Il y a dans les mots de Christian Bobin tant de douceur et de force que l'on ressort de ses lectures un peu chamboulé, un peu désorienté aussi. La femme à vivre n'échappe pas à la règle. On y découvre Albe, femme en devenir, femme à venir. On la suit dans ce long parcours initiatique qu'est la vie mais sans jamais la saisir vraiment. Évanescente, voilà le mot qui me vient pour la décrire. Elle est elle et toutes les autres à la fois. Elle est surtout force de vie même au plus profond de son ennui.
Très beau portrait, plein de poésie. Une nouvelle fois, je suis tombée sous le charme de l'auteur, celui qui dit tout en faisant parler le silence.C'est certainement là que se cache l'essentiel.
Contrairement aux précédents livres de Christian Bobin que je viens de découvrir, celui-ci raconte une histoire. Ou plutôt des fragments de la vie d'Albe, de son enfance, de ses amours, de ce qui la fait grandir, des gens qui passent dans sa vie, de son ennui.
Le point commun avec les autres livres récemment découverts (et je me réjouis qu'il en reste tant d'autres...) est la beauté de l'écriture, des images qu'elle fait surgir. Toujours beau.
Il faut du temps pour devenir femme. Une gestation lente, faite de joies, de peines, d'avancées, d'échecs, de désirs, de tourments, de plaisirs, de déceptions, d'amour et de doutes, de rêves et d'espoirs. Penché sur le berceau d'Albe, plume à la main, Christian Bobin attend. le lecteur se penche à son tour et la plume se met à glisser dans un récit où la magie des mots opère. Il n'y a qu'à tendre l'oreille et se laisser emporter. Et aussi, admirer cette langue à nulle autre pareille. Mélodieuse et parfois acerbe, toujours poétique, précise et floue à la fois pour laisser la part au rêve, à l'imagination. Elle nous emporte sur les traces surprenantes d'Albe, de sa naissance jusqu'à l'éclosion de la femme à venir, procurant au lecteur un plaisir intense. Merci Monsieur Bobin d'exister.
Un style « sec » et particulier, des phrases courtes et pourtant qui sonnent justes.
Je suis heureuse de replonger dans l'oeuvre de Christian Bobin.
Albe est très attachante et on dévore ce petit livre rapidement mais profondément.