La Boîte à Bulles (09/09/2015)
3.64/5   11 notes
Danwarth Pabel est un prisonnier de guerre allemand. Enfermé dans un camp sur le sol américain, il est pourtant soumis aux lois nazies du IIIe Reich.
Que lire après Au ritz des FritzVoir plus
De retour en Allemagne, il retrouve un membre de sa famille encore en vie et tente de reconstruire sa vie et son pays.
Malheur, espoir et abnégation, des éléments qui vont aider notre personnage à poursuivre son chemin.

Un film documentaire retraçant la création de Au Ritz des fritz, est visionnable via le lien
https://vimeo.com/132821267, la BD est aussi sur Facebook.
Au Ritz des Fritz est une petite BD suivant un résistant allemand dans des camps de prisonniers de guerre américains. L'histoire est simple mais efficace, c'est un sujet que je connais peu et ça m'a donné envie d'aller lire plus sur le sujet.

Les dessins sont assez étranges. Complètement au crayon de plomb, plutôt sombres et imprécis. Mais ce que j'ai moins aimé, c'est qu'on les croirais numérisé à partir d'un mauvais scanner de maison. En d'autres mots : la qualité de l'image ne semble pas à la hauteur de la qualité du dessin. Je n'ai aucune idée si c'est voulu ou non. Mais voilà.
Un témoignage très intéressant sur un prisonnier de guerre allemand, interné aux États-Unis juste à la fin de Seconde Guerre Mondiale.
On découvre un soldat antinazi de la première heure qui se trouve d'abord dans un camp de prisonniers où les nazis font régner l'ordre... puis un second camps qui rassemble des allemands moins radicaux.
Un allemand qui va découvrir le véritable visage des alliés, qui va espérer retrouver son ancien amour et enfin retrouver sa famille en Allemagne et reconstruire un pays en ruine où la population doit retrouver son âme.
BD en noir et blanc qui montre une partie de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale très peu connue et qui permet de découvrir cette période sous un angle nouveau.
Bande dessinée signée Nathalie Bodin, « Au Ritz des Fritz » nous dévoile un pan peu connu de l'Histoire, à savoir l'existence de camps spéciaux aux Etats-Unis pour les soldats allemands. Ces camps sont gérés par des officiers SS, dans le cadre de la Convention de Genève de 1929. Sur place, les nazis croient encore à Hitler et à la victoire de l'Allemagne, malgré tout ce qui se passe en 1944. Ces derniers n'hésitent pas à traiter les anti-nazis de traîtres ou encore de déserteurs et à leur mener la vie dure. Au total, plus de 380 000 soldats auraient été détenus en Amérique. Nathalie Bodin s'est énormément documentée sur le sujet pour réaliser cette BD et les dessins au fusain sont splendides, tout en nuances de gris. Une très belle réussite qui m'a permise de me cultiver un peu plus !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Dan est incarcéré aux États-Unis pendant la seconde guerre mondiale dans un camp de concentration destiné aux allemands. Dan est loin d'être un nazi mais à du se battre pour le reich.

critiques presse (3)
ActuaBD
02 novembre 2015
Itinéraire d’un prisonnier de guerre allemand opposé à Hitler, dans un vaste camp aux USA. Un épisode peu connu de cette période mis en lumière avec soin en noir et blanc.
Sceneario
22 octobre 2015
Une œuvre de plus qui parle de la seconde guerre mondiale et des nazis, mais qui le fait d’un point de vue peu courant.
BDGest
12 octobre 2015
Malgré une histoire séduisante, Au Ritz des Fritz peine à convaincre totalement tant les dessins manquent de tranchant.
PERSILSCHEIN CETAIT LE NOM QU'ON DONNAIT À LA DÉCLARATION DE TÉMOINS À DÉCHARGE.. DU NOM D'UNE MARQUE DE LESSIVE EN BLANCHISSANT SON VOISIN, SON PATRON, SON EMPLOYÉ, CHACUN CHERCHAIT À MINIMISER SA PROPRE IMPLICATION, MEME INDIRECTE, DANS LES CRIMES COMMIS SOuS LE REGIME NAZI. POURTANT, POUR Qu'HITLER AIT PU ARRETER DEPORTER ET ASSASSINER AUTANT DE GENS IL AVAIT FALLU QU'IL PUISSE COMPTER SUR DES PLANIFICATEURS, DES EXÉCUTANTS, DES MANOEUVRES, AINSI QU'UN BON PAQUET DE DE- NONCIATEURS ET UNE FOULE DINDIFFERENTS
Dans mon baraquement, certains étaient déjà au courant pour ces camps. La plupart, on n’arrivait pas à comprendre comment on avait pu en arriver à « ça » ?!
Après cette macabre découverte, les journaux publièrent des choses du genre « un seul américain vaut cent fois mieux que soixante millions d’allemands... même les meilleurs ».
Pour assurer la reprise économique de l’Allemagne occidentale... pour faire face à la menace russe...
...les américains n’hésitèrent pas à réintégrer à leur poste nombre de criminels, notamment des cadres de l’administration et de l’économie, ceux-là mêmes qui avaient fait tourner l’Allemagne au temps du régime Nazi.
YA BIEN QUE LES AMÉRICAINS POUR AVOIR DES IDEES PAREILLES : AUTORISER LES PRISONNIERS À AFFICHER UNE PHOTO D'HITLER!
Rien d’étonnant à ce que je fasse des cauchemars avec « ça » sous les yeux !
Y’a bien que les américains pour avoir des idées pareilles : autoriser les prisonniers à afficher une photo d’Hitler !