AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812908484
304 pages
Editions De Borée (07/06/2013)
3.67/5   3 notes
Résumé :
L'amour grandissant de Jeanne, la petite dactylo de la compagnie, réjouit le coeur d'Eugène. Jeune homme taciturne mais consciencieux, il a quitté la ferme familiale pour s'embaucher comme simple ouvrier à la gare. Encouragé par Michel, son ami mécanicien, modèle de courage et de réussite, il est vite promu chauffeur. Tout cela pourrait ressembler au début du bonheur... mais la guerre éclate et tout bascule. Dans ces temps agités, saura-t-il retrouver le chemin du b... >Voir plus
Que lire après Compagnon du railVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1937. Eugène, fils de paysan, quitte sa Corrèze natale pour partir à la ville sur les conseils d'un oncle retraité des chemins de fer, qui lui a trouvé un emploi comme aide-manoeuvre à la compagnie. Eugène s'adapte difficilement à la vie à Clermont. Pour ce garçon taciturne et plutôt porté au pessimisme, la ville et son anonymat sont difficile à envisager. Petit à petit, il parvient à s'intégrer auprès des cheminots, et apprendra à aimer ce travail quand il va avoir la possibilité de devenir "roulant". Cependant la solitude lui pèse, et lorsqu'il rencontre Jeanne, jeune secrétaire solitaire qui travaille aussi aux chemins de fer, il espère pouvoir laisser derrière lui les les années de solitude. Mais bientôt la guerre éclate et va contrecarrer tous leurs plans...
Un très beau roman sur la jeunesse des années d'avant la seconde guerre mondiale, qui ont du composer avec les aléas de la guerre et laisser au second plan leur vie personnelle en plein épanouissement. Eugène peut enfin être heureux et cette guerre qui l'éloigne de Jeanne qu'il aime, de ses locomotives qu'il affectionne est magnifiquement raconté par l'auteur, sobrement, sans artifice, ce qui donne au récit une intensité qui m'a beaucoup touché..
Un auteur que je découvre, un excellent moment de lecture
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En tout cas, depuis quelques mois, des convictions entraient en lui. Il comprenait qu'il dépend d'abord de soi de se sentir malheureux ou content, et qu'on ne vit pas heureux si on en a pas le désir.
Commenter  J’apprécie          10
Eugène était un rameau de cette famille de gens pauvres, pas brillants, pas pires que beaucoup d'autres. Il était un morceau de cette terre corrézienne, réputée aride et en valant bien d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Ne pas oublier tout ce qui lui donnait des raisons de vivre et d'accepter son sort ; ne pas y penser trop fort pour que l'attente ne devienne pas une torture, ça devait être ça l apprentissage de la patience : il s'y efforçait
Commenter  J’apprécie          00
Eugène découvrait que le hasard pouvait lui venir en aide, et s eloignait toujours plus de l'adolescent pessimiste convaincu que les choses ne se passent bien que dans le rêve. Le hasard favorable, ça s appelait la chance.
Commenter  J’apprécie          00
Comme la plupart des hommes et des femmes de ce milieu paysan, elle pensait qu' on ne sort qu'exeptionnellement de sa condition, et que, d'ailleurs, il convient de rester à sa place, là où le sort vous a fait naître.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : prisonniers de guerreVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}