AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 288 notes
5
26 avis
4
27 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'idée des auteurs étaient de nous proposer un western mais avec des femmes qui se battent contre les hommes pour survivre. C'est hautement féministe et cela fait du bien pour changer un peu.

On va faire la connaissance d'un trio qui va être complétée sur le tard par deux autres femmes. Cela va composer une petite bande qui va se servir des armes.

A une certaine époque, un chanteur comme Renaud aurait fustigé ces Madames Tchatcher qui font la guerre comme les hommes. La femme était préservée de ces choses abominables qui composent un monde d'hommes affreux. Place désormais à la brutalité féminine !

La mode actuelle est de montrer la femme forte qui fait face à l'adversité et qui règlent ses comptes à ces hommes cruels, cupides et stupides. C'est une forme de révolte tout à fait légitime d'ailleurs. Un bémol car c'est poussé à l'extrême et dans la caricature et les stéréotypes du genre. Pour autant, je sais que c'est du bon divertissement alors tout est pardonné.

Au niveau de la construction de ce récit, il y a de nombreux flash-back qui ont ralenti un peu la progression mais qui sont nécessaires pour bien comprendre chacun des personnalités en présence.

J'ai bien aimé ce graphisme coloré qui fait dans la précision du détail et qui nous offre des planches de toute beauté. Cela apporte un petit vent de fraîcheur qui fait du bien.

J'ai trouvé ce premier tome assez jubilatoire et plutôt prometteur pour la suite avec ces héroïnes assez bad-ass comme on dit.
Commenter  J’apprécie          572
Dès les premières images le ton est donné, c'est brutal, instinctif, animal. Pas De paroles, juste des images, celles d'une gamine enfermée dans une cage et qui lutte pour sa survie. Comment est-elle arrivée là ? Rapidement elle n'est plus seule elle croise la route de Kathleen, une anglaise fraichement débarquée qui n'a pourtant plus l'air très fraîche et une indienne, Chamani, à l'allure fière et sauvage. le lecteur alterne alors entre le passé d'Aby la jeune esclave, celui de Kathleen et le présent guère plus réjouissant.

Trois femmes seules sans eau ni nourriture dans l'ouest sauvage ce n'est déjà pas gagné mais quand en plus l'une d'entre elle est coincée dans une cage, les chances de survies s'éloignent au grand galop ! Pourtant elles s'en sortent, du moins dans un premier temps car la malchance s'en mêle évidemment. C'est à cette occasion qu'apparaissent 2 autres personnages féminins hauts en couleurs : Daisy Mccormick, ancienne enseignante à la poigne de fer et peu impressionnable et Cassie Coltane, « pourvoyeuse de plaisir » qui n'a pas froid aux yeux.
Cinq femmes, cinq guerrières par nécessité, aux abois et prêtes à en découdre. Lassées de se voir dicter leur conduite et de se soumettre à la volonté des hommes elles ont décidé de ne plus courber l'échine. Et ça se ressent dans chaque trait, chaque dessin ; des visages durs, ensanglantés, des yeux écarquillés, des lèvres retroussées, des dents prêtes à mordre et des coiffures échevelées. ANLOR choisi clairement d'accentuer le côté combattantes et de ne pas miser sur des personnages à la plastique impeccable.

On alterne entre des pages entières de dessins très expressifs et sans paroles, et des pages de BD plus classiques. Les dernières pages sur fond noir sont pleines de rage et de colère. Les couleurs sont chaudes, des dégradés de rouges qui passent par l'orangé et le jaune pour illustrer des scènes de combat qui ne font pas dans la dentelle. Les dialogues sont francs, directs et offensifs.
Un premier tome prometteur qui plante le décor, donne le ton et ébauche l'intrigue. Il m'a donné envie de retrouver rapidement ces Ladies with guns et d'en apprendre plus sur les personnages surtout Chamani, à la fois calme et redoutable, elle est entourée de mystères et pique la curiosité.

