1951. Hjalmar Schacht et son épouse voyagent en avion et font une escale imprévue à Tel Aviv. Ils s'en émeuvent. Il faut dire que le Docktor Schacht est l'ancien président à vie de la Reichsbank et ministre de l'économie du gouvernement nazi d'Hitler dans les années trente. Un agent du Mossad le rejoint dans l'avion et lui demande de raconter l'histoire de son ascension dans les plus hautes sphères nationales-socialistes. ● Je ne connaissais pas l'histoire de Hjalmar Schacht et je dois dire que l'album est passionnant, nous montrant le IIIe Reich sous un angle méconnu : celui de l'économie et des finances – même si l'on sait que l'accession d'Hitler à la chancellerie a été en grande partie due aux exorbitantes réparations de guerre réclamées à l'Allemagne par le Traité de Versailles, entraînant l'hyperinflation, le chômage de masse et la faillite de l'économie. ● le personnage de Schacht est tout sauf sympathique : il a une très haute idée de lui-même, est cassant et arrogant avec tout le monde, croit être le seul à avoir raison. Pour autant, son attachement à l'Allemagne ne semble pas pouvoir être remis en cause, et il se distingue de ceux qu'il appelle les « sauvages », les « abrutis », des incompétents sans foi ni loi qui entourent Hitler et ont conquis le pouvoir grâce à ce dernier « pour se remplir les poches » et « faire la guerre ». ● Schacht n'a de cesse de se dire imperméable aux idées nazies. La seule chose qui l'intéressait, c'était d'assainir et de faire prospérer l'économie allemande. ● Les dessins, classiques, sont absolument magnifiques. La ressemblance du personnage dessiné de Schacht avec son modèle, qu'on peut voir en photo sur internet, est frappante. ● Un excellent album, dont je vais m'empresser de lire la suite en acquérant le tome 2 ! ● Merci à @Erik_ grâce à qui j'ai lu cet album.
1951. Tel-Aviv

L'avion de transport de passagers fait escale pour se ravitailler. Parmi les passagers, un couple n'a pas l'air franchement heureux d'apprendre cette nouvelle. Hjalmar Schacht, ancien banquier du Reich descend dans l'aérogare pour prendre un café. Il est aussitôt reconnu. Lorsqu'il remonte dans l'avion, il est surpris de voir un individu venir se présenter à lui en tant qu'agent du Mossad. Il a quelques petites questions à lui poser…

Critique :

Cette BD permet de découvrir un personnage qui a joué un grand rôle dans l'entre-deux-guerres. Un banquier ! Pas n'importe quel banquier ! L'homme qui a permis de juguler l'hyperinflation qui rongeait l'Allemagne. L'individu a une très haute opinion de lui-même. Il faut dire qu'il a rencontré de très beaux succès en sa qualité de banquier du Reich. Lorsque les nazis arrivent au pouvoir, il se joint à eux et s'imagine pouvoir les manipuler en tenant les cordons de la bourse…
Voilà un scénario de Pierre Boisserie et de Philippe Guillaume en or qui arrive à accrocher le lecteur alors que celui-ci sait comment tout cela va se terminer. On m'aurait dit qu'une histoire de banquier serait aussi passionnante, je n'en aurais pas cru un mot ! La couverture, très sobre, attire le regard avec une puissance peu commune. Je n'ai pas manqué de penser à certaines affiches du IIIe Reich. Cyrille Ternon a accompli un travail phénoménal avec un graphisme très ligne claire. La mise en couleur de Céline Labriet, dans des tonalités essentiellement sépias, donne une impression de vieil album photo accroissant ainsi le côté authentique du récit.
J'ai bien aimé l'histoire de ce banquier hors pair que je ne connaissais pas à savoir Hjalmar Schacht. Il faut dire qu'il n'était pas n'importe quel banquier puisqu'il a été surnommé le banquier du Reich en permettant à Hitler et les siens de mener l'Allemagne dans une guerre meurtrière sans merci et surtout à l'extermination de millions de personnes. Inutile de dire qu'il n'a pas été condamné pour ses actes même s'il a été même Ministre de l'économie nommé par Hitler lui-même. Il faut dire qu'il a retourné sa veste au bon moment comme beaucoup l'ont fait durant cette époque troublée.

