Thomas est un adolescent de 16 ans qui en sortant des cours s'est fait percuter par un poids lourd. Il en mourut par la suite, mais son esprit resta dans son corps. Il essaya donc chaque jour au fond de sa tombe de faire bouger ses doigts, puis son bras jusqu'à reprendre le contrôle de tout son corps. Il sortit donc de sa boîte en bois pour aller revoir sa famille mais la vit au bord de la faillite. Ses parents sont sur le point de divorcer, son petit frère se referme sur lui-même et sa soeur fait des crises de nerfs. Mais comment va t-il bien donc pouvoir les sauver?
Un bon livre très sentimental et agréable à lire. Bouleversant à certains moments. J'ai bien aimé ce livre car il y a toujours des aventures. COLIN.

Thomas un jeune de 16 ans se fut percuté par un poids lourd. Il mourut sur le coup. Son corps continua de bouger. Un jour, il se réveilla dans un autre corps. Il vit sa famille se perdre de jour en jour. Ses parents sont sur le point de divorcer, son petit frère perd, sa soeur fait des crises de nerf. Est ce qu'il va les sauver ?
Un bon livre un peu long, rapide à comprendre et un peu sentimental. Je recommande ce livre. JULES

L'avis de Jeffrey, élève de 4ème :

Cette histoire fantastique m'a plu : l'histoire d'un vivant qui ne meurt pas et le fait aussi de croire que l'on quitte ses biens et ses proches pour ensuite les retrouver. Elle m'a aussi fait réfléchir sur le fait de la vie après la mort… C'est une histoire fantastique , Il y a du rire, de l'aventure, de l'action quand il se fait par exemple poursuivre par les policiers mais surtout du suspense avant les scène d'actions. Je recommande beaucoup ce livre qui est très simple à lire. Les chapitres sont assez courts et le livre se lit rapidement.
*************************************************

L'avis de Thomas:
Résumé: le livre se passe à notre époque dans une ville.
Mort et déterré est une histoire qui parle d'un enfant de notre âge (environ 14 ans) nommé Yann, . Il se fait renverser par un camion alors qu'un autre enfant énervé lui lance des cailloux. Un an plus tard, il sort de sa tombe. Il est bien décidé à voir sa famille, ses amis et à se venger de son meurtrier. mais c'est un mort-vivant!!!!

Critique: J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un livre drôle! le livre est basé sur la fantaisie car c'est un mort qui ne meurt pas, qui vit, même après plusieurs accidents de voiture. Yann perd ses doigts, son pied et il est en plein décomposition mais il ne meurt pas. Quand on lit ce livre, il y a beaucoup de suspense car on ne sait pas du tout ce qui peut se passer (c'est un livre très imprévisible). Il est pour les bons lecteur car il est un peu épais mais il est facile à lire (un peu difficile de plonger dedans au début. Bref ce livre est un coup de coeur, je le conseille.

