AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849532324
80 pages
La Boîte à Bulles (09/09/2015)
3.64/5   11 notes
Résumé :
Danwarth Pabel est un prisonnier de guerre allemand. Enfermé dans un camp sur le sol américain, il est pourtant soumis aux lois nazies du IIIe Reich.
Que lire après Au ritz des FritzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
.
De retour en Allemagne, il retrouve un membre de sa famille encore en vie et tente de reconstruire sa vie et son pays.
Malheur, espoir et abnégation, des éléments qui vont aider notre personnage à poursuivre son chemin.

Un film documentaire retraçant la création de Au Ritz des fritz, est visionnable via le lien
https://vimeo.com/132821267, la BD est aussi sur Facebook.
Commenter  J’apprécie          140
Au Ritz des Fritz est une petite BD suivant un résistant allemand dans des camps de prisonniers de guerre américains. L'histoire est simple mais efficace, c'est un sujet que je connais peu et ça m'a donné envie d'aller lire plus sur le sujet.

Les dessins sont assez étranges. Complètement au crayon de plomb, plutôt sombres et imprécis. Mais ce que j'ai moins aimé, c'est qu'on les croirais numérisé à partir d'un mauvais scanner de maison. En d'autres mots : la qualité de l'image ne semble pas à la hauteur de la qualité du dessin. Je n'ai aucune idée si c'est voulu ou non. Mais voilà.
Commenter  J’apprécie          30
Un témoignage très intéressant sur un prisonnier de guerre allemand, interné aux États-Unis juste à la fin de Seconde Guerre Mondiale.
On découvre un soldat antinazi de la première heure qui se trouve d'abord dans un camp de prisonniers où les nazis font régner l'ordre... puis un second camps qui rassemble des allemands moins radicaux.
Un allemand qui va découvrir le véritable visage des alliés, qui va espérer retrouver son ancien amour et enfin retrouver sa famille en Allemagne et reconstruire un pays en ruine où la population doit retrouver son âme.
BD en noir et blanc qui montre une partie de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale très peu connue et qui permet de découvrir cette période sous un angle nouveau.
Commenter  J’apprécie          20
Bande dessinée signée Nathalie Bodin, « Au Ritz des Fritz » nous dévoile un pan peu connu de l'Histoire, à savoir l'existence de camps spéciaux aux Etats-Unis pour les soldats allemands. Ces camps sont gérés par des officiers SS, dans le cadre de la Convention de Genève de 1929. Sur place, les nazis croient encore à Hitler et à la victoire de l'Allemagne, malgré tout ce qui se passe en 1944. Ces derniers n'hésitent pas à traiter les anti-nazis de traîtres ou encore de déserteurs et à leur mener la vie dure. Au total, plus de 380 000 soldats auraient été détenus en Amérique. Nathalie Bodin s'est énormément documentée sur le sujet pour réaliser cette BD et les dessins au fusain sont splendides, tout en nuances de gris. Une très belle réussite qui m'a permise de me cultiver un peu plus !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Dan est incarcéré aux États-Unis pendant la seconde guerre mondiale dans un camp de concentration destiné aux allemands. Dan est loin d'être un nazi mais à du se battre pour le reich.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
ActuaBD
02 novembre 2015
Itinéraire d’un prisonnier de guerre allemand opposé à Hitler, dans un vaste camp aux USA. Un épisode peu connu de cette période mis en lumière avec soin en noir et blanc.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
22 octobre 2015
Une œuvre de plus qui parle de la seconde guerre mondiale et des nazis, mais qui le fait d’un point de vue peu courant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
12 octobre 2015
Malgré une histoire séduisante, Au Ritz des Fritz peine à convaincre totalement tant les dessins manquent de tranchant.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
PERSILSCHEIN CETAIT LE NOM QU'ON DONNAIT À LA DÉCLARATION DE TÉMOINS À DÉCHARGE.. DU NOM D'UNE MARQUE DE LESSIVE EN BLANCHISSANT SON VOISIN, SON PATRON, SON EMPLOYÉ, CHACUN CHERCHAIT À MINIMISER SA PROPRE IMPLICATION, MEME INDIRECTE, DANS LES CRIMES COMMIS SOuS LE REGIME NAZI. POURTANT, POUR Qu'HITLER AIT PU ARRETER DEPORTER ET ASSASSINER AUTANT DE GENS IL AVAIT FALLU QU'IL PUISSE COMPTER SUR DES PLANIFICATEURS, DES EXÉCUTANTS, DES MANOEUVRES, AINSI QU'UN BON PAQUET DE DE- NONCIATEURS ET UNE FOULE DINDIFFERENTS
Commenter  J’apprécie          20
Dans mon baraquement, certains étaient déjà au courant pour ces camps. La plupart, on n’arrivait pas à comprendre comment on avait pu en arriver à « ça » ?!
Après cette macabre découverte, les journaux publièrent des choses du genre « un seul américain vaut cent fois mieux que soixante millions d’allemands... même les meilleurs ».
Commenter  J’apprécie          00
Pour assurer la reprise économique de l’Allemagne occidentale... pour faire face à la menace russe...
...les américains n’hésitèrent pas à réintégrer à leur poste nombre de criminels, notamment des cadres de l’administration et de l’économie, ceux-là mêmes qui avaient fait tourner l’Allemagne au temps du régime Nazi.
Commenter  J’apprécie          00
YA BIEN QUE LES AMÉRICAINS POUR AVOIR DES IDEES PAREILLES : AUTORISER LES PRISONNIERS À AFFICHER UNE PHOTO D'HITLER!
Commenter  J’apprécie          12
Rien d’étonnant à ce que je fasse des cauchemars avec « ça » sous les yeux !
Y’a bien que les américains pour avoir des idées pareilles : autoriser les prisonniers à afficher une photo d’Hitler !
Commenter  J’apprécie          00

Video de Nathalie Bodin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nathalie Bodin
Interview Nathalie Bodin pour Planète BD .Le festival de bande dessinée d'Angoulême nous a permis de rencontrer l'auteure de l'album "Au Ritz des Fritz", Nathalie Bodin. Un album publié chez La Boite à Bulles dont l'intrigue se passe dans un camp de prisonniers allemands aux USA pendant la seconde guerre mondiale. Elle nous parle de son album, de son inspiration mais aussi de son actualité future.
autres livres classés : prisonniers de guerreVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Nathalie Bodin (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..