Fayard (24/04/2019)
3.47/5   32 notes
Et revoilà Pauline, dont on fête aujourd’hui les dix-neuf ans. Son rêve de toujours ? Ecrire. Mais où trouvera-t-elle la confiance qui lui manque pour se lancer ?
Dans les bras de Paul, son nouvel amour, et comme elle artiste blessé.
Quant à l’inspiration, elle la trouvera au sein même de sa famille.
Dans l’héroïsme de Claire, prenant la défense d’une grand-mère attaquée par des voyous dans le RER. Dans l’incroyable et courageux combat de Céci... >Voir plus
Que lire après Toi, PaulineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

"La Marette", à Jouy-le-Moutier, c'est la maison familiale où ont grandi les filles Moreau : Claire dite "La Princesse", Bernadette, passionnée des arbres, Pauline qui rêve d'être écrivain, et Cécile, "la Poison". Pauline a grandi, elle a 18 ans et vient de s'inscrire en première année de Lettres à la Sorbonne. Elle n'a pas oublié son premier amour, Pierre, et quand celui-ci revient des Etats-Unis, un choix se pose à elle. Parallèlement, elle rencontre Paul Démogée qui travaille à "L'Embellie", une maison d'éditions. Après plusieurs rencontres, il lui propose de l'aider à réaliser son rêve de devenir écrivain. Pendant ce temps, à la maison, Cécile aide un camarade de classe victime de harcèlement, Bernadette vient de se séparer et Claire est enceinte…

C'est toujours avec une joie immense que je lis les romans de la série de "L'esprit de famille" de J. Boissard. J'avais découvert les premiers toute jeune fille et quand j'ai vu qu'elle avait écrit une suite, j'ai bondi dessus ! J'avais adoré l'avant-dernier livre, Les Quatre filles du Docteur Moreau qui m'a rappelé tant de bons souvenirs et suscité tant d'émotions. Je dirais que j'ai légèrement moins apprécié ce dernier roman, je l'ai trouvé un peu moins fort peut-être, même si je l'ai dévoré en 2-3 jours et en me retenant d'enchaîner les chapitres !
Ce qui m'a déçue peut-être, c'est le choix de Pauline par rapport à son premier amour, j'aurais tant aimé qu'elle lui dise oui… Pauline, c'est ce double que j'ai depuis le début dans "L'esprit de famille", ma soeur de coeur. On se ressemble tant elle et moi, et sans doute ce premier amour éveille-t-il en moi des réminiscences…
Je regrette un peu que certains thèmes comme celui du harcèlement n'ait pas été plus creusé aussi et que ce roman n'ait pas été plus épais (j'aurais bien dévoré 200 pages supplémentaires !)
Je suis triste car ce dernier livre clôt la série sans doute à tout jamais, j'ai passé tant de bons moments avec les quatre soeurs à La Marette….
Un dernier mot pour rajouter qu'il s'adresse à un lectorat féminin sans aucun doute, pourquoi pas assez jeune, même s'il peut toucher, comme cela a été le cas pour moi, des lectrices plus âgées.
Toi, Pauline est la suite (et la fin) des Quatre filles du docteur Moreau , version où Janine Boissard fait vivre ses 4 héroïnes, Claire, Bernadette, Pauline et Cécile dans le monde d'aujourd'hui. (Nouvelle version de l'esprit de famille)
Dans ce roman, Pauline fête ses 19 ans, on continue à suivre leurs histoires de coeur mais pas seulement… En effet, Janine Boissard intègre différents sujets de société, harcèlement à l'école, agression dans les transports, homosexualité,… J'ai aimé cette touche moderne, qui redynamise l'histoire et montre qu'elle s'est adaptée à ses lectrices actuelles tout en gardant l'atmosphère de l'esprit de famille.
Comme tous ses romans, il s'agit d'un « livre doudou », un livre qu'on prend plaisir à avoir entre les mains et qui nous fait passer un agréable moment de lecture.
Grosse déception pour ce deuxième tome de la nouvelle version de l'esprit de famille, déception à la hauteur de mon admiration pour la saga d'origine je tiens à le préciser, car j'ai peut-être trop été dans la comparaison en lisant ce livre.

