La croix de Cazenac tome 10 sur 10
EAN : 9782205062182
Dargaud (07/11/2008)
3.7/5   20 notes
Etienne arrive au bout de son périple et découvre le secret qui entoure sa famille, les Cazenac. Ultime épisode de cette saga familiale, sur fond d’espionnage, qui offre un final qui tient toutes ses promesses. Une famille, une croix, un destin : la boucle est bouclée. En beauté !
Que lire après La croix de Cazenac, tome 10 : La dernière croixVoir plus

War and Dreams

Maryse Charles

3.73★ (275)

4 tomes

Sous couvert de liberté et d'insouciance au début de ce tome, il est en fait assez sombre, comme tous les autres de la série, et offre une histoire complexe.

"Dix ans que j'attends ce moment, où le loup va prendre sa revanche sur l'ours !"
Cela fait dix ans que le baron von Strauffenberg attend sa revanche, car c'est lui le mystérieux ennemi du tome précédent, dix ans qu'il rumine sa vengeance aux Etats-Unis, et sur les Cazenac mais également celle de l'Allemagne, son pays d'origine : "Et le Reich sa revanche sur le monde".
Le côté particulièrement sombre de ce tome vient de ce personnage qui est un national socialiste et tout dans ses propos laisse présager du deuxième conflit mondial qui verra le jour, surtout qu'il analyse finement la situation : "Il faut être prudent. La première bataille va se jouer sur le terrain économique. le parti doit s'élever sur les ruines du monde capitaliste. J'espère vivre encore assez longtemps pour voir la naissance du nouveau Reich !"
Il y a beaucoup de sous-entendus dans de tels propos, d'autant que son fidèle Rudi partage complètement ses opinions et affiche ouvertement son antisémitisme : "Le parti ne laissera ni les juifs ni les francs-maçons étouffer la nation allemande !".
Le personnage de von Strauffenberg incarne pour moi le Mal absolu, d'ailleurs, comme dans le tome 8, les dents de ce personnage ont plus l'aspect de crocs, en plus de sa laideur cela accentue son animal totem le loup. Cela donne même l'impression que cet animal a fini par prendre la place de l'être humain.

Pendant ce temps, Etienne découvre le secret de Louise : "Tu ne m'as pas tout dit sur Victorien", et comprend très vite que ce garçon est de lui car il fait des transes chamaniques : "Je sais ce que c'est. J'ai vécu la même chose à son âge ...". Il reconnaît toutefois que Louise a fait le bon choix.

Il y a beaucoup d'actions dans ce tome, surtout vers la fin, et la ville de New-York est un personnage à part entière. Elle est toujours très belle, même quand il pleut.
Certains dessins lorsque Louise, Etienne, Azouz et Fabien vont attaquer von Strauffenberg et délivrer Victorien m'ont fait penser à des films hollywoodiens de policiers contre gangsters, avec leurs longues gabardines, leurs fusils sur l'épaule et la pluie battante.
Les auteurs rendent ainsi hommage aux films noirs des années 50/60 et je trouve que ça cadre complètement avec la ville et l'ambiance de ce dernier tome.
Ces passages sont même pour moi certainement les plus beaux visuellement et graphiquement de toute la série.

Je reproche toutefois que le personnage de Nahima soit resté trop en retrait et n'ait pas été plus développé par les auteurs, mais c'est surtout une fin trop précipitée qui m'a le plus dérangée.
Certes il y a un dénouement, mais il n'est pas complet.
Par exemple on ne sait pas ce qui est arrivé à Fabien, s'il a survécu ou non, si Louise et Etienne habitent ensemble.
La fin est donc assez floue, d'ailleurs les deux dernières images le sont aussi, et trop précipitée, à tel point que je me demande si le cycle est bien terminé.
De plus, le lecteur ne sait pas ce qui se cache derrière la cité de Baba Yaga, d'ailleurs même Etienne le dit : "Je ne sais toujours pas vraiment pourquoi nous sommes venus ni ce que nous allons trouver ... Mais je sais que ce qui nous attend nous revient de droit, et qu'il faudra s'en montrer dignes ...".
C'est bien dommage pour le dernier tome d'une série, personnellement je suis restée sur ma fin et certaines des questions que je me posais au début du cycle sont toujours sans réponse.

Malgré cette impression mitigée à la fin, je reconnais que l'intégralité de cette série est de bonne qualité.
L'histoire est bien construite, les auteurs ont réussi à garder un rythme et à dérouler une intrigue sur dix tomes représentant dix ans de la vie des personnages, la qualité des graphismes est toujours excellente et le choix des couleurs plaisant.
Ce fut une belle découverte littéraire.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
A quelle déception….. 10 tomes à attendre de découvrir ce que cachent ces 4 croix…. et pfffttt…. juste une image qui ne révèle rien.
Ce second opus américain ne m'a pas plus convaincu que le premier. J'ai trouvé les ficelles un peu trop grosses, les situations improbables.
Heureusement que le dessin était là pour le plaisir des yeux…. même si faire vieillir des personnages n'est pas facile.
Arf la déception... la désillusion!
J'attendais tellement de découvrir enfin l'issue de cette quête des « croix », sans révéler la fin...ce n'est pas à quoi je m'attendais, j'attendais des réponses!!!!!
Ce tome ne m'a pas convaincue, le personnage de Nahima a été sous exploité à mon sens, il manque un tome dans ce cycle pour dénouer et développer cette intrique aux Etats-Unis.
Niveau graphique, je trouve cette série super mais
Dommage je suis vraiment restée sur ma faim...
Dernier tome de cette saga familiale, sur fonds de chamanisme et d'espionnage.
Un série vraiment très homogène, avec de très beaux dessins, une belle histoire, des personnages attachants, et qui sait se terminer sans trainer en longueur....
Une série à lire, bien sur.... !

Comme nous a dit l’empereur, nous n’avons pas perdu la guerre!
Nous avons juste mis un genou à terre!
Les américains sont venus profiter de la situation comme des charognards.
Ils ne s’en tireront pas comme cela et ils paieront pour chaque dollar qu’ils se sont fait sur notre dos!
Le Reich se relèvera et effacera cette humiliation des livres d’histoire!
Dix ans que j'attends ce moment, où le loup va prendre sa revanche sur l'ours ! Et le Reich sa revanche sur le monde.
- Je n’ai jamais vu quelqu’un tenir l’alcool comme lui, avec autant de dignité !
- C’est qu’on a été formé au vin de Cahors, dans la famille! Ça vous forge un homme!
Il faut être prudent. La première bataille va se jouer sur le terrain économique. Le parti doit s'élever sur les ruines du monde capitaliste. J'espère vivre encore assez longtemps pour voir la naissance du nouveau Reich !

Lire un extrait