Plusieurs années après son première livre, l'auteure a réécrit l'histoire comme si elle se passait actuellement et personnellement je n'ai pas aimé. C'était si cliché, si mielleux et si prévisible. Heureusement qu'il ne faisait pas trop de pages et que c'était plutôt vite lu. Les personnages des parents sont extrêmement mous et ne font rien pour réagir. On parle de la petite dernière qui s'appelle poison mais on ne voit pas pourquoi. On ne parle que d'une des filles et les autres aussi mais j'arais bien voulu avoir leur narration. Bref, je ne le conseille pas.
L'Esprit de famille de Janine Boissard, la Marette, Montbard , quelle saga...que de souvenirs de lecture avec les 4 tomes avalés lors de mon adolescence ! Replongez comme moi dans cette même famille, avec ses quatre filles et les préoccupations actuelles .
J'ai lu en son temps, plus de quarante ans quand même, les différents tomes de"L'esprit de famille" et j'avais aimé son côté résolument positif.
Talonnée par ses lectrices qui voulaient une suite, Janine Boissard a décidé de donner un coup de jeune à son histoire et de la situer à notre époque avec ses problématiques.
Le titre n'est pas sans rappeler "Les quatre filles du docteur March", ce qui est certainement voulu.
Elle n'a pas oublié les bons sentiments, et que ça fait du bien...
Je vous invite à "La Marette". Un bon feu vous y attend ainsi qu'une famille, presque, modèle.
Je dédie cette lecture à mon amie Onee, parce que, même si ce n'est pas vraiment une romance de Noël, il y a au moins deux romances dans ces pages, et une bonne partie de l'histoire se déroule pendant la période de Noël. Ne pouvant pas me déplacer à la médiathèque, ni piocher au CDI actuellement, pour cause de clouage à la maison, j'ai fouillé dans mes rayonnages et j'y ai trouvé ce roman injustement délaissé jusqu'à aujourd'hui.
Les plus âgés d'entre nous se souviennent certainement de cette série des années 70-80, "L'esprit de famille", déclinée en six romans et adaptée à la télévision. C'est l'une des rares séries que j'ai lue et regardée avec beaucoup de plaisir à l'époque. Et, selon l'auteure, nombreux étaient les lecteurs nostalgiques à lui réclamer une suite. Difficile, 40 ans plus tard... Elle a donc choisi d'actualiser les personnages de l'époque, et d'écrire un "condensé" se déroulant en 2017-2018 en gardant les principaux éléments de l'histoire, notamment la maison ("La Marette", à Jouy-le-Moutier dans le Val-d'Oise), et ses habitants, la famille Moreau.

Comme l'indique le titre (clin d'oeil assumé aux Quatre filles du Docteur March, de Louisa May Alcott), outre la mère qui tient une boutique de décoration à Paris et le père médecin, on a là quatre filles aux caractères bien différents : Claire, 22 ans, dont le rêve est de devenir mannequin et qui penche dangereusement vers l'anorexie ; Bernadette, 20 ans, qu'on comparera facilement à la Jo du roman précédemment cité, avec ses convictions inébranlables et sa passion pour les arbres qu'elle défend avec vigueur contre les promoteurs et tous ceux qui oseraient s'attaquer à leur intégrité ; Cécile, 12 ans, la cadette surnommée "La poison" dont les remarques acerbes piquent bien souvent là où il faut, et pour laquelle j'ai éprouvé beaucoup de sympathie ; et enfin la narratrice, Pauline, 18 ans, qui se trouve "moyenne en tout", mais cherche à exister par l'écriture tout en préparant son bac. (Petite remarque en passant sur une erreur de Janine Boissard : en 2018, l'épreuve de français et les TPE, Travaux Personnels Encadrés aujourd'hui disparus, se passaient en 1ère de manière anticipée, et non en terminale comme elle l'écrit).

