Voilà un petit livre très curieux qui ne ressemble à aucun autre que je connaisse – merci à Sabine59 qui attiré mon attention sur ce récit par sa chronique.

La seule chose qui me soit rapidement venue à l'esprit c'est la série « En thérapie » diffusée sur ARTE il y a quelques temps.

Nous sommes dans la tête du personnage principal - un psychanalyste qui va prendre sa retraite dans quelques jours – avec 688 consultations à venir au début du récit. Nous sommes aussi à Montpellier, peut-être dans les années 30, mais ce récit est intemporel et la situation pourrait tout aussi bien se situer de nos jours.

La vie de ce psychanalyste est réglée comme du papier à musique : sous la houlette de Mme Surrugue, sa secrétaire qui organise son emploi du temps minutieusement, il reçoit des analysants qui semblent être là depuis des lustres, sans grand espoir de guérison, où tout simplement la perspective d'aller un peu mieux.

Sa vie serait donc plutôt marquée par l'ennui, si une nouvelle patiente ne s'était pas présentée à lui pour qu'il accepte de s'occuper de son cas. Elle s'appelle Agathe et présente a priori un dossier plutôt lourd et complexe. Comme il va prendre sa retraite bientôt, il décline dans un premier temps.
Mais celle-ci insiste auprès de Mme Surrugue et réussit à lui extorquer un premier rendez-vous … qui sera bientôt suivi de beaucoup d'autres.
Contre toute attente, l'existence morne et routinière de notre personnage principal va être bouleversée par la présence répétée d'Agathe. Insidieusement, Agathe se révèle un cas étonnant, qui pique sa curiosité et va l'entraîner là où il n'avait aucune envie de se rendre.

Pas de pathos pour autant. On suit l'analyse d'Agathe et l'hypothèse qui se forme peu à peu dans l'esprit de notre analyste pour expliquer le comportement étrange de sa patiente. Et entre les deux protagonistes que rien ne prédispose a priori à se rencontrer, une curieuse connexion va se nouer entre eux, bien malgré notre psychanalyste qui sait pertinemment qu'il ne saurait y avoir de relation personnelle avec une analysante …

On ne dira rien du final – qui n'atteindra peut-être pas le suspense de la rencontre entre la belle Mélanie Thierry et Frédéric Pierrot dans « En thérapie » - mais ce qui est certain c'est que la vie millimétrée que mène notre héros va être fortement perturbée : il suffit par exemple que Mme Surrugue prenne un congé maladie pour s'occuper de son mari malade en suppliant son employeur de passer le voir, pour que tout se dérègle…

Etonnant premier roman qui m'a laissée plutôt perplexe. Et si, pour un personnage de psychanalyste j'ai préféré la lecture de « La patience des traces » de Jeanne Benameur, « Agathe », par la sécheresse de son style qui colle au personnage, n'est pas dénuée d'un intérêt certain.
Drôle de petit livre d'une psychologue danoise, acheté par hasard. L'action se passe dans les années trente, quarante, à Montpellier mais l'endroit importe peu, en fait.

La narration est faite à la première personne par un psychanalyste de 72 ans, qui n'a qu'une hâte: être en retraite. Il ne supporte plus ses patients, son travail. Il compte à rebours le nombre de séances qu'il doit encore effectuer. Dans cet univers terne, routinier, solitaire qui est le sien , un élément perturbateur va souffler un tourbillon de vie...

Il s'agit d'une jeune femme, Agathe, pourtant dépressive, auto-destructrice. Il avait d'abord refusé de la suivre en tant que patiente, prétextant sa prochaine cessation d'activités. Mais l'insistance d'Agathe l'a emporté.

Peu à peu, le vide de sa vie va lui apparaître, grâce à elle, et l'espoir d'être enfin lui-même se dessiner...

On peut considérer ce livre comme une fable métaphysique, un conte philosophique, ou tout autre chose,c'est en cela qu'il est atypique, intrigant. Mais le fait qu'il soit si court ne permet pas de pénétrer en profondeur dans les âmes tourmentées des personnages, de creuser leurs souffrances. C'est ce que j'ai regretté. On reste un peu en surface. Et qu'elle est sombre, l'existence du psychanalyste, avant l'éclaircie !
Le narrateur compte...... Il n'est pas comptable mais psychanalyste et ce qu'il compte c'est le nombre de consultations qu'il lui reste à faire (800) avant de prendre sa retraite. Il n'a qu'une hâte c'est d'en finir mais il va se voir contraint d'ajouter une nouvelle patiente, Agathe, sur l'insistance de sa secrétaire Madame Surrugue. Agathe est une jeune femme d'origine allemande âgée de 25 ans, mariée ayant subi de nombreux traitements dont certains très lourds pour des troubles psychiatriques et qui tient absolument à être suivie par lui.

Alors qu'il pensait que cette dernière ligne droite allait être sans surprise et l'alléger d'un poids, l'arrivée dans son cabinet de cette jeune femme va bouleverser la routine de ses journées, l'amenant, lui le psychanalyste, à porter un autre regard sur les autres et sur lui-même.

