AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 173 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bobin nous livre ici un petit conte tout joli, un peu fou, tout en apesanteur dans les lignes de l'amour et de la liberté.

C'est l'histoire d'une jeune femme, Ariane qui tombe enceinte dés qu'elle est amoureuse. Un baiser lui donne le ventre rond. L'amour la rend légère comme une plume. de ses amours éphémères naîtront trois enfants au prénom digne d'un Louis de Funès, je nomme donc Manège, Tambour et Crevette. Des prénoms un peu fous qui rendront hommage à travers ces enfants à la joie de vivre, aux instants présents, à la faculté d'aimer toujours quoi qu'il arrive.

Christian Bobin et ce, je l'ignorais fait également dans les romans, il est ici au-delà du conteur, il devient tisseur d'histoire où s'imbriquent ses jolis mots, ses pensées câlines. Lire Bobin, ça reste pour moi l'assurance de me reposer la tête, d'entendre des papillons dans mon coeur se taquiner la meilleure place au chaud.

C'est bon d'avoir un livre qui vous serre dans ses bras, dans ses lignes. C'est précieux. C'est Bobin.
Commenter  J’apprécie          10411
Petit roman vite lu, lumineux, joyeux mais un brin déstabilisant.
Mon esprit cartésien n'a pas l'habitude de lâcher prise et de se laisser emporter par les contes, par leur flot de pensées magiques, d'événements irréels, de personnages si humains et pourtant si angéliques, d'instants d'émerveillement hors du commun.
Tout le monde est occupé est une pépite soyeuse, joyeuse, délicieuse où chacun peut puiser un peu de bonheur, d'instantané de grâce, de lumière bienfaisante.
On s'attache à Ariane, à ses Arlequins et ses enfants Manège, Tambour et Crevette. On aime leur faculté de saisir le Beau, le Vrai, le Pur. On rêve de voir le monde avec leurs yeux, leurs mains, leur coeur.
Et on se dit qu'il ne faudrait pas grand chose pour leur ressembler.

Je referme ce livre émue de tant de simplicité et de sérénité. J'ai l'impression de sortir d'un rêve éveillé, avec l'envie de changer le monde.

L'effet Bobin continue d'avoir une emprise bienfaisante sur moi. Je ne peux que vous conseiller d'embarquer à votre tour dans cette nacelle confortable, sous cette montgolfière protectrice, pour voir la terre, pour voir la vie avec le regard des anges.
Commenter  J’apprécie          370
Je croyais avoir déjà lu ce titre de Christian Bobin, que l'on m'a offert à Noël. La faute sûrement à Babelio où je l'avais mis en pense bête. Mais face à un rayon de librairie, on a tôt fait de ne pas faire attention à cette mention, à lire le résumé et à se dire "ah oui ça me dit quelque chose!".
Bon, mais en lisant la première et la dernière page, cela ne me disait rien. Alors j'ai relu. Lu en fait, car je n'avais pas parcouru cette histoire.
On y retrouve un Bobin un peu moins poétique qu'à la fin (car malheureusement, maintenant on peut parler du Bobin de la fin), un peu plus romanesque, avec une histoire structuré, des personnages et des dialogues.
Quand je dis moins poétique, c'est dans la forme, car dans le fond, déjà il y a tout, il y a les prénoms fantasques, les personnages lunaires, les réflexions, la religion, les sentiments, l'épure, les animaux merveilleux, les paysages : la poésie à l'état brut en fait.

C'est donc avec une grande joie que j'ai lu en deux soirées ce petit livre tout beau, qui parle d'enfants conçut en un baiser, de rêveurs qui s'envolent, de famille, d'amis, de chat et d'oiseau. Ainsi que de Rembrandt et de Marie, mère de Dieu.
Une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          300
Bobin, le conteur. Il nous raconte ici l'histoire d'Ariane à qui il ne suffit que de tomber amoureuse pour devenir enceinte. Un baiser, un bébé. Et ça se passera trois fois. Trois enfants, pour nous faire passer un moment très agréable. Un hommage à la joie de vivre, aux moments heureux, aux instants présents, mais surtout à l'amour, sous toutes ses formes. Un beau moment délicat, magique, touchant avec cette plume si agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          130
Tout le monde est occupé et par une seule chose à la fois : la recherche de l'amour, la beauté, la compréhension du monde qui nous entoure, la recherche d'un rayon de soleil. Christian Bobin revient ici au roman et à l'histoire contée. La jeune Ariane, au coeur divisé en 3 amours – ses enfants – est une héroïne aussi délicate qu'aérienne. Entre féérie et contes anciens, Christian Bobin épluche les bontés du monde et les visages de ses prophètes. Une plongée dans son écriture délicate dont on ressort nécessairement revigoré, comme un bain de lumière ou une pluie de rosée. Un petit roman aux personnages atypiques, parfois extravagants mais toujours humains, imparfaits et aimants. Un joli conte, à réserver néanmoins aux adeptes de l'auteur.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          70
Nous voici dans un conte pour adultes emprunt de poésie, de magie. Nous suivons Ariane, une femme de ménage, dans ses bonheurs amoureux et de maternité, dans sa folie régénératrice et poésie de vie. Elle aime et par un geste simple donne son amour, par un attouchement fugace (un baiser) devient enceinte (par poésie et non comme si elle tombait dans une spirale médicalisée ou normée). Autour d'elle déambulent des personnages, avec leur propre façon de vivre, souvent à côté d'eux, elle fait le ménage (mais pas que de la poussière). En choisissant de regarder voler Ariane, légère de bonheur amoureux, et de suivre des yeux ses enfants, c'est une ode à la vie, à l'existence, à l'espièglerie (une certaine forme de folie, oui, oui, une propension à oublier ce que l'on attend de nous).

l'avis complet ici http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/04/proccupation-mensongre.html
Commenter  J’apprécie          60
Avis assez mitigé sur ce livre.
Et pourtant j'apprécie énormément Christian Bobin.
Mais là, je me suis régalée une bonne moitié du livre ensuite un peu moins "dedans", se lit bien tout de même.
Le rêve, et le fantastique font un réel enjolivé de mots qu'il est un des rares à retranscrire aussi bien ; et nous fait retrouver un peu de cette naïveté et de cette faculté d'émerveillement d'enfant qui nous a peu à peu quitté à l'âge adulte.


Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est une histoire douce, folle et poétique dans laquelle je me suis facilement plongée. J'ai aimé et j'aurai aimé être l'un des personnages. le livre est arrivé dans ma vie par hasard mais est ce vraiment un hasard ou un cadeau comme tous les personnages de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (419) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez les titres des oeuvres de Christian Bobin

Ce que disait l'homme qui n'aimait pas...

Les femmes
Les oiseaux
Les souvenirs
Ses semblables

20 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Christian BobinCréer un quiz sur ce livre

{* *}