J'ai bien aimé. Peut-être un peu répétitif. le livre met du temps à commencer mais une fois au milieu la fin est très bien.

Yan meurt tragiquement suite a un accident de la route: un camion a roulé sur lui alors qu'un adolescent le poursuivait.
Mais Yan a toujours sa conscience!!
Il profite donc de Travaux de son cimetière pour s'échapper de sa tombe. Alors l'aventure commence
Un super livre qui existe aussi en BD
Je recommande.
Yan est un adolescent qui meurt un jour par accident. Contrairement aux autres personnes, il ne sombre pas dans le repos éternel non, le voilà devenu un zombie ! Son but ? Il doit sauver sa famille du désespoir car elle a été bouleversée par sa mort... J'ai beaucoup aimé ce livre, tout d'abord parce que l'histoire se passe dans la tête de Yan un adolescent . L'histoire nous met le doute si après la mort on deviendra nous aussi un zombie ! Et puis la vision de la mort par un adolescent donne un rendu vraiment sympathique.
Mort et déterré est un livre de genre humoristique et fantastique écrit par Jocelyn Boisvert et édité par les éditions Fleurus, il est paru le 12 février 2021. Yan Faucheur, 14 ans touché par le malheur se fera renverser par un poids lourd après avoir voulu arrêter un adolescent à problème lançant des pierres sur des vitraux. le corps de Yan s'éteindra mais son esprit lui restera vif , il sera enterré mais durant un déplacement de son cercueil il s'enfuira de son tombeau. Il cherchera à retrouver sa famille et il découvrira que ses proches auront été énormément touchés par son décès, ses parents prévoient de divorcer, son petit frère lui se plongera dans le silence et sa soeur elle sera rongée par sa rancoeur, sa colère et sa tristesse. Lui et deux de ses amis se donneront pour mission de restaurer la paix au sein de la famille Faucheur. Selon moi, ce livre a très peu de mauvais points voir même aucun. Cette histoire je l'ai adorée, car elle n'était pas trop longue ni trop courte, les situations se déroulent de façon rapide et rendent l'histoire palpitante. Il est presque impossible de deviner la suite de cette aventure qui est selon moi géniale et je la recommande à tous les lecteurs de roman .

Maxime J.
Je vais vous présenter un livre de Jocelyn Boisvert intitulé « Mort et déterré », il a été écrit en 2008. C'est un roman.
Le livre raconte l'histoire d'un adolescent de 14 ans qui est mort en se faisant percuter par un camion. Tout à coup, il se retrouve conscient dans un cercueil. Il sort de son cercueil et voit que ses parents sont au bord du divorce, que son petit frère ne parle plus et que sa soeur est pleine de colère et de rancoeur ; donc il va essayer d'arranger ça.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il est intéressant et qu'il fait réfléchir à la vie. Mais la fin était lassante et le début était un peu triste. Il y a quand même des moments drôles.
Je conseillerais ce livre pour ceux qui aiment lire car il est un peu long. :)
Charlyne

J'ai bien aimé ce livre même s'il était un peu trop long.

Mon personnage préféré est Yan Faucher car j'aime bien son comportement et la façon dont il parle.

Par contre, le personnage que j'aime le moins est le jeune garçon qui jette des pierres sur une église car il est a l'origine du malheur de Yan.

J'ai bien apprécié la façon d'écrire de cet auteur car j'aime bien quand c'est écrit tout petit.

Quentin R.
Yan perd la vie en se faisant renverser par un camion, car avant le drame un adolescent jetait des cailloux sur l'église mais Yan lui disant d'arrêter, se prend des cailloux sur lui et ne fait plus attention, ce qui a causé sa mort. Alors ainsi enterré Yan était encore vivant ! Ce dernier ouvrit son cercueil, mais il était devenu un zombie !!! Tout le monde le voit, le sent en croyant que ce n'est qu'un déguisement d'Halloween, donc il se fait poursuivre par la police, se fait remarquer... Pour Yan, une seul chose comptait, c'était de retrouver sa famille et leur remonter le moral.