Janine Boissard nous a fait le cadeau de réécrire une nouvelle version de l'Esprit de famille se passant aujourd'hui, mais elle a choisi de le faire en 2 tomes au lieu de 4, ce qui ne permet pas de développer de la même façon les histoires. Et je trouve justement que celle de Pauline et Paul est sacrifiée. Tout se déroule trop simplement dans Toi, Pauline. Moins de mystères, moins d'obstacles, donc moins d'intérêt. Quant à la Lettre aux parents qui passent sans nous voir, elle n'est pas à la hauteur de la Lettre à ceux qui ne font pas confiance.

Le roman en lui-même se lit bien, mais n'a rien de marquant comme l'original. J'attendais mieux.
Pauline, Claire, Bernadette et Cécile sont de retour !
Je vais donc à nouveau m'installer dans le jardin de la Marette (voir ma critique des « quatre filles du Docteur Moreau ») pour me replonger dans la vie mouvementée des héroïnes préférées de Jeanine BOISSARD.
C'est Pauline, 19 ans, qui mène le bal dans ce tome deux.
Elle a décidé de s'inscrire à la Sorbonne : licence de lettres et initiation à la peinture, l'univers de la jeune fille depuis son enfance ; Elle veut « écrire » Pauline, faire partager ses émotions, ses joies, ses doutes, son manque de confiance..
Nouvelle vie, nouveaux amis : Béatrice reste la plus fidèle, mais Charlotte, qui a choisi les mêmes options qu'elle devient très vite sa confidente.
Très marquée par sa rupture avec son premier amour Pierre 40 ans qui souhaitait quitter femme et enfant pour l'épouser et l'emmener en Californie, Pauline a retrouvé avec délice le cocon familial : chez les Moreau on fait front à tous les aléas de la vie.
Et il y en a des fêlures dans cette famille :
Bernadette et son compagnon Stéphane sont en pleine tempête ; lui veut se marier, elle pas. Et avec le tempérament volcanique de la jeune femme, la rupture n'est pas loin.
Claire et son rêve de devenir mannequin, victime d'un coach peu scrupuleux qui lui avait fait croire à un grand avenir de top model…
La jeune femme qui vit à présent avec Henri, médecin humanitaire, va faire preuve d'héroïsme dans le métro parisien en portant secours à une petite grand-mère attaquée par des « sweats  à capuche » qui convoitaient la boîte de macarons posée sur ses genoux.
Deux coups de poings plus tard, Claire se retrouve au sol, pliée en deux, et c'est dans ces circonstances angoissantes que sa famille apprendra qu'elle est enceinte…
Quant à Cécile «la poison » (il y a des surnoms qui vous poursuivent longtemps), c'est dans son lycée qu'elle aura son heure de gloire, en prenant en charge un de ses camarades de classe victime de harcèlement.
Revenons à Pauline : Elle va faire une rencontre qui va changer sa vie, et c'est Paul DEMOGEE, 30 ans, essayiste et à la tête d'une maison d'édition "l'embellie", meurtri par la vie qui va l'aider à prendre son envol à « oser » dans les tous les domaines. Il faudra beaucoup de temps pour que ces deux-là, qui se sont trouvés, décident de partager leur vie et leurs passions communes.
C'était un vrai plaisir de retrouver les aventures de la famille MOREAU, surtout lorsque comme moi on a suivi en son temps les mêmes personnages dans la saga l'Esprit de Famille (1977 quand même), mais je trouve que «toi, Pauline » n'apporte pas grand chose, le premier tome suffisait largement.
Mais quel plaisir de retrouver l'écriture et le style de Jeanine BOISSARD : cette dame fait chanter les mots et colore la vie (mais non ce n'est pas le monde des bisounours)
Plongée dans ses romans j'oublie le monde qui m'entoure, et moi qui adore les livres je l'envie un peu d'avoir ce talent !
Pauline a grandi, elle a changé. Sait-elle maintenant ce qu'elle va faire de sa vie ? Va-t-elle oser ? Viens ! Va ! Elle s'est tournée vers les lettres bien sûr… Mais, au milieu de sa famille à 100 à l'heure, entourée de ses soeurs qui vivent chacune un instant important de leur vie, saura-t-elle trouver sa place et penser enfin à elle ? Et l'amour dans tout ça ? Aura-t-elle le droit d'aimer à nouveau après sa rupture discrète et triste avec Pierre ?