************************************************
L'ados sortie de sa tombe

Yan Faucher, un adolescent de 14 ans ,si jeune mais déjà la mort lui tombe dessus . Il se fait enterrer mais est-il vraiment mort ? A sa grande surprise, ce n'est pas le cas. Sa première idée est de retrouver sa famille qui est malheureusement en pleine crise ... sans parler de son frère et sa soeur qui sont bouleversés. Yan arrivera-t-il à redevenir humain et à sauver sa famille ?
Yan Faucher est un adolescent tout ce qu'il y a de plus banal, jusqu'au jour où il décède, percuté par un camion. Si le jeune homme n'est plus du monde des vivants, il n'a toutefois pas totalement rejoint celui des morts. Alors qu'il repose en paix, il se met à cogiter : comment se porte sa famille ? Il sent la présence de ses parents, de sa soeur et de son frère quand ils viennent visiter sa tombe, mais il n'a plus aucun contact avec eux – et pour cause, il est enterré ! Mais voilà qu'un jour l'occasion de sortir du cercueil se présente à Yan. le jeune mort n'hésite alors pas à retrouver sa famille. Seulement, lui qui pensait la retrouver soudée dans l'épreuve qu'est le deuil, la découvre totalement déchirée…
Mort et déterré est un roman jeunesse qui aborde les sujets du deuil et de la mort avec humour, et ça fait du bien. Tout est parti d'un simple postulat : si l'auteur, Jocelyn Boisvert, revenait d'entre les morts, il ne penserait pas à manger de la cervelle mais à retrouver ses proches. Alors c'est ce qu'il se passe dans cette histoire, mais avec pour héros un adolescent plein de dérision et bourré d'énergie ! Et justement, Yan, je l'ai beaucoup apprécié, mais pas seulement parce qu'il est drôle, mais aussi parce qu'il est humain et optimiste. Cet optimisme, c'est d'ailleurs ce qui l'amène à sortir de terre, dans l'espoir de rassurer sa famille, et c'est ce qui l'aide dans ses péripéties. Car, en effet, tout ne va pas se passer comme sur des roulettes. Heureusement, il a un super ami qui l'accepte tel qu'il est et qui est toujours là pour lui filer un coup de main. Je ne vais pas vous parler de chaque personnage individuellement, je trouve ça plus sympa de les découvrir par soi-même. Toutefois, je dois bien admettre qu'ils m'ont tous plu, bien qu'il y ait quelques tropes et que le développement de certains d'entre eux soit assez convenu, de même que la conclusion du récit. Et pourtant, je la trouve réussie.
Le récit débute avec Yan Faucher qui se fait… faucher par un camion ; il meurt, sort de terre, découvre que sa famille se déchire depuis son décès. Il souhaite donc les aider, même s'il ne voit pas bien comment. Et tout le roman est bourré d'aventures diverses. Peut-être un peu trop à mon goût mais, pour le coup, on ne pourra pas lui reprocher de lenteurs. Un peu trop de détours ? Probablement. Ce qui fait que, vers le troisième quart du livre, je commençais à me détacher de ce que l'on me racontait. Malgré cela, il se passait des choses intéressantes, bien écrites… Alors j'ai continué. Et j'avoue avoir été un peu surprise par la fin. Certes, je m'y attendais et il ne pouvait y avoir d'autre fin possible, pourtant, ce qui s'en dégage m'a prise de court – en bien, car j'ai été touchée et que je l'ai trouvée belle.

Comme je le disais plus haut, Mort et déterré aborde avec originalité et humour le deuil. Avoir pour personnage principal un adolescent zombie permet un point de vue inattendu et des aventures parfois rocambolesques. Si j'ai apprécié ce roman, je le recommande toutefois plutôt aux jeunes lecteurs et lectrices qui seront ravi·es de partir vivre cette histoire en compagnie d'un ami zombie.
Bonne lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
J'ai beaucoup aimé ce roman de Jocelyn Boisvert, surtout les trois premières parties que j'ai trouvées drôles malgré le destin tragique de Yan Faucher et bien rythmées. La quatrième partie du livre est celle que j'ai le moins appréciée. Je la trouve moins amusante et plus ennuyeuse.
Mais malgré tout, ce livre m'a beaucoup plu et me donne envie de découvrir la BD tirée de cette histoire.
Yan est un jeune garçon de 14 ans qui se fait renverser par un camion le dernier jour de l'année scolaire. S'il est tué sur le coup, sa conscience ne disparaît pas pour autant. Après quelques mois en terre, il va réussir à sortir de sa tombe, méconnaissable et en assez mauvais état physique, et va découvrir que sa famille ne parvient pas à se remettre de sa mort. Il va tout tenter pour les aider à aller mieux.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, surtout pendant les 3 premières parties. Une fois passé le début qui n'est pas forcément très marrant à lire (il faut laisser le temps à Yan de mourir, être enterré puis « ressusciter »), l'histoire est un condensé d'action et d'humour. J'ai particulièrement aimé certains jeux de mots qui étaient bien trouvés !

J'avoue que la dernière partie a été un peu plus compliquée, notamment deux ou trois chapitres qui étaient d'un goût douteux et quand même assez morbides pour un roman jeunesse. Certains personnages (plus que secondaires) ont notamment un comportement assez limite qui n'est pas franchement remis en cause. Malgré tout, la fin est plutôt satisfaisante et permet d'oublier ces quelques chapitres.

Le point fort de ce roman, c'est surtout la richesse des thèmes abordés, notamment la mort et le deuil. Les lecteurs peuvent voir qu'il y a autant de manières de vivre le deuil qu'il y a de personnes. Chacun réagit comme il le peut et il n'y a pas vraiment une manière meilleure qu'une autre. J'ai trouvé intéressant de montrer ça. le livre aborde aussi des notions de vengeance et de pardon, ou encore de dépression, qui sont, elles aussi, très importantes et bien traitées.

