AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 113 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le portrait attachant d'une grand-mère moderne aux prises avec les malheurs qui touchent ses enfants et petits-enfants ; bien sur il arrive un peu trop de malheurs qui se résolvent avec bonheur, mais bon ça reste une lecture très agréable grâce à la plume légère de Janine Boissard qui a le don de croquer des personnages dont on se sent immédiatement proche !
Belle grand-mère est le 1er tome de la trilogie (Chez Babouchka, tome 2, Toi mon Pacha, tome 3)
Commenter  J’apprécie          150
Chronique douce-amère d'une vie de famille avec l'oeil de Babou, la grand-mère. A presque 60 ans, Joséphine, que tout le mon de appelle Babou, est une mère et une grand-mère heureuse, ou presque.

Janine Boissard dresse le portrait d'une grand-mère moderne fin du 20e siècle (années 80) qui ne veut pas oublier qu'elle est aussi une épouse et surtout une femme. J'avoue ne jamais être entrée en empathie avec cette quinquagénaire et avoir par moment trouvé ses problèmes assez superficiels.
J'ai gardé un très chouette souvenir de toute la série de l'Esprit de famille que j'avais lue il y a une trentaine d'années, sans pour autant me souvenir des détails. J'avoue avoir été surprise ici par le style de l'autrice qui ne m'a pas aidée à plonger réellement dans l'intrigue. J'ai trouvé l'ensemble finalement assez froid et aucun personnage ne m'a été vraiment sympathique. Ca s'est laissé lire, mais rien de mémorable...
Commenter  J’apprécie          120
Janine Boissard fait partie des auteurs que j'ai beaucoup lu à l'adolescence. Se plonger dans un de ses romans c'est entrer dans une bulle douillette rem plie d'émotions. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Nous suivons Joséphine dite Babou dans sa vie de femme, de mère, de grand-mère et même de belle grand-mère puisque sa deuxième fille se remarie avec un homme déjà trois fois père.
Les thèmes rencontrés sont nombreux : harcèlement scolaire, dispute familiales, conventions, vie personnelle. Les événements se succèdent à toute vitesse dans cette famille sympathique. Babou est sur tous les fronts, gérant le harcèlement de son petit fils Timoté, le retour de son fils Thibaut (parti 10 ans suite à une violente dispute avec son père) tout en essayant de laisser une petite place â son bien-être personnel.
J'aime toujours autant l'écriture simple mais poétique de Janine Boissard. Certaines thématiques abordées ont un peu vieillies ou sont traitées sous un angle un peu daté car le monde change à toute vitesse. J'ai malgré tout passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          60
Génial ! Rigolo ! Décallé ! du Janine Boissard ! Déjà j'avais lu l'Esprit de Famille après l'avoir vu à la télévision, c'était génial ! Mais là ! Babou en grand mère de choc repère les malheurs de la vie, trouve des solutions, s'offusque puis repart. C'est la famille de maintenant décomposée recomposée avec ses demi frères et soeurs et la smala s'en mèle. J'ai passé un bon moment en lisant ce roman, une détente dans mon été un peu perturbé. On rit, on pleure, on envie cette famille ou on la déteste. Voilà .
Commenter  J’apprécie          40
En le lisant on ne peut s'abstenir de pleurer, et de vivre l'histoire, comme si les personnages étaient réelles, ou qu'on les connaissait déjà. Vive les femmes au foyer qui reconnaissent le vrai métier d'une femme, celui de prendre soin des siens.
C'est tellement merveilleux.
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue chez Babou et Pacha !

Ce couple de grands-parents vivent dans leur maison Normande, une grande maison où Babou aime réunir les siens, au grand dam parfois de babou, même s'il ne dit pas grand chose.
Chez eux le rythme est parfois infernal, entre leur deux filles Audrey et Charlotte qui débarquent (et qui se crêpent le chignon), leurs petits-enfants, et les nouveaux venus. Mais parmi tout ce bric à brac il y a l'absence de Thibaut, leur fils qui se fait ressentir.

Ce roman c'est une bouffée d'air frais, un livre où l'humour est présent mais qui parle aussi de sujets fort : la fracture familiale, l'envie de s'émanciper en tant que femme et plus seulement en tant que mère/grand-mère.
Les personnages sont très attachants, j'ai aimé entrer dans cette famille qui m'a fait penser à tant d'autres.
En lisant il m'a fait penser au dernier roman de Lorraine Fouchet ( on y retrouve la maison familiale, le fils dont on ne parle pas....).

Une lecture agréable, idéale pour l'été. Il y a d'autres tomes et je compte bien lire la suite pour retrouver la famille
Commenter  J’apprécie          20
J'avais beaucoup aimé ce roman que j'ai lu il y a maintenant une dizaine d'années et qui parle très justement de la famille.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai commencé par la fin de l'histoire : belle arrière grand mère.
Quel plaisir de connaître le début ! Quelle femme, quelle épouse, quelle grand-mère !
Une vie remplie d'enfants et de petits enfants, avec leurs tracas, leurs petites et grandes histoires. Un époux avec sa prestance et son caractère autoritaire. Une maison où il fait bon vivre, pleine de joies, de bruits, de cris d'enfants, de bonnes odeurs de cuisine...
Et pourtant elle a oublié d'être parfois égoïste, de prendre soin d'elle, de se chouchouter.
Vivement la suite...
Commenter  J’apprécie          20
Je brasse beaucoup de livres au vu de mon métier (salon de thé, bouquiniste) et comme par hasard je tombe sur "Belle grand-mère", c'est amusant je vais devenir grand mère pour la première fois au printemps, donc je me suis dit c'est un signe :)
Agréable lecture et un accompagnement d'une superbe grand-mère ! et il y a une suite .... alors, j'attends de les récupérer, laissons faire le hasard
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce roman. Nous suivons babouchka cette grand-mère qui ça faire face à des situations atypiques. Cette famille soudée et en même temps avec ses petites histoires (qu'elle famille n'en a pas?). Babouchka a quasiment tous ses enfants les week ends et petits enfants. En fait non, pas tous, puisque son fils est brouillé avec son père et qu'il vit maintenant au Brésil…. Ses deux filles sont donc le plus souvent chez elle, surtout le week end à la campagne mais cela pèse sur Babou même si elle aime bien ça… Une vie de famille comme j'aimerai en vivre avec mes enfants plus tard!
Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (354) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..