Editions du Chêne (01/01/1975)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Maisons de charpentiers amateurs américainsVoir plus
Maisons de charpentiers amateurs américains Je l'ai en VO (1973). Je l'avais sûrement acheté aux puces puisqu'il y a un "7€" inscrit au crayon à papier en 1ère page (pas cher pour une pièce de musée). Et j'ai aussi son petit frère de 77, "Maisons faites à la maison" en VF, des mêmes auteurs racheté pour une bouchée de pain à la femme d'un archi qui faisait du ménage chez elle.
Les photos sont superbes, et les maisons, souvent "perdues" dans la campagne, la forêt, sont de véritables oeuvres d'art. Je m'y replonge de temps en temps parce que ces intérieurs et extérieurs dégagent une grande chaleur. Et une douceur originale due aussi à l'emploi de matériaux non standard qui fuient la ligne droite. Les lignes droites finissent par me filer des boutons, avec ces exigences obsessionnelles d'alignement, de perpendiculaire etc. bien représentatives de notre époque,
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Architecture sauvage, architecture sans architecte, où les déchets de la société de consommation et les matériaux les plus rugueux, les moins bien équarris, ramassés ça et là dans les ravines et les chemins creux, se mêlent harmonieusement aux gadgets les plus élaborés de la technologie triomphante. C'est là le royaume de l'imagination et de la simplicité conjuguées.

Les belles photos du livre sont par ici :

En fait c'est moins d'une fuite devant la technologie ou d'un retour à la terre qu'il s'agit, que de la tentative de retrouver un équilibre entre ce qui doit être produit par la main de l'homme et ce qui peut l'être par la machine.