AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 267 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les interrogations classiques d'une jeune fille protégée au début de ses études supérieures et une histoire d'amour pas traditionnelle. C'est bien, très bien, même, de voir une jeune s'interroger de façon si profonde. Ca change des commentaires habituels de blogs de jeunes....Mais il faut dire que ce roman date de 1981...Ne soyons quand même pas trop nostalgiques !
Commenter  J’apprécie          90
J'ai aimé cette histoire adolescente et je l'aime toujours autant. Pauline est vraie, touchante, émouvante. J'ai adoré le livre et la série. Merci Mme Boissard.
Commenter  J’apprécie          60
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce livre parce qu'il raconte très bien l'évolution d'une jeune fille naïve et étrangère au monde, en une femme expérimentée. C'est une histoire d'amour à la fois tragique et émouvante. le lecteur peut aussitôt s'identifier avec les personnages et partager leurs émotions.

Commenter  J’apprécie          20
Ce tome 4 compte beaucoup pour moi, car je me suis sentie très proche de Pauline. J'avais 16 ans en 1987 quand j'ai lu ce livre, et j'ai tout suite considérée Pauline comme une soeur. Nous avions la passion pour l'écriture et le coeur remplit d'émotion, de balbutiements amoureux. Les mots de Janine Boissard étaient une invitation à La Marette, chez la famille Moreau, avec ces filles toutes aussi attachantes, les unes que les autres.

Un excellent souvenir de lecture adolescente.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu'en dit la 4ème de couverture : Ce livre est une invitation. Parents et adolescents, et aussi tous ceux qui souffrent de la solitude, sont conviés à venir se chauffer au feu de cette famille, à partager ses problèmes, à rire beaucoup avec elle, à pleurer parfois, mais toujours à s'y sentir bien.

Une famille avec un père docteur, une mère au foyer et quatre filles. Quatre soeurs, un peu à l'image des « Quatre filles du Dr March », qui s'aiment, se détestent, se trahissent mais qui sont aussi inséparables.

Janine Boissard nous raconte la banlieue parisienne des années 80. le passage à l'adolescence, à la vie adulte, les bonheurs, les doutes aussi, les difficultés et toujour...

Quand on lit cette série, on devient un membre à part entière de cette famille, que dis-je de cette tribu. On partage leurs joies commeleurs peines. On ressent un amour énorme, le plus important qu'il soit, le ciment d'une vie, l'amour familial...

Ici, on s'attarde sur Pauline, la narratrice, la plume de la famille
Commenter  J’apprécie          10
J'ai particulièrement aimé ce tome 2 de la saga.
La lettre est tout simplement magnifique.
Je l'ai lu adolescente et relu adulte. Rien n'a changé.
Commenter  J’apprécie          00
Lu en 2 jours même pas j'ai SIMPLEMENT adoré,l'histoire est extrêment prenante.Comme tout les autres livres "Esprit de Famille".
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1020) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}