AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 123 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lu de quatre à six heure ce matin
Livre destiné à éveiller le pèlerin
Pour qu'il répande comme un refrain
La douceur de la vie bienheureuse sur son chemin

Commenter  J’apprécie          626
Ouvrage emprunté à ma belle-mère (argh, ça y est, je reprends mes vieilles habitudes), j'ai pris le temps de le savourer, de le délecter, comme une gourmandise à laquelle on sait que l'on n'aurait pas droit. A la manière d'Albe, l'héroïne de ce récit, je me suis fais voyeuse, m'invitant dans la vie de ces gens que la vie n'a pas épargné mais qui pourtant, dans l'urgence de vivre, l'ont tout de même fait.
Avec des parents plongés tous deux dans le monde de l'art, Albe ne pouvait pas s'imaginer autrement que dans ce dernier et c'est en quelque sorte ce qu'elle a fait en aimant, plus que passionnément un homme beaucoup plus vieux qu'elle et qui n'tait autre que son professeur de littérature. Lui aussi a partagé cette passion et notamment dans cette maison bleue, maison de l'enfance d'Albe, là où elle a passé ses dernières vacances avant que sa mère ne soit arrachée à la vie trop rapidement, dans cette même maison bleue où son père à une pièce dont il interdit strictement l'entrée car c'est là que tout se passe...

Des chemins qui se croisent, des instants volés à la vie et au temps, tout est dit ici !

Je n'ai pas envie de trop en dire car l'écriture de Christian Bobin en souffrirait, ce qui serait fort regrettable. Aussi, pour ne pas lui faire offense, je ne dirai qu'une chose pour conclure cette critique : LISEZ-LE !
Commenter  J’apprécie          471
" Une pensée de trois mots : à quoi bon, à quoi bon. "

Je dirai qu'avec une pensée de trois mots, Bobin vous a tout dit et son écho résonne encore et encore. En si peu. Une respiration, un rayon de soleil ou une douce coulée sur une joue et vous vibrez. C'est un magicien des mots. Il en fait surgir, que dis-je, jaillir ! des pensées, des ressentis ou des vécus avec un sujet un verbe et un point, et vous avez compris le non écrit qui est pourtant si bien dit. Tant de ses phrases devraient être des citations, mais à quoi bon... gardons son livre. Et "donnez-moi de mes nouvelles." Ah celle-ci je ne veux point l'oublier avant de me perdre dans d'autres mots.

" Ce qui est vraiment dit, ce n'est jamais avec des mots que c'est dit. Et on l'entend quand même. Très bien. "
Commenter  J’apprécie          452
Christian Bobin dit : "J'écris comme je vis, c'est à dire au présent. le présent revit ensuite et devient le présent du lecteur. Comme lecteur je ressens certains livres comme des cadeaux."
Quel beau cadeau, encore, vous m'avez fait aujourd'hui, merci...
Voilà un roman que je laisserai dans mon sac à main, en tout cas quelques temps encore...
Commenter  J’apprécie          140
Albe grandit, par soubresauts, souvent déséquilibrée. Albe est belle et s'en fout. Elle joue l'adulte, console et pleure, chaque fois qu'elle sombre, l'inattendu la sauve, un enfant, un chat, une patronne de café malade. Albe, c'est tout le monde. La vie pure, brutale, tout le temps, dans nos petits bonheurs et nos grands malheurs. Albe, la femme à venir, et l'humanité toute entière condensée dans quelques pages rapides, fluides, consolantes.
Commenter  J’apprécie          81
e parcours d'une fille vers la "femme"
Plein d'espoirs pour l'essentiel; l'amour
Commenter  J’apprécie          20
Un joli livre de Bobin avec comme toujours des mots qui résonnent comme des bribes de poèmes. Une continuité tout de même, qui font de ces mots un roman qui se suit, loin de la confusion dans laquelle cet auteur me plonge parfois. Je n'ai pas retrouvé la beauté de "La plus que vive" qui m'avait fascinée, mais ce roman se lira avec plaisir pour qui aime la poésie des mots de cet auteur.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (372) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}