Auto édition (10/05/2020)
4.25/5   16 notes
Jef a dix-neuf ans, il vient de réussir brillamment son bac, il a une petite amie adorable, il va entrer en fac à Montpellier… Tout pour vivre sereinement à la lumière.
Il se trouve sur les lieux d'un attentat barbare. Rien ne l’a préparé à la tragédie qui le touche. Brisé, il est sauvé par Patricia, ancienne zonarde victime de la violence des banlieues, et son amie Sophie. Il mobilise toute son énergie pour reconstruire sa vie, fonder une famille heureuse, ... >Voir plus
Que lire après Jef, ombre et lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Guy Boisberranger pour l'envoi, en service presse, de son roman : Jef, ombre et lumière.
Mais le 17 novembre 1997, ils sont à Dar El-Bahari quand les Kalachnikov des fous de Dieu crachent leurs rafales mortelles...
Rien n'a préparé Jef à une pareille sauvagerie. Sa vie s'écroule et brisé, il est sauvé par Patricia, ancienne zonarde victime de la violence des banlieues.
Il part à Grenoble, il mobilise toute son énergie pour devenir un journaliste renommé, pour fonder une famille heureuse, pour surfer sur la vague consumériste.
Mais les démons de Patricia l'ont rattrapés.. Jef est entraîné dans une bataille sans lois pour la délivrer et la venger.
Il bascule dans l'interdit, il côtoie la pègre, il trahit les siens, il commandite le crime.
Patricia va-t-elle être sauvée à ce prix ? Jef pourra-t-il survivre à pareille ignominie ?
Jef, ombre et lumière est un bon roman, lu quasiment d'une traite et avec plaisir.
Jef est un jeune homme sans histoire, il a une petite amie qu'il aime, il est heureux, a une chouette famille. Tout n'est pas tout rose, évidemment. Mais sa vie est plutôt lisse, jusqu'au jour où il est victime d'un attentat. Sa petite amie meurt, il est brisé. La fac n'a plus d'importance pour lui, il pense à mourir... sans en avoir le courage. Sa route va croiser celle de Patricia, qui va essayer de le sauver... à défaut de se sauver elle-même.
Autant Jef est un personnage assez lisse au premier abord, autant celui de Patricia est complexe. Comme d'autres personnages croisés par Jef au fur et à mesure que les pages se tournent.
Jef est touchant de part son histoire, l'attentat qu'il a subit, toutefois je ne peux pas dire que j'ai accroché plus que ça avec le jeune homme. Sa psychologie n'est pas toujours assez fouillée, et j'ai suivi ses aventures avec détachement.
Pourtant, j'avoue que le fait de ne pas avoir réellement accroché avec Jef ne m'a pas dérangé plus que ça dans ma lecture qui fût agréable.
L'histoire est intéressante, bien ficelée. Tout se tient de la première à la dernière page et se lit facilement, tout naturellement.
J'ai apprécié de retrouver la plume de Guy Boisberranger, découverte avec L'affaire Navox. Et je le relirais sans hésitation :)
Je vous invite à découvrir vous aussi Jef, ombre et lumière à qui je mets un très joli quatre étoiles et demie.
Livre au titre très bien choisi car il évoque avant tout l'humain et ses tourments. La lumière d'un homme, celle de l'Egypte. Tout commence comme un grand roman d'aventures au soleil, l'auteur nous ouvre le livre de la vraie vie - certes romancée - des humains qui souffrent et dont certains fréquentent les bas-fonds.

Le personnage principal avait tout pour lui et la vie en a décidé autrement. Il a vécu des drames, croisé des personnages hauts en couleurs, compris leurs tourments, aimé au-delà de l'amour puisqu'il s'est pris d'affection pour une personne quasiment perdue. Nous oscillons entre le policier, vu côté pègre et journaliste, et le roman terriblement humain, contant les malheurs de la vie. Il y a beaucoup de variations sur le thème et l'histoire se déroule sur plusieurs années.

Je ne suis pas un habitué du genre polar et tranches de vie, mais c'est très bien écrit, dynamique, rythmé. Nous sommes immergés dans l'histoire, profitons d'un grand réalisme et sommes aux premières loges pour les bons sentiments et les inimitiés. On se dit parfois que les choix de Jef et de certains autres personnages sont un peu fous et démesurés, mais cela donne tout son piquant à cette aventure.

Le final est superbe, avec une action palpitante digne des meilleurs thrillers. Notre esprit est tourmenté quant à l'issue. On y croit, on n'y croit pas, on… Bref, réalisé de main de maître du suspense !
Mue à moitié par intérêt, à moitié par une réelle compassion, Patricia aide Jef à sortir de la non-vie dans laquelle, il se complaît après un drame, il a été brisé par un évènement dramatique survenu alors qu'il visitait Égypte, une soixantaine de personnes ont été assassinés par des assaillants déguisés en force de sécurité.
Après sa rupture avec Sophie, Patricia retourne d'où elle vient, laissant Jef de nouveau seul avec lui-même. Mais elle lui a donné le goût du journalisme.
L'intrigue est originale et les personnages, Jef, Patricia, Amélie sont attachants. Même si j'aurais aimé que la psychologie des personnages soit plus développée, c'est un roman captivant.

