Le Règne tome 2 sur 2
Le Lombard (27/10/2017)
3.58/5   26 notes
Au terme d'un long périple, les trois mercenaires accompagnés des trois enfants arrivent devant les remparts du Shrine. Mais il leur faut encore trouver les offrandes nécessaires pour rentrer dans le si précieux sanctuaire, et ainsi se mettre à l'abri des grands cataclysmes qui s'annoncent...
Que lire après Le Règne, tome 2 : Le Maître du ShrineVoir plus

Rodolphe

3.84★ (515)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais beaucoup apprécié, dans le tome 1, l'imaginaire des auteurs (entre sf post-apo et fantasy animalière), tout en sentant bien le tome d'exposition, certes un peu linéaire au niveau du scénario, mais j'avais vraiment envie de croire en cette série. Ce deuxième tome n'a fait que confirmé ma première impression, et je ressors ravi de ma lecture.

Notre trio de mercenaires zoomorphes (Octavia la guéparde, Pantacrius le bouc et Isaac le tigre) arrive enfin en vu du Shrine, le sanctuaire des moines cathardis (des vautours), qui font payer fort cher l'entrée, à tous ceux qui souhaitent s'abriter de la saison des démons humains...Pour mémoire rappelons que nous nous situons dans un univers post-apocalyptique, dans lequel les animaux (sans que l'on sache comment) ont supplanté les humains. Ceux-ci ont acquis une dimension légendaires et sont associés aux catastrophes climatiques qui reviennent chaque année, et dont on comprend qu'ils en sont à l'origine.
C'est dans ce contexte qu'Isaac et ses compagnons sont chargés de convoyer une famille vers le Shrine...

Si le tome 1 était donc assez linéaire, surtout axé sur la présentation de l'univers, ce deuxième tome fait en revanche la part belle à l'action, d'une part, et à l'approfondissement des héros, notamment Octavia et Isaac, dont des bribes de leur passé nous sont révélées, d'autre part...Ça castagne dans tous les sens, que ce soit en duel ou dans la mêlée d'une bataille rangée, et nos trois héros ont fort à faire, pris entre les moines cathardis et les hommes de Sertor, déjà aperçu dans le tome précédent.

Si l'ensemble demeure une savoureuse distraction, Runberg ne se prive pas pour autant de promouvoir les valeurs de solidarité et d'entraide, face à l'iniquité et la cruauté du système érigé par ces crevards de vautours cathardis. C'est bien grâce à elles qu'Octavia, Pantacrius et Isaac s'envolent, à la fin du tome, vers d'autres aventures^^
En ce qui concerne les dessins ils sont de Boiscommun, c'est donc du très, très bon, à tous les niveaux, car il envisage son travail comme un ensemble, où le trait et la couleur sont d'égale valeur, et apportent chacun quelque chose à l'histoire. Pour vous en convaincre, allez donc jeter un coup d'oeil aux vidéos, présentes sur babélio, qui le montrent au travail...Ça donne également une bonne idée du temps qu'il faut pour tout faire en couleur direct.

PS : Boiscommun, avec qui j'ai eu la chance de pouvoir discuter à Quai des Bulles, est un mec super sympa...il est né à Neuilly, mais avec son physique à la Corto Maltese, il aurait pu être malouin^^

Isaac, Pantacrius et Octavia sont enfin arrivés au Shrine avec les enfants de leur employeurs décédés. Mais pour pouvoir bénéficier de la protection de ces murs, il faut payer l'entrée...

Un second de qualité pour cette série post apocalyptique, je ne me suis pas ennuyée!
Avec cette course contre la montre, contre les éléments déchaînés, tout le monde cherche des offrandes suffisantes pour se protéger du dérèglement climatique. Mais malgré tout règne amitié et sens de l'honneur.
Et à la fin un nouveau but : trouver Kama, un continent sur serait épargné par les démons humains.

Au niveau du dessin, Boiscommun continue de nous régaler avec ses aquarelles. le zoomorphisme des personnages est bien réalisé.
Dans ce tome 2,la suite mais pas la fin des aventures de nos personnages en route pour Shrine afin d'éviter les démons humains; ils trouvent encore sur leur route d'autres réfugiés qui comme eux cherchent à se mettre à l 'abri mais il n'y aura pas de place pour tous et , et les combats à morts continuent.
Toujours de beaux dessins et d autres maculés d'hémoglobine.
Suite des aventures de nos mercenaires qui sont maintenant arrivés au fameux Shrine. J'avoue ne toujours pas être convaincue.
L'histoire brasse pas mal de choses et les données ne sont pas suffisamment exposées pour que la compréhension soit vraiment limpide. Les données s'ajoutent les unes aux autres sans qu'on aie le temps de vraiment en comprendre l'essence et, finalement, ça finit pas passer sans qu'on s'y arrête.
Ce second tome est dans la même veine que le premier.
Le premier grand drame s'est déroulé à la fin du premier tome, et évidemment le second tome suis la même règle : reste à voir ci ce sera la règle pour la suite.
Pour le récit, c'est un peu comme pour le premier tome, j'ai suivi le mouvement pour comprendre où va l'histoire, cette migration.
Et le dessin est toujours aussi sympa.
Bref pas de surprise dans ce second tome.
Juste une grosse interrogation : et après. Parce qu'on dirait que même les personnages ne savent pas où ils vont aller maintenant, ce qui n'était pas le cas jusque là.
Ca va donc être la grande aventure pour eux comme pour moi.

critiques presse (2)
Sceneario
17 novembre 2017
Ce second volet montre tout le potentiel de cette grande série d'aventure comme vous n'en avez jamais vu ! Un album qu'il ne faut pas manquer.
BDGest
13 novembre 2017
La fin de ce deuxième tome se révèle très ouverte ; reste à espérer que c'est de bon augure pour une suite.
-Vous prétendez que votre code d'honneur est au-dessus de tout, que vous nous protégerez quoi qu'il arrive et là, je ne vois que des guerriers divisés.
-Je pensais que des mercenaires dans notre genre n'avaient aucune valeur. Et maintenant, tu nous supplies ? Amusant comme les gens changent quand la mort rôde, n'est-ce pas ?
[...] se battre seul contre un mystique mono...ce n'est pas un duel. C'est un suicide !
Un combat entre désespérés... Voilà une belle manière de commencer cette journée !
La rumeur dit que les Maîtres du Shrine essayent depuis des années de construire un aéronef capable de rejoindre les démons humains dans les cieux.
Nous allons te massacrer, esclave !
aaaahhhhh ?! ouchhh!
Bon, je le reconnais, tu es vive, et tu sais bouger...

Lire un extrait