Dans ce roman nous assistons à toutes les mésaventures de Yan (autopsie, accident, cercueil, police, prof de yoga de sa mère...). J'ai beaucoup aimé ce livre car on se pose toujours la même question "que devient-on après la mort ?" donc cette histoire donne une idée de la réponse à cette fameuse question même si cela est faux ! C'est une très belle histoire !!!
Madison
Dans la sélection Babelio 2021, le tome 2 est déjà au CDI et je suis sûre que les élèves seront heureux de suivre le héros, sa famille et ses amis ! Je suis impatiente aussi mais contente d'être en vacances pour l'instant...

J'ai bien aimé qu'on s'intéresse à la famille avant (très peu) et après le deuil (surtout) ; un innocent qui se fait poignarder et qui revoit son meurtrier, ce n'est pas sans faire penser à un vieux film vu et revu : Ghost.

Je m'aperçois que je prends goût aux BD...
Un an après l'accident qui l'a envoyé six pieds sous terre, Yan se retrouve déterré du cercueil dans lequel il goûtait au repos pas si éternel que ça en fin de compte.

Certes il n'est pas très aisé de se mouvoir dans son état, ni même de communiquer, dur dur d'être un zombie.

Mais Yan va tout de même partir à la rencontre de sa famille qui se trouve dans un état tout aussi décomposée que lui.

Il va alors tout faire pour venir en aide à sa famille, et évidemment vont s'enchaîner alors des péripéties souvent rocambolesques, pas facile de passer inaperçu lorsqu'on est dans un tel état effrayant pour le commun des mortels et fort odorant de surcroît...

Une lecture originale empreinte d'humour et pleines de réflexions non seulement sur le deuil, sur le socle familial, mais aussi et surtout sur la vie et la nécessité d'en profiter pleinement quelque soit son âge.

L'écriture est vraiment fluide et accessible pour les adolescents auxquels ce roman est destiné.

Un roman qui m'a bien donné envie de découvrir les bandes dessinées donc affaire à suivre...
--- Comme une envie de rire ---

Après Les dossiers du Voile d'Adrien Tomas, les éditions Fleurus m'ont proposé un second roman, également tourné vers l'humour, bien que radicalement différent : Mort et Déterré, qui a notamment fait l'objet d'une adaptation en BD.

Alors, je me répète certainement, mais la fantasy humoristique n'est pas mon genre de prédilection. Pourtant, j'ai souri en découvrant le synopsis. J'ai donc eu envie de laisser une chance à cette histoire. Je remercie d'ores et déjà la maison d'édition pour cet envoi qui m'a permis de sortir de ma zone de confort.

Néanmoins, le défi n'est qu'à moitié relevé. Si j'ai globalement apprécié ma lecture, je l'ai trouvée un peu trop déjantée pour moi. Mais peut-être ne serait-ce pas votre cas ?

--- Et si, au lieu de mourir, vous vous transformiez en zombie ? ---

C'est précisément l'expérience que vit Yan, 14 ans, après avoir perdu la vie dans un accident. Et croyez-moi, j'étais emballée par cette idée ! D'ailleurs, j'ai adoré le premier chapitre qui ne s'embarrasse pas de détours inutiles !

Cependant, ce n'est pas le cas des chapitres suivants qui m'ont semblé plus longs. Ainsi, l'histoire ne décolle pas tout de suite, contrairement à ce que j'aurais cru. En vérité, il s'agit d'une erreur de ma part, car le synopsis explique bien que Yan met un peu de temps avant de sortir de sa tombe.

Bref, j'aurais préféré un départ plus dynamique. Par chance, du dynamisme, le récit n'en manque pas. Une fois débarrassé de son cercueil, Yan se lance en effet dans une course contre la montre destinée à sauver sa famille du malheur…

--- Pas de répit pour les zombies ---

Je puis vous l'affirmer, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Yan. Il faut dire que se balader en rue est chose impossible pour un zombie. Notre héros n'a donc d'autre choix que de se cacher, de s'enfuir, de se défendre, bref de courir partout afin de sauver sa vie – sa mort ? – et , par la même occasion, de secourir sa famille.

Il pourra heureusement compter sur Nick, son meilleur ami, qui accepte assez facilement la situation. J'ai tout particulièrement apprécié ce personnage, que ce soit pour son sens de la répartie ou pour ses stratagèmes dignes d'un vrai film d'action. Quant à Alice, la nouvelle acolyte de Nick, elle apporte une touche de douceur à l'histoire. Elle est cette adolescente un peu bizarre, un peu rebelle, que nous avons tous déjà croisée à l'école et que l'on regrette presque de ne pas avoir écoutée, car sa personnalité révélée au grand jour nous aurait sûrement plu !