Une famille bourgeoise somme toute assez banale, dont on découvre une tranche de vie de quelques mois sans grandes surprises, juste émaillée de quelques évènements marquants ou touchants, comme cette période de Noël pas tout-à-fait pareille à celle des années précédentes. Les premiers émois amoureux de Pauline, racontés avec beaucoup de pudeur, la croisade de Bernadette pour sauver un chêne "qui a connu Napoléon", les aléas de la vie de future mannequin pour Claire, et Cécile qui met son grain de sel partout, avec plus ou moins de bonheur. Ne cherchez pas de suspense, d'intrigue ou d'adrénaline, ce n'est pas à 'La Marette" que vous trouverez ces ingrédients-là. Mais si vous avez envie d'une lecture tout en douceur, qui vous tirera de temps à autre un sourire ou une petite larme (même à moi, j'avoue !), vous êtes au bon endroit.

Je n'ai pas retrouvé le charme de ma lecture d'autrefois, le condensé plus ou moins remis à la mode est bien fade par rapport à l'original, et le manque de développement peut frustrer. Et on sent que l'auteure a parfois eu du mal à restituer le comportement de jeunes filles d'aujourd'hui, les doter de portables et les rendre accros aux réseaux sociaux comme Cécile ne suffit pas. Mais j'ai quand même apprécié ce court moment de nostalgie, et je remercie Onee qui par une réponse m'a poussée à sortir ce roman de l'oubli où je l'avais injustement laissé.
Ce livre est une sorte de réécriture d'"Esprit de famille" modernisé du même auteure. On y découvre une famille avec quatre filles de 22, 20, 18 et 12 ans. Chacune avec son tempérament. J'ai apprécié chacune d'elles et leurs péripéties.
Seul petit bémol, la narratrice Pauline disparaît dans certains chapitres et ça m'a un peu perturbé dans la lecture. Au final, une lecture sympathique, agréable à lire mais sans plus.
Comme nous l'explique l'auteur en introduction, il s'agit ici d'une sorte de remake de L'Esprit de famille (un des ses romans les plus connus), quarante ans plus tard : les mêmes personnages, mais "réactualisés" car la société n'est plus la même et les mentalités tout comme les préoccupations des uns et des autres ont changé. Et même si je n'ai pas lu L'Esprit de famille, Les quatre Filles du Docteur Moreau m'a très vite donné une impression de déjà-vu. C'est très certainement dû à la plume si caractéristique de Janine Boissard et à sa façon de raconter la vie de famille : c'est très vivant, chaleureux, parfois compliqué, mais les liens entre les uns et les autres restent toujours très forts.

Malgré plusieurs références directes aux Quatre Filles du Docteur March, on est quand même bien loin du roman de Louisa May Alcott : les personnalités des quatre soeurs Moreau ne correspondent à celles des March, le père est bien présent,...

Je n'ai pas vraiment adhéré à l'histoire, mais j'ai quand même été touchée par les liens qui unissent cette famille, la chaleur de leurs rapports (même lorsque cela devient tendu).
C'est l'esprit de famille revisité, années 2000, le style est différent, plus moderne, les personnages sont moins attachants, surtout Henri Vincent qui arrive à la "Marette" comme un cheveu sur la soupe. J'ai moins aimé, je préfère la version originale, "années 70". Je n'ai pas ressenti l'émotion que j'ai eue avec l'esprit de famille.

En revanche, l'imagination débordante de Janine Boissard est restée intacte. Je n'ai pas trop envie de lire le tome 2 "toi Pauline", je crains d'être déçue.

Il ne me reste plus qu'à découvrir la saga sur TF1, que je n'ai jamais eu l'occasion de voir, préférant les séries américaines des années 80, et pourtant.... si j'avais su....
J'ai bien aimé ce livre, mais ce n'est pas non plus mon préféré de cette auteure/autrice.
J'ai adoré le côté familial, et je m'y suis beaucoup retrouvé. La famille est vraiment bien représentée avec des membres différents et complémentaires. Cette diversité est vraiment plaisante dans ce genre de roman car cela permet de ne pas s'ennuyer et de garder le fil.

Ce livre est vraiment un livre intéressant. Si vous aimez le côté famille dans les livres, ce livre est fait pour vous ! C'est une lecture simple et sans préoccupations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bien mais je préfère l'original, plus poétique. Mais également pour les personnages De Claire et Bernadette.
Je viens de le terminer. Il se lit très vite et l'écriture de Janine Boissard est toujours aussi belle. Dans ce roman " l'esprit de famille " est remis au goût du jour. C'est frais, c'est léger, ça met du baume au coeur. Un beau roman de vacances !