Même s'il y a eu des petits bémols sur la fin, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Je me suis d'ailleurs procuré les deux tomes de la BD qui ont officiellement rejoint ma PAL !
Yan est un jeune garçon de 14 ans qui profite de la vie à pleine dent. Malheureusement, un tragique accident le tue dramatiquement : il ne voit pas le camion qui roule à toute allure et le percute de plein fouet. Mort sur le coup. Étrange, son esprit lui est bien toujours vivace... et après avoir passé quelques mois dans son cercueil, Yan va apprendre à se réapproprier son corps, et ainsi pouvoir sortir de sa prison souterraine. Il y a un mort vivant en ville !
En voilà une lecture peu commune ! Je découvre pour la première fois la plume de Jocelyn Boisvert, et je ne suis absolument pas déçue. La lecture de ce roman est fluide, drôle et très touchante. J'avais un peu peur vu le thème principal de ce livre (la mort), mais il est traité de façon très émouvante. Yan, en revenant parmi les vivant, va découvrir que sa famille est sur le point d'éclater. Va t-il trouver des solutions pour ramener la joie dans les yeux de ses proches ? Parviendront-ils à surmonter la perte de leur enfant/frère ? C'est avec beaucoup d'humour et de discernement (et une multitude d'embuches 😁) que Yan va tenter l'impossible : réconcilier toute la famille Faucher avec la vie.
J'ai tout de même été assez décontenancée par la dernière partie du roman. Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Mais elle à le mérite d'etre originale 😁
Je vous conseille cette lecture jeunesse, à partir de 14 ans , vos jeunes (ou vous-même) ne s'ennuirons pas une seconde !
Ce livre est agréable et passionnant, j'ai vraiment aimé ce livre car j'aime beaucoup les histoires de peur,d' intrigue et d'aventures et ce livre contient tous ces éléments.
Yan Faucher, 13 ans, est un ado comme un autre. À la rentrée des classes, il se sent très bien dans sa peau : il va avoir une petite soeur d'un jour à l'autre et, avec son ami Nicolas, il est prêt à lancer son grand projet appelé: commencer le tournage de son film de zombis ! Mais alors qu'il se rend à la maternité pour rejoindre toute sa famille et fêter l'heureux événement, il tombe sur une discussion animée entre un dealer et son jeune client. Essayant d'intervenir, il se fait accidentellement poignarder. Il meurt sur le coup. Toute sa famille est anéantie.
Mais visiblement, son âme a décidé de ne pas le lâcher. Il se rend alors compte que non seulement il continue à penser, mais il arrive également à bouger. Grâce au clairon que son petit frère a glissé dans son cercueil, il arrive à attirer l'attention de son copain Nicolas qui décide de l'exhumer. Arrêté par la police, Nicolas n'a pas le temps de libérer son ami, mais Yan parvient à sortir de son tombeau. Avec l'aide de Nicolas et Alice, il va mener une double quête : retrouver son assassin et reconstruire sa famille en pleine décomposition depuis son décès.
Yan Faucher, un adolescent de 14 ans, trouvait que sa vie était parfaite avec des parents parfaits, jusqu'au jour où il se fait agresser par un délinquant. En prenant la fuite, il traverse la route et se fait percuter par un camion. Il est conscient mais ne peut pas parler, il se retrouve dans un cercueil. Il comprend qu'il n'est pas mort mais qu'il est devenu un zombie, car il ne peut plus parler mais il peut bouger ses membres. Yan Faucher décide de s'échapper pour retrouver sa famille qui est désespérée depuis son deuil. Arrivera-t-il à retrouver sa famille, pourra-t-il l' aider ?
Ce livre m'a plu parce que cette histoire est pleine de suspense. C'est un roman qui se dévore car il y a de nombreux moments marquants dans l'histoire. le livre veut nous faire comprendre que le physique d'une personne comme Yan Faucher ne définit pas le caractère de la personne. le livre nous fait réfléchir sur la vie, car ce jeune adolescent remet en cause sa vie humaine parce qu'il regrette de ne pas avoir fait assez pour ses amis et pour sa famille. le livre est facile à lire, car l'histoire est très mouvementée donc on plonge facilement dans l'histoire.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires d'aventures, qui cherchent un livre facile à lire.

Noam
J'ai lu les deux premiers tomes de la BD et j'avais adoré le ton de l'histoire. J'étais impatiente de lire la suite, je me suis donc rabattue sur le roman.
J'ai été surprise que les histoires ne sont pas identiques. La mort de Yan est différente, la composition de sa famille aussi. Il y a pourtant des similitudes.
Le passage dans lequel Yan veut se venger du lanceur de cailloux m'a fait regretter ma lecture. Je n'ai pas retrouvé l'entrain et la dérision qui m'ont plu dans la BD. Pourtant, j'ai continué et j'ai beaucoup aimé la tournure de l'histoire. Et la fin! Je me demandais comment ça allait se terminer et je n'aurais pas pu imaginer meilleure fin!