Ma piqûre de rappel à moi c'est Bobin. Parce que de le lire me touche, me fait du bien, me parle, m'interroge, me requinque.
Un seul bémol : comment faire une critique de ces ouvrages ? Il faudrait tout dire ou rien. Je préfère ce dernier point plus facile. Bobin se lit et se savoure, tout simplement.
Recueil de nouvelles formant une excellente et brève initiation au monde de Christian Bobin, à sa poésie pénétrante.

Introduction, première page, première émotion : comment cet homme peut-il autant pénétrer mon âme ?
C'est fou, j'ai ce sentiment troublant qu'une fée m'aurait touché de sa baguette, me donnant le talent d'écrire, car les mots que je lis sont le reflet de ce que je pense intimement et profondément.
C'est même très troublant de voir ses idées, que l'on croit un peu étranges ou même marginales, avancées si naturellement, si profondément.

Je vais vous confier un secret : Christian Bobin est mon nègre, mais il signe de son nom.
C'est normal, c'est lui qui a le talent…
Christian Bobin
Ca fait longtemps que cet homme sait me toucher là où ça émeut, émerveille, rend joyeux ou mélancolique. Les voyages à ses côtés sont toujours passionnants, riches en paysages colorés, en rencontres marquantes, en émotions vibrantes.
Une petite robe de fête est un livre qui se lit lentement.
Il se déguste, délivrant des saveurs orientales, sucrées-salées, du terroir ou exotiques.
Il se dévore des yeux, les mots se répondant, les phrases se bousculant, les retours à la ligne nous apaisant.
Il se touche, laissant mes mains parcourir les lignes, les visages, les feuilles des arbres ou les nuages.
Il s'écoute, m'invitant à la fête ou au silence, à l'introspection ou aux mélodies joyeuses de la Vie qui s'épanche et déborde.
Il se sent, délivrant les parfums d'automne, de champignon, d'océan, de chagrin, de rose ou de désir.
Il se ressent, provoquant en moi larmes, frissons, douceur et papillons, envie et passion.

J'ai eu un immense coup de coeur pour « Terre promise », un texte sur l'écriture, sur la lecture, sur ce qui fait l'essence d'une vie.
Une vocation.
Un appel à rejoindre ce qui me met en marche.
Un appel à oser !

Christian Bobin… Un homme à l'écriture poétique d'une simplicité désarmante qui ne cesse de me rejoindre là où je souhaite la compagnie des mots.
Une merveille !
Ce recueil de neuf chapitres écrit par la plume de Christian Bobin est une invitation au voyage, au rêve, à la poésie à l'état pur, des mots magiques, parfumés de mille senteurs que l'on enfile comme des perles, un jardin poétique où fleurissent les mots.

Ce recueil ne comporte aucune histoire mais l'amour s'y décline sous toutes ses formes, dans toute sa splendeur. Et nul autre que ce poète ne peut en parler avec autant de passion.

J'ai aimé me glisser dans Une petite robe de fête customisée par une envolée poétique si chère au coeur du talentueux Christian Bobin.
Ah qu'il est difficile de commenter ce recueil de nouvelles. D'abord, je tiens à dire que je l'avais déjà lu il y a bien vingt ans et que j'avais été totalement hermétique à son écriture, étant plutôt cartésien, j'aime bien les narrations structurées avec un schéma narratif bien balisé. Mais j'ai dû évoluer, certainement par le biais d'autres lectures, ou par une forme de sagesse que l'on acquiert avec les années, disons que j'aime à le penser. Bref, ce texte me parle davantage et certains aphorismes méritent d'être enregistrés dans mes notes de lecture comme avec Charles Juliet ou François Cheng, eux aussi, j'étais passé à côté.
Je commence à comprendre sa poésie mais il faudra certainement y revenir. Quelques phrases qui ont fait mouche sans que je puisse vraiment exprimer le pourquoi.:
“A quoi reconnaît-on les gens fatigués. A ce qu'ils font des choses sans arrêt. A ce qu'ils rendent impossible l'entrée en eux d'un repos, d'un silence, d'un amour. C'est pour fuir la fatigue qu'ils font toutes ces choses et c'est en la fuyant qu'ils s'y soumettent. le temps manque à leur temps. Ce qu'ils font de plus en plus, ils le font de moins en moins”.
“Vous n'êtes pas la cause de ma solitude. Elle dormait en moi bien avant vous. Vous êtes celle qui - pour l'avoir éveillée - lui ressemble le plus”.
Ou encore “On entre en lecture comme on tombe amoureux, par espérance, par impatience”. Il y en aurait bien d'autres mais on va me rétorquer qu'il existe sur Babelio la rubrique ad hoc pour déposer les citations et on aura raison.
Il ne faut donc pas avoir un avis définitif sur un auteur, le temps fait son travail, on évolue, je pense que je ne vous apprends rien.

Challenge Riquiqui 2022.
Un petit ouvrage qui sert souvent de terreau à "Papier de soi", un atelier d'écriture que je fréquente le jeudi matin.

Un mot, une bribe de phrase, un verbe, une idée ...captés
dans ce livret et notre imagination scripturale s'exacerbe, parce que comme l'écrit Christian Bobin " dans la lecture on quitte SA vie , on échange contre l'esprit du songe, la flamme du vent" et que cela est vrai aussi quand on se laisse aller à écrire simplement pour le plaisir, de s'évader, de s'envoler léger guidé par une plume faconde . ..
À la lecture des livres de Christian Bobin, de sa prose poétique et musicale, à chaque fois, ses mots et ses phrases m'apportent la sérénité.
Merci Monsieur Bobin.
Une femme sans âme à vivre...
Un Perceval fatigué sur la neige...
Un triangle amoureux de Racine...
Une fille à cheval sur un air de roseau...
Des hommes à grande vitesse...
Un chat qui se faufile dans un carnet...
Deux filles aux quatre vents....
Un homme à la voix noire...
Une petite robe de neige silencieuse...

Et les mots de Christian Bobin, venus d'ailleurs, assemblés en une petite musique lancinante et divagante… chemins sinueux et vertueux…
Des mots lumineux qui vous éclairent sur vous-même…
Des mots sombres qui vous mettent à l'ombre du monde….

"C'est pour ça qu'on écrit. Ce ne peut être que pour ça, et quand c'est pour autre chose c'est sans intérêt : pour aller des uns vers les autres."
Ce titre ! Une petite robe de fête.
Le livre était posé sur une étagère à la portée de mes fillettes, elles commençaient à lire et ces quatre mots étaient comme le début d'un conte. Elles m'ont raconté cela bien plus tard. Alors j'ai laissé ce merveilleux petit livre bien en vue. Il me rappelle les années passées, lorsque nous rêvions ensemble. Une amie me l'avait offert lorsque j'étais à la maternité avec un enfant tout neuf. Un beau cadeau.
On ne présente plus la plume de cet auteur : nous avons tous aimé au moins une de ses nombreuses citations.

Une petite robe de fête est un recueil de nouvelles : un florilège empreint de poésie, une ode à la beauté des mots, une balade linguistique, essence de la beauté du verbe.

Ce petit ouvrage très court (trop?) est un petit bonbon littéraire à la saveur sucrée et raffinée qui reste longtemps en bouche.

A déguster sans modération !

Quelle est votre citation ou votre titre favori de cet auteur ?