Mais on n'est pas là pour papoter ! Alors sautez dans un jean, attrapez un colt et restez sur vos gardes, ici les pieds tendres ne font pas de vieux os.


Commenter  J’apprécie          4710
En ce premier jour de l'année 2022, je vous souhaite qu'elle soit la meilleure possible pour vous et vous apporte ce que vous souhaitez, à commencer par la santé :)
Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée : Ladies with guns, tome un, d'Olivier Bocquet.
L'Ouest sauvage n'est pas tendre avec les femmes.. et c'est peu dire !
Nous découvrons une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d'une soixantaine d'années.
Ces cinq femmes sont réunies par la force des choses.
Des hommes veulent les maintenir en cage..
Elles décident d'en découdre, et ça va faire mal..
Ladies with guns est un western dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a toujours de l'action, cela pète parfois de partout. C'est très rythmé et j'ai apprécié. J'ai parfois eu l'impression d'y être, c'est une BD très vivante.
Bien sur, c'est violent, comme l'époque dans laquelle ses femmes vivent. C'est un western, pas une romance ;)
L'histoire est bien ficelée. Ces cinq femmes sont différentes, elles vont se compléter car elles ne vont pas avoir le choix de s'aider pour survivre. Même si ce n'est pas toujours de gaité de coeur vu les circonstances (mais je ne peux pas en dire plus, ne souhaitant pas trop en dévoiler).
C'est le premier tome, qui pose les bases et m'a vraiment donné envie de lire la suite quand elle sera publiée.
J'ai apprécié la colorisation, bien dosée suivant les différents passages.
Je n'ai pas toujours accroché aux dessins même si dans l'ensemble cela m'a plu.
Appréciant la série Frnck de cet auteur, j'étais curieuse de lire un autre de ses ouvrages et je n'ai pas été déçu par la découverte du premier tome de sa nouvelle série.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          284
Ladies with Guns est un western déferlant de brutalité qui ne correspond pas du tout à ce que je lis habituellement, mais je me suis tout de suite laissé embarquer dans l'histoire de ces cinq femmes réunies par hasard et qui vont devoir se défendre coûte que coûte.

Dès les premières pages, le décor est planté : violence, armes, sang, bestialité... Et tout le livre se poursuit crescendo dans la même veine, avec toujours plus d'énergie, d'agressivité, de carnage. Il y a bien quelques moments d'accalmie, mais juste le temps de reprendre son souffle avant que les affrontements ne reprennent de plus belle.

Les dessins sont vifs, colorés, avec des personnages aux traits acérés reflétant bien la sauvagerie qui s'empare d'eux par moment.

Cette bande-dessinée est comme une introduction : on découvre les cinq femmes, ce qui les a réunies et ce qui va les envoyer sur les routes... D'ailleurs un deuxième tome est prévu pour septembre prochain : reste à savoir si j'aurai le courage de me replonger dans cet univers débridé et sanguinaire...
Commenter  J’apprécie          220
Le western a toujours été mon dada, surtout en bédé, alors, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir cette bédé en avant-première via #NetGalley.

Dès les premières cases, on est happé par les mystères qui entourent cette jeune fille dans une cage et ensuite, difficile de lâcher l'album avant la fin.

La chronologie de l'histoire ne suit pas une ligne du temps rigide, les auteurs ayant pris soin de nous raconter le passé de certaines femmes à rebours.

Cette bédé est bourrée d'action, c'est le moins que l'on puisse dire. Difficile de s'embêter avec toutes les péripéties qui arrivent à ces femmes.

Entre nous, ne la laissez pas sous les yeux des petits enfants, la violence est bien présente et les auteurs abordent certains sujets délicats comme l'esclavage et la pédophilie, même si jamais le scénario ne sombre dans l'exagéré (ou le voyeurisme) et que tout cela est montré assez rapidement.