On peut penser que cet homme est assez antipathique et désagréable avec ses collaborateurs et les autres qu'ils jugent sévèrement médiocres. Il faut dire qu'il a véritablement la compétence et le génie comme le prouveront par la suite sa spectaculaire remontée de l'économie allemande totalement exsangue après la fin de la Première Guerre Mondiale et la signature de l'armistice qui ne signifiait pas vraiment une défaite (le territoire allemand n'étant pas envahi). Je peux comprendre ce trait de caractère tant il est vrai qu'il existe dans tout milieux professionnels des incompétents qui restent pourtant en place du fait du copinage avec les cercles de pouvoir. A vrai dire, j'admire la capacité de cet homme à les confondre et à montrer qu'il peut faire beaucoup mieux dans son domaine d'activité qu'est l'économie.

On l'oublie assez vite mais c'est le montant disproportionné des indemnisations liés aux dommages de la Première Guerre Mondiale durant le traité de Versailles qui a entraîné indirectement la Seconde Guerre Mondiale via un populisme que ne renierait pas un certain Donald Trump. Hitler a fait incendier le Reichstag en accusant un communiste dépravé. le Capitole américain a failli subir le même sort. On se rend compte à quel point la démocratie est fragile et comment on peut se servir des masses incrédules. Ce banquier a cru qu'il pourrait contrôler les abrutis de nazis mais l'histoire en a décidément autrement. Comme dit, il faut vraiment se méfier des imbéciles. D'autres diront qu'il faut se méfier également des banquiers mais ceci est une autre histoire.

Sinon, pour en revenir à la bd, c'est passionnant à souhait car totalement crédible. Il n'y a point de manichéisme car les choses sont généralement plus compliqués qu'il n'y paraît et les explications données sont convaincantes. A chacun par la suite de se faire son idée. C'est en tous les cas un destin bien intéressant à découvrir. A noter un dessin très réaliste qui a rendu la lecture très agréable.
1951

Lors d'une escale à l'aéroport de Tel Aviv, certains passagers présents dans le Hall n'en croient pas leurs yeux quand ils reconnaissent Herr Schacht attablé à une terrasse, buvant un café comme si de rien n'était.

Économiste, financier, Herr Schacht a également été Président de la Banque Centrale allemande dans les années 30, tout comme Ministre de l'économie quelques semaines après l'intronisation d'Adolf Hitler au poste de Chancelier.

Cette présence n'a pas échappé à Jacob Lieber, agent du Mossad qui accompagne Herr Schacht dans l'avion à destination de Rome.

S'en suit alors un récit captivant et très enrichissant sur les réalités économiques de l'Allemagne après le traité de Versailles ainsi que les diverses pistes explorées afin de redonner une certaine autonomie, mais surtout, dignité à l'Allemagne vaincue de 1918.

Au travers de ce témoignage, froid, précis, aucun sujet n'est épargné. Ambition personnelle, mépris des puissance occidentales, la question juive, les aspirations nazies au rétablissement d'un Empire Germanique fort et puissant etc...

Un véritable petit bijou !!!
Une BD passionnante qui raconte l'histoire de Hjalmar Schacht, un personnage moins connu du IIIème Reich, un génie de la finance qui, par trois fois, a sauvé le Reich de la banqueroute, a porté Hitler au pouvoir avant de prendre ses distances à cause, notamment, de la question juive. le scénario est bien construit, on ne s'ennuie jamais. le récit du "banquier du Reich" est crédible et ses explications sont convaincantes. le dessin est très réaliste et contribue à la fluidité du récit. Un album réussi.
BD

«Le banquier du Reich » (T1) de Cyrille Ternon
Ed. Glenat

Bonjour le BDphages......

Histoire de Hjalmar Schacht, grand argentier d'Hitler.
Cet homme, président à vie de la Reichsbank, sauvera par trois fois l'Allemagne de la faillite.
Qui était vraiment Schacht?
Un génie de la finance sans aucun doute
Un homme dévoué corps et âme à son pays ? Oui
Un personnage cynique et opportuniste ? Oui

Histoire très intéressante, en deux tomes, d'un des plus grands économistes de tous les temps qui, si il n'avait pas été allemand, aurait pu recevoir le Nobel de l'économie.

