Alors ça faisait longtemps que ce roman patientait dans ma PAL et je regrette de ne pas m'y être intéressée plus tôt. J'ai trouvé l'histoire réellement intéressante et bien développée. Il n'y a pas de temps morts dans ce roman ! Les cinq personnages principaux sont tous différents dans leurs personnalités et dans leurs interactions avec les autres et si certains m'ont agacée ( Charlotte, Miss je sais tout, Myriam qui chuine beaucoup), je les ai globalement appréciés, (mention spéciale pour Lise, une amie fidèle et courageuse). J'ai également apprécié le personnage de Trystan mais j'aurais aimé en savoir encore un peu plus. Sur sa relation avec Andrea, j'ai trouvé que ça allait un peu vite (mais bon je fais toujours le même reproche quand il y a de la romance). Mais le personnage que j'ai préféré c'est Equinoxe, en particulier le jeu qu'il joue en fin de roman avec Cha et Myriam.

Sur le scénario, j'ai trouvé que le monde de Haven était particulièrement bien décrit et fouillé, l'auteure a su nous expliquer correctement la société, ses rouages et les liens avec la Terre. J'ai également aimé retrouvé quelques petits clins d'oeil à diverses oeuvres ( comme le côté pirate ou le fait qu'on puisse éveiller les statues d'un toucher, suivie du lien mental humain/animaux) même si l'auteure a su se les approprier et créer sa propre histoire. Bref, c'est une vraie réussite, même si parfois j'ai trouvé certains développements assez attendus ( la nature des harpies, l'ascendance de Julien), en revanche, la fin, magistrale, m'a surprise

Ce que j'aime : le personnage de Lise, Equinoxe, sa relation avec Cha et Myriam. Julien, son destin. La fin, douce-amère.

Ce que j'aime moins : la rapidité des sentiments amoureux entre les personnages, les trop nombreuses phrases en majuscule ( oui moi ça me gêne ce type de mise en page, ça fait plus fanfic que roman à mes yeux).

En bref : Un très bon roman de fantasy, sans prétention , bien écrit avec des personnages intéressants et un scénario sans temps morts.

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
5 adolescent sont projetés dans le monde de Haven alors qu'ils révisent pour préparer leur bac, en écoutant de la musique.
Ils vont se retrouver confrontés à Old JAck qui règne en maître sur ce monde.

Un roman sans surprise pour les adeptes du genre...
C'est un roman que j'ai eu du mal à lire mais que j'ai fini très vite! J'ai eu beaucoup de mal avec le début, l'histoire qui me faisait penser à C.S. Lewis, le style un peu lourd, un peu scolaire, artificiel auquel je n'accrochais pas, des personnages qui n'arrivaient pas à exister pour moi. Bref, malgré le fait que c'est une auteure française (ce qui pour moi est pourtant toujours incitatif) et que c'est bien écrit, la mayonnaise ne prenait pas. Puis, dans les derniers chapitres, ça y est, ça a marché et j'ai dévoré ces derniers chapitres!
En résumé, un sentiment mitigé : j'ai vraiment trouvé les derniers chapitres formidables et surtout les deux derniers plein de nostalgie, comme si les personnages se réveillaient d'un rêve éveillé avec une douleur sourde au coeur. Il y aussi une belle histoire d'amour tragique. ..
Ce qui est aussi positif, c'est qu'il n'y a pas de suite, que le monde d'Haven est vraiment très intéressant, surtout d'un point de vue politique et philosophique. L'auteure prend le temps de poser son cadre et de le développer pour que ses personnages l'habitent totalement.
Pour conclure, un roman fantastique original avec du merveilleux, des animaux, de l'amitié, de l'amour, des trahisons, des rebondissements mais dont le style manque, selon moi, de fluidité.

A partir de 14-15 ans
Tout y est, le décor, la communication entre les personnages principaux et leurs Égaux animaux, le monde parallèle...
Je suis allée jusqu'au bout mais ça m'a semblé long, je me suis perdue entre les 5 personnages principaux, les confondant les uns avec les autres, (3 auraient peut-être suffi?) je n'ai pas trouvé la réponse à la communication avec les animaux... bref... pas mal mais sans plus !
Ce récit d'aventures adolescentes où guerroyer et festoyer alternent, s'inscrit dans le répertoire d'Héroic Fantasy dont on retrouve tous les ingrédients pêle-mêle.
voici mes observations sur l'oeuvre de Pauline (mail que je lui ai envoyé)

Coucou pauline, je tiens d'abord à t'annoncer que ce sera un très long mail étant donné tout ce que j'ai à dire sur le merveilleux monde de Haven :)

Allez je me lance, sache tout d'abord que je l'ai dévoré en 4 jours :) j'avais l'impression d'être à Haven avec Myriam, Charlotte, Lise, Julien et Andrea (mon personnage préféré^^). je vais t'exprimer tous mes sentiments mes émotions et après j'aurais quelques questions à te poser si tu veux bien :)
j'ai fini cette magnifique oeuvre à 4h54 ce matin, ayant lu un peu plus de 100 pages à la suite hier pour le finir. Et j'ai fini par verser de grosses larmes pendant plus de 5mn, j'y reviendrai :) (merci pour cette émotion je ne l'avais jamais ressentie en lisant un livre :$ )
Je vais commencer par les simples petits défauts, comme ça je pourrais ensuite m'éterniser sur toutes les qualités de ce chef-d'oeuvre.

