Le titre de ce roman est aussi naz que le contenu est réussi ! Je ne sais pas si c'est un problème de traduction (je vous avoir que j'ai la flemme de regarder le titre initial en VO) mais sans la reco de plusieurs copines je n'aurai jamais ouvert ce livre !

Ça aurait été bien dommage parce qu'il est plutôt réussi, c'est même une des romances de noël que j'ai préféré jusqu'à présent !
Au programme : un ennemi to lovers totalement cliché entre Londres et l'Ecosse, des vacances de noël dans une famille totalement barrée (ils boivent tellement d'alcool que j'ai eu l'impression d'être bourrée à la fin du livre) et des situations hilarantes !
Je les lu pendant les 3h de trajet qui nous sépare de notre famille et j'ai passé mon temps à glousser !! Je vous laisse imaginer l'état d'exaspération de mon mec quand j'ai essayé de lui expliquer les situations plutôt loufoques mais bon … du nian-nian et des situations à la Susan Mayer : voilà ce qu'on veut dans les romances de noël !! Pas plus mais pas moins.

Allez, pour Noël 2024 vous savez ce qu'il vous reste à faire : rajouter ce bouquin à votre PAL de noël !
Je ne suis pas une grande fan de romance de Noël où tout est cousu de fil blanc.

Et pourtant…

J'ai souris et même ri à plusieurs reprises.

Une histoire facile à deviner mais tellement prenante.
Je me suis attachée aux personnages.

Les situations cocasses s'enchaînent pour notre plus grand plaisir.

En bref, un roman agréable que je recommande aux amateurs du genre

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un très bon moment de lecture pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, j'ai apprécié les caractéristiques d'Émily, le personnage principal: une trentenaire londonienne sans enfant, encore en colocation, originaire de la campagne écossaise.

Ensuite, cette comédie se distingue par le fait que le thème de Noël n'est pas omniprésent: l'histoire d'Emily est bien développée avant et après la période de Noël, ce qui m'a permis de mieux m'attacher aux personnages ainsi qu'au récit.

J'ai aimé l'humour et l'autodérision des personnages. Les "clichés" présents dans l'histoire étaient également bien dosés.

Par ailleurs, la famille d'Emily est plutôt amusante, malgré la présence d'un personnage au caractère détestable.

Je ne peux que conseiller cette lecture qui permet de bien se mettre dans l'ambiance des fêtes, ou de continuer à s'imprégner de la magie de Noël.
Si les deux autres romans de Noël lus dans le cadre du challenge hiver (Challenge #VideTaPal) m'ont énormément plu, celui-ci a un avantage : il m'a beaucoup fait rire ! Mais pas juste sourire, non, je me suis esclaffée avec plaisir face, la plupart du temps, aux remarques de la famille de Emily, complètement déjantée ! Si manier l'humour est déjà délicat, l'auteure ne le fait jamais avec lourdeur. Mieux que ça, elle sait également nous émouvoir.

La première partie du récit pose les bases, mais c'est réellement quand Emily et Evan arrivent en Écosse que l'intrigue explose pour notre plus grand bonheur. Si cette famille est plus qu'originale, on réalise bien vite qu'elle est aussi dysfonctionnelle et le mensonge d'Emily va aider à donner un grand coup dans la fourmilière. Sa mère est particulièrement odieuse avec elle, comme souvent les mères savent le faire sans penser à mal et j'ai trouvé que les différents caractères étaient plutôt bien dépeints. Ni tout rose, ni tout noir, il n'y a pas de mauvais personnages, juste certains qui ont des défauts (certains plus gros que d'autres). Attention par contre, si vous sortez des AA ne lisez pas ce livre ! Ça picole à chaque page durant les 4 jours que durent leurs réunions familiales.

Dernière mention pour Evan, le chevalier servant qu'on adore dès le départ. Grâce à lui la romance est bien présente et on meurt d'envie que nos deux héros franchissent le pas. Néanmoins, le sujet de la différence d'âge et de son avancée dans la vie apporte une dimension plus profonde au récit et donne plus d'envergure aux personnages. Ils paraissent criants de vérité dans leurs choix.

En bref, un roman de Noël qui part sur des bases classiques avec cet "arrangement" pour se faire passer pour son compagnon, mais une dose d'humour et d'originalité qui rendent ce récit addictif, de la première à la dernière page.

Seul bémol, la dernière partie qui va très vite, alors que tout le reste du roman est super bien détaillé. Il faut dire qu'on a pas envie de quitter cet univers ni ces personnages...

Lien : https://marinemelodieauteu.w..
A l'époque de Noël, on aime regarder des films de Noël au chaud sous un plaid avec un chocolat chaud mais il en va de même avec les lectures ! Qui n'aime pas lire une romance de Noël ? Je suis tombée sur la parfaite romance pour cette période ! J'ai littéralement eu le coup de coeur de ce roman. Pourquoi ? J'ai adoré l'héroïne déjà, elle est rigolote ! Elle est heureuse d'annoncer à sa famille qu'elle peut venir avec son petit ami à Noël, il faut dire qu'elle en prend pas mal pour son grade par sa mère qui n'est pas tendre avec elle à ce sujet vu qu'elle commence à prendre de l'âge. le seul hic c'est qu'elle se rend compte que Robert n'est pas ce qui semble être et qu'elle s'est trompée sur toute la ligne ! du coup, elle se retrouve seule … Commence venir seule alors qu'elle a annoncé cela à sa famille ? Elle demande alors à son voisin Evan alors qu'elle le déteste ! Bien entendu vous vous en doutez, des situations cocasses sont à prévoir !