Lien : https://dequoilire.com/jef-o..
Avec ce roman, l'auteur nous propose de nous interroger sur comment se reconstruire après un drame et un traumatisme. Notre héros a vécu le choc d'un attentat qui va lui ôter ce qu'il avait de plus cher: sa petite amie. La voir mourir sous ses yeux va le marquer au plus profond de sa chair, au point que sa vie à lui n'aura plus la même saveur et qu'il aura du mal à savoir ce qu'il veut faire de sa vie et quoi faire de cette dernière.

Pourtant, la vie réserve parfois de drôles de surprises et peut mettre sur notre route des personnes qui sont là pour nous aider, nous faire avancer et nous faire évoluer. C'est le rôle que va jouer Patricia dans son parcours cabossé. Ayant elle-même un passif douloureux et destructeur, elle saura voir en lui une part qu'il n'arrive plus à discerner. Mais alors que les choses semblent évoluer favorablement pour Jef et qu'une lumière commence à être visible au bout du tunnel, Patricia se retrouve en grand danger avec son passé qui l'a rattrapée de plein fouet.

Ni une ni deux, voilà que notre jeune homme va se lancer dans une quête mouvementée et compliquée dans le but de retrouver son amie et de la sauver. Mais les milieux qu'il va alors côtoyer sont loin d'être roses et il va plonger dans un monde où les enfants de coeur n'existent pas... Avec lui nous allons plonger dans des milieux où les règles ne sont pas les mêmes et où vivre rime souvent avec survivre.

L'auteur nous propose une histoire qui nous touche et qui nous ébranle aussi. Les étapes par lesquelles passent Jef et Patricia sont douloureuses, mais pas seulement, et c'est cela la force de ce roman: il montre autant les moments compliqués que les instants de joie. Après, je dois admettre que j'ai été plus touchée par Patricia que par Jef. J'ai eu l'impression de ne pas réussir à le cerner tout au long du récit, comme si sa psychologie n'était pas assez développée, ce qui fait que je suis restée un peu de marbre face à ses émotions et à ce qu'il vivait.

Cela a un peu amoindri l'impact de l'histoire à mon sens, car je suis du coup restée un peu en dehors du récit, ne le vivant pas pleinement de l'intérieur. Mais cela n'enlève rien à la qualité du texte et du fil rouge, qui nous font tourner les pages rapidement et nous donnent envie de savoir rapidement comment toute cette histoire va se terminer et comment Jef va réussir à s'en sortir.

En bref, ce roman nous emmène à la rencontre de personnes dont la vie a été chamboulée par des événements sombres et douloureux et qui essaient, comme elles peuvent, de poursuivre leur route.
La lecture de ce roman, n'est sans doute pas, celle à laquelle on s'attend quand on la commence mais sitôt qu'on se plonge dedans, c'est un livre qu'on tient jusqu'au bout.
Est-ce l'intrigue, le suspens, où la décente aux enfers du héros qui nous fascine autant ? Probablement, un savant mélange des trois car l'auteur n'en est pas à son coup d'essai.
Avec "Jef, ombre et lumière", Guy Boisberranger nous propose un récit ô combien inattendu ! Bien construit, riche en rebondissements et mettant en scène des personnages au caractère bien trempé, on se laisse facilement prendre au jeu. Et là où certains classeraient ce roman dans la catégorie thriller, je proposerai celle du psychodrame, tant nous sommes embarqués dans cette histoire où le héros va s'enfoncer.
Dans cette histoire, Jeff peut-il se reconstruire et trouver un véritable sens à son existence après que le passé l'ait littéralement anéanti ? Pourtant, contre toute attente, c'est auprès de Patricia, qui le cueille au plus bas, que Jeff va pouvoir rebondir et se remettre sur rails. On le pense alors sur la bonne voix mais hélas pour lui, dans cette mésaventure, d'autres incidents vont prendre le pas sur ce nouveau départ, et remettre en cause ce semblant d'équilibre car Jeff a une dette morale envers Patricia.

On va donc évoluer aux côtés de ce héros tiraillé entre ses valeurs et l'urgence de la situation à laquelle il est confronté. Ce récit, nous renvoie à notre sens de la morale et du devoir. Il y est question de dévouement, de solidarité, de fraternité et de choix. Seulement, toute spirale est un point de non-retour. Se pose alors la question de nos limites. Jusqu'où sommes-nous prêts à aller dans nos actions ?
"Jef, ombre et lumière", m'a offert un bon moment de lecture. le style est direct, efficace, sans fioriture et suffisamment travaillé pour nous immerger dans cette histoire. C'est une lecture que je recommande et un auteur qui gagne à être connu !

Jef passa la matinée dans le bureau de l’officier de police responsable de l’enquête. Dans un premier temps, l’officier et son adjoint se concentrèrent sur son témoignage : D’où étaient-ils partis ? Quand ? Qui dans la voiture ? Quelle route ? Qui d’autres ? Des arrêts ? Heure d’arrivée au Number One ? Descendus de la voiture ensemble ?
- Je vous le dit, Monsieur le Commissaire, ces jeunes paumés, ils devraient être notre grande cause nationale !
Le capitaine Dubois se dit, lui, qu'à défaut de pouvoir faire justice à tous ces paumés, il ferait en sorte que cette tragédie soit déballée au grand jour.
- Je le trouve où, ce Bernardo?
- Il est dans les îles et jamais il ne recevra un flic. Essayez plutôt du côté de celui qui se dit le "petit frère" de Patricia, un journaliste de chez vous, qui se nomme Jef.
- Si je pouvais...
Mais Patricia disparaît. De ce jour-là, pour la sauver, Jef bascule dans l’interdit.