Mais bon, un enfant pourrait se demander pourquoi un adulte, qui ne porte pas de pantalon, veut abuser d'une jeune esclave plus que mineure d'âge.

Il est souvent reproché au western d'être un monde super machiste, peuplé de mecs qui jouent avec des révolvers (jouer avec sa bite est mal vu en société), boivent comme des trous, exercent des violences sur les femmes, ont tous les droits, flinguent à tout vent, pincent les fesses et prennent ce que les femmes ne veulent pas leur donner…

Bref, la phallocratie dans toute sa splendeur ! Dans cette bédé, lorsque les mecs voudront en remonter aux femmes, ils trouveront à qui parler, car nos gonzesses ne sont pas de celles qui se laissent faire.

Tout le sel du récit se trouve concentré dans ces 5 femmes que tout sépare. Seules, elles auraient un peu de mal à y arriver (hormis l'amérindienne), mais réunies, auront une force de frappe bien plus grande. L'union fait la force, c'est bien connu.

Voilà donc une bédé western qui, tout en respectant les codes du genre, s'en affranchi pour donner la part belle aux femmes.

L'action est omniprésente, la violence aussi puisque nous ne sommes pas dans un Lucky Luke, mais dans une bédé plus réaliste et qu'en ces temps-là, c'était la jungle, l'Ouest !

Malgré tout, l'humour n'est pas oublié dans les dialogues et les expressions des visages sont très bien rendues. Un vrai plus, dans une bédé, lorsque les visages ne sont pas figés, mais expressifs. Les couleurs sont très belles aussi…

Les bases de l'histoire sont posées, l'album est de la dynamite qui pète dans tous les sens. de mon côté, je serai au rendez-vous pour le suivant. J'espère juste que le scénario du second saura prendre un autre chemin que le côté bang-bang du premier, afin de donner un peu plus de profondeur à l'histoire, de la faire évoluer après le final hautement violent.

Parce que l'action, c'est bien durant un moment, mais ça ne saurait pas "rester, continuer, durer" pendant plusieurs albums. Et puis, le croque-mort risquerait encore de se retrouver sans planches pour faire les cercueils…

Une belle découverte ! J'ai eu raison de me fier à mon instinct, ainsi qu'à la couverture et au titre qui disait tout. Yes !

Merci #NetGalley.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          210
Ladies with guns
Vivement recommandé au festival d'Angoulême
Aussitôt dit, aussitôt fait. Je suis repartie avec ma BD sous le bras.

Et ici plus question d'un western macho machiste avec des cow-boys mais bien une entraide 100% féminine ! Alléluia ça change !
Cinq femmes complètement différentes, que ce soit en terme d'âge, en terme d'origine, en terme de condition sociale mais avec un seul objectif survivre !
Leurs destins vont se croiser et une certaine bienveillance s'installe, laissant place à une entraide.

L'histoire s'entrecoupe du passé de chaque femme pour éclairer le lecteur sur comment elles sont arrivées la. BD adulte car beaucoup de thèmes forts abordés comme l'esclavage ou la violence.
Mais une BD qui ne s'épuise pas avec de nombreux rebondissements. C'est clair qu'elle ne manque pas d'action !