Excellent récit historique accompagné d'un dessin très réaliste

Vivement la suite
Après la série de deux tomes sur Kirsten, le médecin de Himmler, je m'attaque à la lecture du « banquier du Reich », un second témoignage de l'intérieur du régime Nazi en suivant Hjalmar Schacht qui est au coeur du redressement de l'économie allemande des années 30.
Contrairement à Kirsten, reconnu comme un opposant au régime Nazi et qui a donné de sa personne pour sauver de nombreux juifs, Schacht fait parti de ces hommes qui voyait en Hitler un faire valoir pour redresser l'économie allemande. Tout comme le gouvernement allemand de la République de Weimar, celui-ci pensait contrôler le personnage pour mettre en place son programme économique, mais le personnage était incontrôlable…
Dans ce premier tome, nous avons affaire à un être antipathique qui ne pense qu'au redressement économique de son pays, quitte à s'acoquiner avec les Nazis. D'ailleurs, son aversion pour l'antisémitisme des Nazis ne tient qu'au fait que les juifs ont un intérêt certain pour l'économie allemande… on est loin du bon samaritain !
J'ai hâte de savoir la direction que va prendre le destin de cet homme.
C'est un récit bien passionnant malgré la grande part que prend l'économie dans ce premier tome (et c'est assez incompréhensible ces histoires de dettes, de relance, de création monétaires, de titres…).
La couverture donne la mesure et le ton de cet album. Apparaît la stature d'un homme, un ministre de dossiers, animée par une raideur et une intransigeance. Dans la continuité des BD historiques de Glénat, cette nouvelle série se concentre sur cet homme, sur sa cohérence sensible et intellectuel derrière l'image. Cet album veut percer le mystère. Dès le début, dans les dessins, tout est là. Les décors sont plantés. l'époque, l'ambiance également. Les dialogues sont clairs, développant l'histoire et présentant les personnages. Cette BD est avant tout une histoire d'êtres. le travail sur les figures incontournables est marquante. Les traits des figures marquantes du XXème siècle (Hitler et Goering reviennent régulièrement) ne sont pas trop accentués. La finesse du dessin permet alors de les mettre en scène. Ce ne sont pas des statues ou des caricatures. Leurs paroles, dans toute leur violence et leur détermination, se font entendre. La rhétorique est au coeur de la relation entre Schacht et le régime politique. La parole de cet homme de l'ombre doit être rétablie dans toute sa complexité. C'est toute sa logique et les aléas de son histoire qui mènent la bande dessinée. le contexte n'écrase pas le personnage de Schacht. Attaché à ses théories économiques et désireux de sauver son pays, il semble ne pas vraiment voir la montée du nazisme et imaginer les conséquences possibles. Finalement, les auteurs excluent rapidement cet aveuglement pour pointer la position délicate (et discutable ?) choisie par cet homme : rester proche du pouvoir pour mieux le contrôler et ne pas rentrer en opposition ouverte. Alors s'ouvre la brèche d'une drôle de résistance. Pour autant, à aucun moment ne s'établit une tentative d'héroïsation du personnage. Dialoguant avec cet agent du Mossad qui rappelle le contexte et les mots employés à l'époque (derrière lesquels se cachent une idéologie), Schacht reste d'une droiture imperturbable, mû par une solide assurance. Faisant quelques rappels à sa vie privée, les auteurs travaillent le portrait d'un homme, de ses parts d'ombre, de ses choix pour définir sa logique, sa cohérence. Il s'agit de dessiner un bloc et ce premier tome parvient à le constituer tout en conservant les failles de l'homme en suspens. Vivement le tome 2 !
Lien : https://tourneurdepages.word..
Une très bonne surprise que cette BD qui nous fait découvrir un personnage me semble-t-il méconnu, pas sympathique du tout mais très intéressant et d'une logique implacable dans le contexte historique des deux guerres mondiales.
Les scénaristes réussissent à nous faire comprendre les enjeux économiques qui suivent la première guerre mondiale et les options choisies par Schacht de façon pédagogique sans alourdir le récit.
Le dessin très réaliste de Cyrille Ternon nous permet de nous immerger dans l'ambiance très lourde de l'Allemagne de cette époque et nous attendrons le tome 2 avec impatience.