Voilà donc une belle galerie de personnages bien décidés à transmettre des valeurs essentielles aux jeunes lecteurs. Yan y contribue grandement en prenant du recul sur l'existence paisible qu'il menait jusque-là. La mort lui permet ainsi de porter un regard neuf sur ce qui composait son quotidien. Et soudain, les cours ne lui paraissent plus aussi ennuyeux maintenant qu'il en est définitivement privé !

--- La famille au coeur du récit… ou presque ! ---

Ce qui m'a attirée dans ce roman, ce n'est pas seulement l'humour, mais plutôt les problématiques familiales mises en avant, justement abordées sous l'angle de l'humour. Je m'attendais donc à ce que Yan et ses amis échafaudent des plans invraisemblables, mettent au point des subterfuges plus extravagants les uns que les autres afin d'atteindre leur but. Pour une fois, j'étais prête à vivre tous les clichés du genre !

Et c'est effectivement ce que propose Jocelyn Boisvert, du moins en partie. Mais, personnellement, j'ai trouvé que ce n'était pas suffisant. En fait, je voulais plus de péripéties familiales que de péripéties tout court ; Yan évolue seul la plupart du temps, ce qui l'entraîne dans des situations cocasses, voire tirées par les cheveux. Pour ceux qui ont lu le roman, je fais notamment référence aux scènes qui se déroulent dans l'église.

Pour tout vous dire, j'espérais une intrigue plus aboutie, et non pas une succession d'aventures rocambolesques, bien que plaisantes malgré tout. D'ailleurs, j'ai relevé plusieurs passages où l'auteur ne va pas au bout de ses idées. Par exemple, Yan envoie un mail à sa soeur, Mara, en se faisant passer pour Nick et lui annonce avoir retrouvé des photos qui pourraient l'intéresser. Or, quand Nick se rend effectivement au domicile de la famille Faucher, Mara semble avoir oublié la raison de sa venue…

-- Un dénouement qui se fait désirer ---

Alors que l'auteur maintient un rythme effréné tout au long du livre, voilà qu'il ralentit considérablement à l'approche du final, laissant toute la place à l'introspection. Je dois avouer que ces moments m'ont paru longs, car je n'attendais qu'une seule chose : retrouver la famille Faucher !

Bon, il est clair que l'on ne sait pas toujours comment Yan est parvenu à aider ses proches (notamment sa mère), car l'auteur préfère s'appesantir sur son état de décomposition avancé, faisant ainsi un brin d'humour noir – ça n'a pas fonctionné avec moi, malheureusement. Quoi qu'il en soit, l'explosion d'émotions survient effectivement dans les dernières pages, mais bien trop tard selon moi.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Marion : Yan est un jeune garçon qui avait un meilleur ami gentil et une famille joyeuse. Un soir Yen Entend un bruit et il va voir, c'est un garçon qui jette des cailloux sur la vitre de l'église. Yan s'embrouille avec le garçon et le garçon le menace. Soudain Yan a peur et il prend la fuite. En traversant la route Yan se fait écraser par un camion. A son enterrement tout le monde est triste. Nathan, son petit frère, glisse le collier de Yan dans le cercueil. Une fois enterré Yan se rend compte qu'il arrive toujours à penser, à imaginer. Un an plus tard des personnes déterrent les cercueils pour en mettre des nouveaux, mais Yan réussit à bouger et il s'échappe. Dans un piteux état il retrouve Alice et Nick, effrayés de la mocheté et l'odeur de Yan. Quand Yan essaie de rentrer chez lui, sa famille a déménagé. Yan veut aider sa famille et il les aide.

J'ai aimé ce livre car on voit qu'il peut compter sur ses meilleurs amis et sur sa famille même mort.

Corentin : A 14 ans Yan Faucher se fait renverser par un camion. Déclaré mort, il continue à penser dans son cercueil. Il parvient à sortir et va directement voir sa famille. Avec l'aide de ses deux amis ils vont essayer de redonner de la joie car ils sont dévastés de sa mort.

J'ai bien aimé ce livre car on a l'impression d'être Yan. Il a certains passages marrants et l'action du livre m'a beaucoup plu.