AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764621684
Boréal (16/05/2012)
2.75/5   4 notes
Résumé :
La société québécoise termine douloureusement le cycle historique ouvert par la Révolution tranquille. L’espace politique est en pleine métamorphose.


Souverainistes, fédéralistes, lassés de ce débat? De gauche, de droite, ou «ailleurs»? Les idéologies auxquelles nous étions habitués semblent frappées de désuétude. Les Québécois ne savent plus exactement comment penser leur avenir collectif. Partout, un sentiment d’impuissance se propage, alime... >Voir plus
Que lire après Fin de cycleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qu'est-ce qui explique le désintéressement général des Québécois et Québécoises envers la politique? Que reste-t-il du mouvement souverainiste suite aux deux échecs référendaires de 1980 et 1995? Comment interpréter cette débâcle? À quoi ressemble l'état de la scène politique actuelle? Mathieu Bock-Côté répond à ces questions et plus encore avec son style acéré et ses qualités de sociologue politique. Il s'agit d'un livre assez déprimant pour tout souverainiste mais il donne une excellente analyse de la vie politique au Québec. On y découvre aussi un vibrant hommage à son père, un homme droit qui a su lui transmettre les convictions qu'il défend aujourd'hui. Celles et ceux qui aiment le Québec doivent lire ce livre!
Commenter  J’apprécie          40
« Mathieu Bock-Côté s'élève au-dessus de la mêlée et c'est fort heureux. Il réussit à le faire dans la frénésie de l'actualité et dans une société en manque de leadership.»
Yvon Paré - le Progrès dimanche

Entrevues :
[Médium large (SRC)]
[Des matins en or (SRC)]

« Un livre très, très stimulant. »
Marie-France Bazzo / Bazzo.tv

« Un livre absolument brillant, passionnant. Un livre que je recommande fortement. »
Richard Martineau à LCN-Franchement Martineau

« Un livre majeur. » – Mario Dumont, Télévision V / Dumont

« du haut de sa jeune trentaine, ce sociologue s'impose déjà comme l'un des intellectuels les plus brillants du Québec. »
Pierre Cayouette, L'actualité

« Un ouvrage dense. […] Brillant! »
Mario Roy, La Presse

« Un livre majeur. »
Mario Dumont – V/Dumont

« Mathieu Bock-Côté propose dans son dernier livre, Fin de cycle (Boréal), une série d'hypothèses sur l'échec du " souverainisme ". Selon son habile formule, la souveraineté est une " excellente réponse à une question qui se pose de moins en moins ". »
Antoine Robitaille – le Devoir

« L'ouvrage analyse la morosité, entre autres, de la population à l'égard de la sphère politique et de la souveraineté. L'auteur s'intéresse également aux changements sur l'échiquier politique québécois ces dernières années, notamment par l'émergence du Nouveau Parti démocratique sur la scène fédérale, et l'arrivée de la Coalition Avenir Québec. »
Caroline D'Astous - Huffington Post Québec
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Mathieu Bock-Côté (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Bock-Côté
Mathieu Bock-Côté plébiscite sur CNEWS la réédition du livre de Paul Yonnet paru en 1993 "Voyage au centre du malaise français", l'antiracisme et le roman national, préface de Marcel Gauchet, postface d'Eric Conan.
autres livres classés : politique québécoiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3196 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}