Le graphisme suggérant, parfois violent, est très réussi et nous plonge dans un western féminin qui ne donne qu'une envie : connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          160
Ce premier tome de Ladies with guns pose les bases d'un western qui se conjugue au féminin. On y croise 5 femmes qui vont s'allier dans un milieu hostile. Leur rencontre va faire des étincelles.
Les cinq héroïnes de cette histoire sont toutes très différentes, mais vont devoir réunir leur force un peu malgré elles pour se sortir d'une situation compliquée. le récit passe un peu de temps à présenter ses personnages, sans pour autant négliger de faire avancer l'histoire. Et se permet aussi quelques touches d'humour bienvenues.
Côté dessins, sans être ultra fan du trait de crayon d'Anlor, j'ai quand même apprécié les illustrations qui appuient l'univers de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé cette mise en bouche qui montre à monde sans concession pour les femmes qui ne veulent pas rentrer dans le moule. Une lecture agréable qui met en appétit pour la suite.
Commenter  J’apprécie          160
Quand une copine m'a mis ce truc entre les mains, je suis aussitôt tombé sous le charme.
Ça peut paraître simpliste et caricatural comme ça : une femme de colon blanc, une squaw, une esclave noire, une catin et une vieille rombière mal dégrossie dézinguent à tout va la plupart des mecs qu'elles croisent, qui sont tous de fieffés abrutis et/ou fumiers. Y en a pas un pour racheter l'autre, mais vraiment... À l'exception du shérif qui, bien qu'alcoolique et pas bien malin, respecte la rombière parce que c'est son ancienne institutrice et qu'elle lui a appris à lire, sans compter qu'il est le seul à s'opposer à la violence débridée de ses douteux compagnons – message formidable sur la puissance et la nécessité de l'éducation !
Mais la caricature n'est qu'apparente, car c'est dynamique, c'est inventif (rien que le délire avec la cage, il fallait vraiment y penser), c'est vraiment joli et bien fait... et surtout, c'est jouissif ! Oui, je le concède sans une ombre de culpabilité, bien qu'étant un homme, j'ai pris un plaisir assez intense à voir ces dames dérouiller la palanquée de brutes épaisses, machistes et esclavagistes qui se mettent en travers de leur chemin, et dans lesquels chacun/e pourra s'amuser à retrouver les relents de certaines manières insupportables de mecs qu'il/elle a rencontrées un jour ou l'autre.
Ça m'a franchement rappelé le Django Unchained de Quentin Tarantino.
Le seul bémol viendra lors de "l'assaut final" où l'auteur commence vraiment à en faire trop... ça explose tellement dans tous les sens que ça devient confus et que ça perd de sa crédibilité. Dommage, car jusque là, c'était un sans-faute.
Commenter  J’apprécie          140
L'Ouest américain n'est pas tendre avec les femmes, ni avec les indiens, ni avec les noirs... Chinami est une indienne qui a perdu toute sa tribu, Abigail est une adolescente noire enfermée dans une cage, Kathleen est une londonienne espérant la fortune, Daisy est une vieille idéaliste et Cassie est une prostituée désabusée. 5 femmes au parcours bien different mais que le hasard va réunir.

Ce western féminin fût une bonne lecture avec un côté rafraîchissant malgré les nombreuses tueries. Il n'est pas dénué d'un certain humour dans les situations parfois improbables.
La présentation des personnages prend un peu de place mais je trouve que c'est bien agencé avec l'histoire. le groupe de femmes, devenues hors-la-loi promet de joyeux tomes pour la suite.
J'ai eu un peu de mal avec le dessin au départ, trouvant les proportions pas toujours élégantes et les ombres pas toujours judicieuses. Et puis j'ai fini par me prendre au jeu de ce trait expressif et de cette jolie colorisation.
Commenter  J’apprécie          140
Plutôt une bonne impression et pour tout dire, l'histoire est si passionnante que je suis resté un bon moment le doigt suspendu au-dessus du bouton de la souris à me demander si j'allais appuyer et commander immédiatement la suite... Au bout de deux jours, c'est fait. J'attends avec une certaine impatience.

Un bémol quand même sur l'enthousiasme : le traitement de la couleur. J'en viens à me demander si c'est toujours enseigné en école d'art ce genre de détail. Que ce soit pour Nowhere Girl, lu récemment, ou pour celui-ci, le traitement de la couleur noie "un peu" le dessin, le rend difficilement "lisible". le message passe moins bien. Et si je peux me permettre la critique, que le visuel ne souligne pas assez le message me semble un défaut difficilement excusable ; qu'il le camoufle, là c'est l'erreur professionnelle. Mais ici ce n'est rien à coté de ce qui est fait délibérément dans une série comme Klaw.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (459) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}