TOUTE PETITE PARTIE FAUTES + ce qui m'a gêné

Donc je vais commencer par les 2 seules fautes d'orthographe que je soulignerai pour te montrer, mais "nobody is perfect" si tu connais la référence, et l'erreur de numérotation des chapitres à la fin,
1ère faute ) à la page 68, tu as marqué : "qui pourtant toisait Maria et Mérine d'un air sévère, s'autoriser un petit sourire railleur" alors qu'l aurait fallu dire s'autorisANT un petit sourire railleur.
2ème faute ) à la page 358, tu as marqué : "Recroquevillé à terre" alors que tu parlais de Lise, donc il aurait fallu dire RecroquvilléE. mais peut-être est-ce la faute de la maison d'édition pour ces deux fautes :)
et ensuite sur la table des chapitrea à la fin, on passe du chapitre XIV au chapitre XVI, donc ils ont omis le chapitre XV (juste le numéro et du coup tout a été décalé d'un cran.
je vais en finir avec les seuls qui m'ont gêné. il n'y en a que deux
1) le fait que tu insistes énormément sur le fair que cela ne peut être réel, pour moi il y aune overdose de ce côté-ci, ils sont à Haven ok ils se demandent au début si c'est un rêve mais après ils acceptent l'idée d'être partis de la terre :)
2) le cliché du méchant qui raconte son histoire à la page 293. voilà hormis cela il n'y a plus que d'immenses qualités à ton texte, j'espère qu'il fera le bonheur de Nillan comme il a fait le mien :)

Maintenant toutes les merveilleuses qualités de ton texte :)

Tout d'abord tu as un parfait équilibre entre récit et dialogue, tu maîtrises les ellipses avec brio, tu n'omets aucun personnage :)
Ensuite tu m'as fait replonger dans l'univers du XVIIIe, tu as énormément de connaissances :)
j'en arrive à hier, enfin lise et julien s'embrassaient je l'ai tant attendu ce moment :
Je lisais la dernière page du dernier chapitre, je commençais à pleurer, et en lisant la lettre de trystan cela m'a achevé, pendant plus de 5 mn j'étais en larmes savourant chaque parole de trystan, ce couple est tellement magnifique, leur séparation m'a touché en plein coeur (je suis qqn de très sentimental, mais cela ne m'était jamais arrivé pour un livre), leur couple était sincère. ta fin est tout bonnement magnifique, je t'en remercie, et j'étais aux anges (rires) quand j'ai vu qu'elle pouvait retourner à Haven grâce à la partition :)

Et même au delà de ça, ce qui ma fait encore plus apprécier ton texe c'est qu'on a le même état d'esprit, dans le sens où la plupart de tes phrases j'aurais pu les écrire moi-même :)

j'espère que mes mots te font plaisir. si tu publiais un autre roman je me précipiterais pour l'acheter, et si je publie mon premier, pourquoi ne pas nous revoir ?
Pour mon troisième partenariat livraddict, j'ai choisi de postuler pour un livre Jeunesse : « Les Lumières de Haven de Pauline Bock.

Ce livre est un conte fantastique, qui nous plonge dans l'univers d' Haven. Il s'agit en quelque sorte d'un monde parallèle assez semblable à la Terre, mais plongé au 18ème siècle, période des Lumières.
Je suis assez partagée par ma lecture. J'ai aimé l'univers assez riche et féérique de Haven, mais j'ai trouvé que l'histoire proprement dite, à mis un peu trop de temps à démarrer. Pendant à peu près la moitié du livre, soit environ deux cent pages, il ne se passe pas grand-chose. Nous découvrons avec les cinq arrivants, le monde de Haven, et ça reste un peu trop descriptif.
Heureusement, cela change, une fois la première moitié du livre passée. Nous découvrons alors, que sous ses abords de paisible cité, l'empire de Haven est bâti sur un secret, et un mensonge. Il s'en suit des batailles, des complots, et enfin de l'action.
Dans la première partie du roman, j'ai eu l'impression de découvrir un nouveau monde, avec ses différences, un peu comme dans le monde de Narnia. Au contraire dans la seconde partie du roman, j'ai eu l'impression de lire un roman d'aventures fantastiques, dans la veine, Des chevaliers d'Emeraude d'Anne Robillard.
Si je me suis un peu ennuyée durant cette lecture, je suis toutefois assez satisfaite d'avoir découvert ce livre.

Je remercie chaleureusement Livraddict et les Editions Scrinéo Jeunesse pour ce partenariat.
Lien : http://1000etunepages.com/le..