Actes Sud Junior (30/09/2015)
4.56/5   8 notes
A 22 ans, le jeune naturaliste et géologue anglais Charles Darwin embarque pour l'hémisphère sud. Cet insatiable curieux découvre des territoires immenses comme le Brésil, la Patagonie, et surtout une diversité incroyable d'êtres vivants. De ce voyage fondateur vont naître des découvertes capitales pour la science. A partir de ses observations, Darwin comprend qu'il existe une sélection naturelle permettant la survie et l'adaptation de certaines espèces aux changeme... >Voir plus
Que lire après Charles Darwin, une révolutionVoir plus
Un très beau livre, très bien illustré qui rend hommage à la curiosité et les découvertes d'un scientifique qui a proposé une des théories les plus importantes de la biologie : la théorie de l'évolution des espèces, théorie de l'origine des espèces à l'époque.
Mais Darwin n'a pas fait que ça : géologie, anthropologie, fécondation, dissémination, botanique, ver de terre, .... Il a s'est intéressé et a observé plusieurs sujets d'études.
Les explications sont assez simples, avec un lexique à la fin. Cela s'adresse quand même au-moins à des collégiens. Les illustrations complètent très bien les textes.
Ce beau livre format album a été publié à l'occasion de l'exposition "Darwin, l'original" de la Cité des Sciences et de l'Industrie. A destination des enfants, il explique clairement la démarche scientifique du naturaliste (observer, analyser, déduire) ainsi que ses grandes découvertes qui ont révolutionné les sciences.

Si la méthode et la rigueur du naturaliste semblent évidentes aujourd'hui, il ne faut pas oublier qu'à son époque, la société est encore imprégnée de croyances populaires mêlées de religion. Étudier des fossiles, faire le lien entre les espèces disparues et les espèces actuelles, établir un classement en fonction de leurs caractéristiques physique : tout cela est nouveau au XIXe siècle! C'est donc avant tout un regard original, un statut inédit, que celui-ci va apporter aux sciences.

D'autre part, cet album nous fait réaliser que la plupart des connaissances actuelles, c'est à Darwin qu'on les doit : il est le premier à comprendre que les espèces ne sont pas figées, qu'elles se transforment et se diversifient (c'est ça, l'évolution), et ses travaux ont par la suite influencé bon nombre de chercheurs. Ses sujets d'étude sont très variés, allant du bec des oiseaux au cou des girafes, de la formation des atolls aux critères de sélection des éleveurs, de l'équilibre entre les espèces aux techniques de survie. Sans oublier ses talents de botaniste (dispersion des graines, fécondation des fleurs par les insectes...) ! Car Charles Darwin était avant tout un insatiable curieux, s'intéressant "au pourquoi et au comment" de ce qui l'entourait, un homme enthousiaste et travailleur forcené qui ne peut que susciter l'admiration.

Un livre agréablement illustré qui nous fait naviguer entre journal de bord, éléments biographiques et énigmes scientifiques, dont le texte est simple mais néanmoins complet : on l'apprécie aussi en tant qu'adulte, tant il est instructif et bien conçu !
Lien : http://www.takalirsa.fr/char..
En 1859 parait au Royaume-Uni "L'Origine des espèces au moyen de la sélection naturelle", son auteur Charles Darwin a 50 ans et derrière lui déjà quatre décennies passées à observer la nature aux quatre coins de la planète (vi je sais, y'a pas de coins sur une sphère, mais laissez moi mes expressions toutes faites svp).

Ce très bel album vient retracer la genèse de ce livre fondateur pour les science du vivant en nous contant, sous forme de journal de bord, la jeunesse du petit Darwin, son fabuleux voyage de presque cinq ans autour du monde à bord du Beagle (et à l'époque, cinq ans en bateau c'était pas la Croisière s'amuse, croyez-moi), et les années de maturation de l'ouvrage une fois rentré en Angleterre.

Le récit de cette vie hors du commun est magnifiquement servi par des illustrations que l'on croirait sorties du carnet de croquis d'un naturaliste et qui nous plongent au coeur des pensées du scientifique. le texte présente les concepts développés par Darwin avec clarté, finesse et pédagogie, et vient notamment rappeler que la théorie de l'évolution, ça n'est pas la survie du plus fort, mais la survie des individus les mieux adaptés, à un moment donné, à un environnement donné.

Le livre présente aussi les travaux ultérieurs de Darwin, sur les fleurs, les émotions ou encore les vers de terre. Enfin il montre comment la science contemporaine s'inscrit dans la lignée de ces travaux. Aujourd'hui encore, des expéditions sont montées pour explorer la diversité du vivant et enrichir les idées de Darwin.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Le pôle Sud est aujourd'hui un lieu d'observation très prisé par les chercheurs. Pourtant, on peut se demander ce qui les pousse à y mettre le nez ! Le terrain est bien hostile : continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux, l'Antarctique est un véritable désert glacé. En fait, les scientifiques sont tout simplement animés par la même curiosité, la même audace et le même courage que ceux qui ont caractérisé Charles Darwin en son temps. Peu importent les conditions de vie parfois difficiles qu'ils rencontrent durant leur mission.
Qu'observent-ils là-bas ? Ils étudient les climats du passé grâce aux indices trouvés dans la glace. Ils font des observations astronomiques, en hiver, quand les nuits sont longues et claires, sans pollution lumineuse. Ils recensent les espèces et découvrent comment elles survivent dans ce froid extrême. La biodiversité en Antarctique est fascinante et la majorité de la faune est endémique à ce continent : on ne la rencontre nulle part ailleurs. Cela est dû à la distance mais aussi aux courants marins de surface qui constituent une barrière infranchissable pour la plupart des espèces. L'Antarctique est donc pour ainsi dire coupé du reste du monde. Pour que les découvertes scientifiques se poursuivent, ce continent est protégé. C'est une réserve naturelle mondiale où la faune et la flore sont préservées et où il est interdit d'exploiter des ressources minérales comme le pétrole, le gaz ou encore des minerais précieux. Et puis, toutes les observations faites en Antarctique appartiennent au patrimoine commun de l'humanité : il n'y a pas de compétition entre les scientifiques mais plutôt de la solidarité et de la coopération.
Comment lire le "buisson de la vie" ?
C'est un buisson sphérique, sans tronc, avec des branches qui représentent l'évolution des espèces au cours du temps depuis l'origine de la vie (au centre) jusqu'à aujourd'hui (à la surface du buisson). Ces branchent se divisent en plusieurs sous-branches. Quand une branche s'arrête avant d'avoir atteint la surface, cela représente une extinction. Les espèces actuelles sont représentées à la périphérie du buisson : l'homme est un petit point. Il n'est pas à un sommet : c'est une espèce comme une autre ! Chaque division de branche correspond à des caractères nouveaux qui sont apparus au cours du temps et qui témoignent de l'évolution de la vie. Toutes les espèces sont donc reliées entre elles jusqu'au centre du buisson.
Géologue, zoologiste, botaniste, psychologue, anthropologue, écologue... la contribution de Charles Darwin à la science est immense. Il aura publié plus de vingt-cinq livres, sans compter les nombreux manuscrits, notes et correspondances avec les scientifiques de son époque. Que retenir ? Son extraordinaire curiosité et sa créativité, bien sûr ! Mais aussi son sens du détail, ses méthodes d'observation rigoureuses et son acharnement au travail.
Le 19 avril 1882, Charles Darwin meurt, épuisé, d'une attaque cardiaque, à l'âge de soixante-treize ans. Ses idées continuent d'inspirer, aujourd'hui encore, les chercheurs du monde entier.
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.