On voit vraiment venir le coup avec Robert dans un premier temps et puis le voisin avec qui l'héroïne ne s'entend pas c'est du gros déjà-vu mais j'aime la tournure des choses et l'histoire est vraiment bien écrite. Emily est dépitée par ce qui s'est passée et elle a trop peur de la réaction de sa famille pour l'affronter. Elle préfère faire venir quelqu'un qu'elle n'aime pas plutôt que de se prendre des critiques à tout va. Bien entendu on se doute que ces deux-là finiront pas s'entendre mais c'est le genre d'histoire que l'on aime le plus parce qu'on a hâte de voir comment le déclic se fera !

En résumé, Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire est une excellente romance ! Si vous êtes fan des films de noël, ce roman est vraiment fait pour vous ! J'ai passé un très bon moment de lecture et je l'ai vraiment savouré. Même si l'histoire reste téléphonée on se laisse surprendre à pas mal de reprise et en plus j'aime la morale de la famille d'Emily où parfois le dialogue est important entre les personnes pour éviter bien des choses ! Je vous le conseille clairement !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
J'avoue avoir choisi ce roman principalement pour son titre qui m'avait fait sourire mais l'histoire a été à la hauteur de mes espérances!

Emily, 38 ans, se fait harceler par sa famille quant à sa vie amoureuse. Ce n'est pas faute d'avoir essayé mais bizarrement une fois la rencontre avec sa famille passée, son couple ne semble pas résister à la loufoquerie des siens. Cette année, Emily sature des commentaires de sa mère et révèle sa relation avec Robert au grand jour. Évidemment, la famille exige de le rencontrer sur le champ, lors des fêtes de Noël qui approchent à grand pas. le problème c'est que l'heureux élu, parfait sur papier, ne l'est pas tellement en réalité! Emily se retrouve donc sans petit ami à présenter à Noël... Dans une soulographie nocturne, elle va proposer l'impensable à son voisin de palier qu'elle déteste profondément: se faire passer pour son petit ami pour les fêtes!

Nous voilà embarqués dans une aventure folle aux côtés d'Emily et Evan! Comment vont-ils faire croire pendant 4 jours à la famille d'Emily qu'ils sont en couple alors qu'ils ne peuvent pas se piffer? Evan va-t-il prendre ses jambes à son cou en découvrant sa famille folledingue? Quelqu'un va-t-il percer le mystère de ce coup monté? Même si on connait déjà les réponses à ces questions (comédie romantique oblige), j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai pris beaucoup de plaisir à voir évoluer ce faux couple et à voir Evan jouer le jeu! Situations cocasses et crises de rire à prévoir!

Une romance de Noël très agréable avec juste ce qu'il faut de comique, le tout dans une ambiance familiale de folie!
Livre de Noël doudou ❤️
📚 : A trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit... Mais qu'importe ! Heureuse en couplé avec Robert, Emily espère bien l'inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derriere elle ! Mais quand elle s'aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes ? Elle fait alors appel au fêtard d'à côté...

Pur roman de Noël que l'on prend plaisir à lire. Un roman doudou qui nous faire rire, sourire et espérer.

Emily et Evan sont très amusants que ça soit ensemble avec toutes leurs piques ou leurs réparties mais aussi séparés avec la famille ou d'autres. On aurait bien envie de passer la porte pour aller les rejoindre.

Malgré tout on se rend compte qu'aucune famille n'est parfaite mais que c'est l'amour de chacun qui fait tout. Et qu'elle famille ici !

Un beau roman à lire au coin du feu en cette période de l'année ! 🎄

Avis : ❤️❤️❤️❤️❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Malgré une histoire prévisible, j'ai passé un excellent moment à lire cette romance de Noël. C'est clairement le genre de bouquin qui remonte le moral.
Les personnages sont tous attachants, Emily est très drôle, sa famille complètement déjantée (voir gênante) et certaines situations sont très cocasses.
De plus, on retrouve les valeurs de Noël : les repas de famille, la bonne humeur et le partage.
Le seul bémol de ce roman est l'absence d'épilogue.
J'aurais voulu en savoir un peu plus sur la vie des personnages quelques mois plus tard.
Mis à part ce détail l'histoire reste très chouette.
Une comédie romantique comme je les aimes, même si je n'en lis pas souvent de peur de me lasser du genre.

Avoir une famille déjantée n'aide pas vraiment Emily a leur avouer qu'elle viendra de nouveau seule à Noel... A 38 ans il est difficile de supporter les railleries et les remarques de sa famille. Mais si le destin et un plan tiré par les cheveux se mêlaient à ce nouveau Noel en famille ?

L'autrice nous fait passer un agréable moment avec cette lecture doudou. Parfait pour les vacances de Noel !