La Marette, c'est un peu chez moi. Même pas un peu, finalement, c'est carrément chez moi. Une maison qui me poursuit depuis l'âge de 12 ans et de la première écriture de cette famille Moreau. Bon, je préviens, je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières mais allumez le mode bleuette (et non je n'en suis même pas gênée), j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois. Autant de mélancolie que de redécouverte, elles sont là, pareilles à il y a plusieurs années et pourtant si différentes. Si, contrairement à moi, vous ne les aviez pas découvertes plus tôt, aucun problème, elles sont ici plus modernes, plus « de leur temps », ces 4 soeurs mais avec toujours ce petit plus de Jeanine Boissard, cet élan vers la vie, ces vrais sentiments pleins et tendres.
A (re)découvrir pour un moment de lecture doux et authentique.

Chacun d'entre nous porte en lui une blessure, affirme Paul Démogée. Certains ont le privilège de pouvoir la transformer en lumière : le peintre avec son pinceau, le musicien avec son archet, l'écrivain avec sa plume. Ils puisent leur inspiration dans leur souffrance, la parent de leurs couleurs et de celles du monde qui nous entoure, y ajoutent les couleurs de l'espoir et, lorsque nous regardons leur oeuvre, que nous l'écoutons ou la lisons, une joie profonde nous emplit. Nous nous sentons enfin vus, regardés, écoutés, compris. Pourquoi pas aimés? Le voila, le don du créateur.
Il y a des moments qui tuent : on dit qu'ils peuvent faire blanchir nos cheveux en quelques heures. Et ils resteront tout au long de notre existence, comme une plaie ouverte dans notre poitrine.
Mais il en est d'autres qui, au contraire, brillent en nous comme une lumière, un falot, qu'aucune vague, aucune tempête, ne parviendra à éteindre. Des moments qui nous rappellent que, malgré toutes les injustices, les trahisons, les foutues épreuves que vous envoie la vie, elle vaut d'être vécue. Tout simplement parce qu'un jour quelqu'un a crié "non" pour nous.
Il faut tant de hasards, d'impondérable, de chance aussi, pour que naisse un amour véritable.Cela tient parfois du miracle. Alors, surtout, regardez bien autour de vous, soyez disponibles, croyez en la magie!
On prétend que l’on ne se fait de véritables amis que d’enfance : c’est faux ! Les vrais amis sont ceux avec lesquels vous partagez une même vision de la vie, les mêmes buts, affrontez les mêmes épreuves, vous battez « ensemble », ce beau mot. Et très vite, à la Sorbonne, je m’en étais fait plusieurs, filles et garçons. Mais celle que je préférais, c’était Charlotte.
Nées à quelques heures l’une de l’autre, toutes deux « Scorpion » – signe que l’on dit tourmenté –, nous visions une licence de lettres et avions choisi « grec » et « initiation à la peinture » comme options supplémentaires. Elle peignait, comme moi j’écrivais, et nous nourrissions un même désir : vivre un jour de notre passion. « Tu rêves », rigolait Béatrice. Nous rêvions ensemble.
-Vous racontez bien, Pauline. Ce sont les détails qui font vivre une histoire, comme un tableau. Ce reflet dans un miroir, ce bouton disgracieux telle une erreur, sur un fin visage de femme, cette fleur fanée oubliée sur un coin de nappe, évoquant une fête passée... En rapprochant l'oeuvre de nous, le détail nous permet de nous y identifier.