AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204157568
Le Cerf (29/02/2024)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Après la Seconde Guerre mondiale et la chute du mur de Berlin, nous avons cru à la victoire définitive de notre vision du monde, caractérisée par l'individualisme libéral, le cosmopolitisme et la démocratie des droits de l'homme. Mais depuis le tournant du siècle, plusieurs cultures mondiales s'opposent clairement et fermement aux principes occidentaux considérés jusque-là comme universels. La démocratie est décriée ou dégradée, et l'autocratie nommément défendue, e... >Voir plus
Que lire après Le crépuscule de l'universelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le résumé se suffit à lui même.
Je n'ajoute que quelques lignes, basées sur mon appréciation personnelle.
De nombreuses références sont citées, vairées en sources, et époques (depuis l'antiquité jusqu'à nos jours). La structure est claire, il y a même un résumé à la fin. le style est très clair, même si l'auteur ne cache pas son avis, les arguments présentés semblent objectifs. C'est assez remarquable d'avoir une telle clarté bien que le livre traite de civilisation, sociétés, et la considération de la personne humaine.
Les 360 pages ne sont pas trop denses, la progression dans le raisonnement et l'analyse est aussi suffisamment progressive pour que le lecteur ne se perde pas.
Je le recommande à toute personne qui s'intéresse à la place qui est devolue à l'homme actuellement, et aux limites du modèle 'humanitariste' que certains pays occidentaux considèrent comme unique modèle de société, et tendent à l'imposer au monde entier.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le drame est une histoire malheureuse dans laquelle la direction du bien est connue quoique difficile à atteindre. L’intérêt du drame, son angoisse, réside dans la difficulté à atteindre un bien repéré et d’essence évidente. Tandis que la caractéristique de la tragédie réside dans la lutte entre des valeurs également essentielles, c’est une guerre des dieux. (...) Aussi le héros de la tragédie s’avoue, non pas forcément vaincu, mais toujours livré à cette tension sans merci entre deux valeurs hégémoniques.
Commenter  J’apprécie          50
Nous nous trouvons sans aucun doute, encore aujourd’hui et plus que jamais, au cœur de ce débat qui concerne le déploiement des Lumières, et leur teneur. Jusqu’où faut-il aller dans l’émancipation et la liberté des individus ? Dans le cosmopolitisme et le matérialisme ? Cette question vielle de deux siècles engendre un clivage mondial qui déstabilise et sape l’universalisme occidental.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Chantal Delsol (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chantal Delsol
Le massif des Écrins, au coeur des Alpes. Des sommets à 4 000 mètres. Un univers rude et escarpé, une nature hostile, exigeante, redoutable. Au coeur de la vallée, une amitié profonde s'est nouée, année après année, entre un « natif », Chris, qui rêvait depuis son enfance d'être guide de montagne, et Lorenzo, un jeune vacancier italien venant de Rome, devenu écrivain.
Un jour, ce dernier disparaît sans explication. Personne ne semble l'avoir vu et, même si Lorenzo connaît bien la montagne et ses dangers, Chris craint qu'il ne lui soit arrivé quelque chose. Inquiet pour son ami, le guide se lance à sa recherche. Alors qu'il arpente avec une anxiété croissante les cols, les sommets et les glaciers, il se remémore trente ans d'aventures et de souvenirs communs.
Une célébration magistrale de la montagne et de l'amitié.
Philosophe, professeur émérite des universités et membre de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques), Chantal Delsol a publié une trentaine d'ouvrages, dont quatre romans.
+ Lire la suite
autres livres classés : analyse politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}