Textuel (22/05/2008)
4.5/5   2 notes

Le monde célèbre aujourd'hui le miracle de la Chine engouffrée dans l'économie de marché.

Derrière la vitrine officielle, trois quart des paysans vivent en dessous du seuil de pauvreté et sont contraints de migrer clandestinement à l'intérieur de leur propre pays.

Exploités à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux dans les mines de charbon meurtrières ou dans les ateliers du monde, ces migrants fuient des campagnes millé... >Voir plus
Que lire après A marche forcée : Les oubliés de la croissance chinoiseVoir plus
Un livre coup de poing, dont les photos sont aussi parlantes que les légendes, qui rappellera à tous ceux qui ferment les yeux sur les étiquettes des produits bon marché importés de Chine le prix réel de tous ces objets : celui de vies brisées, d'une nature détruire, et parfois même le prix du sang. A l'heure où nos dirigeants se pour obtenir des marchés avec ce nouveau géant de l'économie mondiale, ce livre, comme un petit caillou dans la chaussure, vient en gêner la marche forcée, dictatoriale, qui se fait au mépris de tous les droits humains les plus fondamentaux. Je salue donc le travail de l'auteur, en espérant que ce petit caillou, ajouté à d'autres, finira par forcer le géant à s'arrêter.
A marche forcée est un livre de photographe, qui cherche à montrer ceux qu'on oublie quand on pense à la Chine.

Bollendorf leur donne voix au chapitre : eux, les mineurs, les ouvriers mingong, les mourants. En résumé les paupérisés et les paupérisables de la Chine.

J'ai été très émue par ce livre, par la beauté des images et la douleur des témoignages. Néanmoins, je lui reproche un peu son manque de contextualisation historique (rappelons nous que ce livre est sorti en 2008). C'est un livre qui est construit en dépit de (ou même malgré?) l'actualité chinoise, cependant les dates auraient rendu le propos plus fort encore en l'ancrant dans la réalité temporelle et pas seulement géographique.

Dortoirs de l'usine Ming Sheng. 12 lits, 20 mètres carrés. Une douche et deux toilettes pour 50 personnes. Les ouvrières doivent payer eau et électricité en plus du prix de leur lit. Elles sont obligées de dormir là, moyennant un tiers de leur salaire, car les usines n'aiment pas la dispersion des employés.
Ici, un ouvrier a été battu à mort l'an passé par huit gardes, pour avoir osé réclamer son salaire impayé. " Les contremaîtres sont pires que des chiens, ils vous sanctionnent pour un rien et font des retenues sur salaires. Ils ont leurs favorites, qu'ils forcent à coucher avec eux. J'ai promis à mes parents d'économiser, mais je n'y arrive pas. Je ne peux pas rentrer tant que je n'ai pas mis un peu d'argent de côté." Li-Dan, 19 ans, ouvrière à l'usine Yonghaochang-Ovation Ltd. (Wal-Mart, Disney, Mattel).
"Ton fils était si mauvais qu'on a vendu ses organes."
C'est avec ces paroles que Chen Yongzhong a appris la mort de son fils, lorsque la police locale est venue lui présenter la facture de 5 euros, le prix de la balle ayant servi à le mettre à mort. Chen Tao a été exécuté le 1er décembre 2006, condamné à mort pour sa participation aux émeutes de Hanyuan. Sa famille et son avocat n'ont été prévenus ni de sa condamnation ni de son exécution.
Mais Shenzhen leur est interdite. Les mingongs n'ont accès qu'aux banlieues industrielles, qui s'étendent sur des centaines de kilomètres. La zone industrielle de Hepingcun n'existait pas il y a deux ans. Encore en travaux, 200 000 ouvriers y travaillent déjà. La grande majorité sont des femmes de 16 à 25 ans, réputées plus dociles. Disney, Hasbro, Mattel... Mickey, Spiderman, Barbie... elles les fabriquent tous ou presque.
Selon les sources officielles, en 2004, 5900 "gueules noires" ont péri au fond des puits chinois, au moins le triple selon le China Labour Watch. Les autorités ont déclaré que l'objectif pour l'année était de réduire ce chiffre à... 5730.

Videos de Samuel Bollendorff (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Bollendorff
Une décennie s'achève et "Télérama" demande à celles et ceux qui ont fait les années 2010-2020 de regarder dans le rétro et de nous proposer un bilan, chaque jour jusqu'à la fin de l'année. En Arts, Musique, Cinéma, Littérature... Que retiendra-t-on de ces dix ans qui viennent de s'écouler? Aujourd'hui pour décrypter une décennie de photographie, nous avons interrogé Samuel Bollendorff. de la photo du petit Aylan Kurdi qui a secoué la planète, à la création (et quasi disparition) des web-documentaires, en passant par l'évolution du statut de photographe.