EAN : 9782742792085
Actes Sud Junior (25/08/2010)
2.75/5   2 notes
Tempêtes, inondations, tsunamis, tremblements de terre... les grandes catastrophes font souvent la une de l'actualité. Loin de se contenter de décrire les phénomènes, ce livre explique pourquoi et comment les catastrophes se produisent. Peut-on les prévoir et s'en prémunir ? Quels gestes peuvent nous sauver ?
Que lire après Cataclysmes & catastrophesVoir plus
Un livre extrêmement complet sur les catastrophes qu'elles soient naturelles ou non.
Le livre présente l'ensemble des catastrophes qui menacent les Hommes : avalanches, séismes, incendies, glissement de terrain, éruptions volcaniques… une présentation très complète qui permet de comprendre le phénomène et le danger. C'est très bien expliqué et l'ouvrage est aussi intéressant et accessible pour les enfants et les adultes.
Ce qui est d'autant plus intéressant, ce sont les conseils prodigués pour se protéger du phénomène ; une explication simple mais très utile. Certaines explications sont compléter par une expérience à réaliser (découverte du phénomène de désertification ou encore de l'éruption volcanique).
Bref, je trouve cet ouvrage sur les catastrophes très bien réalisé et rempli d'informations très utiles.

Les tempêtes surviennent surtout en automne et au début de l’hiver, lorsque l’océan est encore chaud et que l’air polaire est déjà bien froid. En hiver, elles peuvent se succéder au rythme d’une par jour et parcourir des milliers de kilomètres sur l’océan. Leur puissance dépend de la différence de température entre l’air et l’eau : plus cette différence est grande, plus la tempête est forte.