvre de Mary Pope Osborne et de Kelly & Nichole Matthews aux illustrations, est indéniable. J'en possède quelques romans dans ma bibliothèque mais mon fils préfère les BD ! Alors pour maintenir ce goût de lire et peut-être plonger plus facilement dans les petits romans de la bibliothèque de l'école, je lui propose la même série en BD et là, c'est le gros succès !

De retour chez eux, les enfants s'interrogent sur cette mystérieuse cabane. Ils découvrent un message glissé dans un des livres. Pour devenir chevaliers, Tom et Léa doivent réussir une épreuve démontrant leur courage et leur bravoure ! Les voilà projetés au Moyen-Âge. Qui est donc ce mystérieux chevalier ? Pour le savoir, ils s'introduisent en douce dans un château et sont vite poursuivis par les gardes. Mèneront-ils à bien leur mission ?

C'est une super série d'aventures qui permet de découvrir de nombreux pans de l'histoire, ou vivre de trépidantes aventures.

La série est progressive avec de premiers romans plus courts. Mon fils a adoré la thématique des dinosaures et a pris beaucoup de plaisir à découvrir celle des chevaliers. La BD est fidèle au roman et les illustrations sont très attractives.

Il y a une part de magie, de mystère et d'aventures et puis c'est ludique et le vocabulaire est riche. On y trouve de nombreuses anecdotes qui rendent la lecture vivante et très agréable. J'ai appris qu'on mangeait du paon dans les banquets. Bref, une belle façon de réviser ses cours d'histoire sans en avoir l'air !

Tom, 8 ans, est plutôt posé, réfléchi et méthodique tandis que sa petite soeur Léa est intrépide, enthousiaste et audacieuse. Les personnages sont très attachants et les enfants peuvent facilement s'y identifier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Lire un extrait