Lui qui écoute les troubles de chacun semble n'avoir jamais porté aucune attention sur sa propre vie, sur ses relations aux autres, ayant peu de compassion pour ces voisins, secrétaire. Peu à peu on le découvre comme un solitaire qui attend avec impatience sa retraite sans avoir une idée précise de ce qu'il va en faire, un peu bougon et l'analyse du mal-être de cette jeune patiente va presque inverser les rôles le poussant à revoir son présent, sa relation aux autres et même son futur.

Au fur et à mesure des consultations avec sa patiente, le psychanalyste va se pencher sur sa propre existence et les questions d'Agathe vont finir par mettre le doigt sur ses propres souffrances, ses propres manques. A force d'écouter les autres il ne s'entendait plus lui-même.

C'est un roman qui aborde de nombreux thèmes : la mort, la vie, la solitude, le rapport aux autres et rejoint la cohorte des romans écrits pour donner des réponses à ceux qui les cherchent. Une sorte de petite histoire philosophique, particulièrement bien écrite, je dois le reconnaître, tellement on ressent la mélancolie du narrateur, sa tristesse, la routine de ses journées et sa misanthropie parfois, mais je suis restée à distance de cette lecture. L'originalité du récit tient par le narrateur, un psychanalyste, spécialiste du mal-être des autres, dont on peut penser qu'il a toutes les clés et pourtant :

"J'ignore totalement comment fonctionnent les gens ! Alors qu'en dites-vous ? Tout cela n'est qu'un grand spectacle ! (p127)"

Une agréable lecture, douce, mélancolique, je la recommande pour la sobriété de l'écriture, pour une psychanalyse accessible et rapide, un petit côté positivisme à la manière feel-good.  Je ne regrette pas de l'avoir lu, dans le genre il est réussi mais j'en attendais peut-être beaucoup plus vu la façon dont ma bibliothécaire me l'avait recommandé.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Nous sommes dans les années 40. le narrateur est un psychanalyste français de 72 ans qui va prendre sa retraite 5 mois plus tard. Il fermera son cabinet après les huit cent entretiens qu'il va assurer pendant cette période, un compte à rebours dont il suit scrupuleusement le décompte.

C'est un solitaire qui n'a établi aucune relation avec les gens qu'il côtoie depuis des années, que ce soit sa secrétaire ou son voisin, car il se dit incapable de parler aux gens en dehors de son cabinet. Il n'a ni famille, ni amis, il dit n'avoir jamais aimé quelqu'un et a la musique classique pour seul intérêt. Avec une certaine anxiété il voit la vieillesse arriver sans aucun projet pour sa retraite même s'il vit la fin de sa carrière comme une libération. Mais que faire de sa vie quand on a passé sa vie à écouter celle des autres?

L'arrivée impromptue d'une dernière patiente allemande, Agathe Zimmermann, qui a perdu le goût de vivre et qui se définit comme "enterrée vivante dans sa propre existence" va tout bouleverser. le psychanalyste ne veut plus recevoir de nouveaux patients mais Agathe réussit à forcer sa porte. Elle veut apprendre à vivre sa vie " La vie m'échappe tout le temps. Elle est juste là, si proche que je peux la sentir. Mais je n'arrive tout simplement pas à découvrir comment on y entre"

Ces deux êtres qui ne parviennent pas à trouver un sens à leur vie vont lentement évoluer, au fil des rendez-vous. Agathe va être la seule patiente à pousser le médecin dans ses retranchements en lui demandant " Comment allez-vous, vous ?" , " Mais enfin, docteur, comment pouvez-vous passer votre vie à soulager la souffrance des autres sans avoir un regard sur la vôtre ? ".

Anne Cathrine Bomann utilise dans ce roman son expérience de thérapeute pour nous proposer une réflexion sur l'importance de trouver un sens à sa vie. Elle aborde de nombreux thèmes universels, la solitude, la vieillesse et l'angoisse de la mort qui approche, l'impression qu'on peut ressentir d'avoir raté sa vie. le roman porte le nom d'Agathe mais c'est le psychanalyste qui en est le personnage principal, la jeune femme va le mettre face à lui même, face à sa souffrance, le faire réfléchir et le révéler à lui-même "Était-ce moi qui me lisais en elle ?" . Les rôles s'inversent et le psychanalyste se met à attendre et désirer la venue de la patiente qu'au départ il ne voulait pas recevoir. Ces deux êtres déprimés vont aller à la rencontre l'un de l'autre et se remplir de vie. Par petites touches, tout en douceur, avec des petites scènes du quotidien, des petits changements, cette histoire toute simple se déroule sur un rythme doux et lent. Un roman original, intimiste et émouvant.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Aujourd'hui, chose assez rare, je viens vous parler d'un flop. Présenté comme un "véritable phénomène littéraire, pour ma part je n'ai pas bien compris l'intérêt de ce roman, ça arrive et ça n'engage bien-sûr que moi.

Dans le Paris des années 40, un psychanalyste de 72 ans décide de prendre sa retraite. Il lui reste 800 entretiens avant de fermer sa clinique, mais sa secrétaire accepte pour lui une nouvelle patiente, Agathe. Lassé, il n'écoute plus qu'à moitié les histoires de ses patients. Il a peur de vieillir, se sent sombrer, a peur mais il ne sait pas vraiment de quoi.

C'est un roman que j'ai trouvé assez démoralisant au final, certainement pas lu au bon moment, dans une période de grande fatigue et de manière très morcelée malgré son peu de pages. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, je n'ai pas compris les errements du psy ni son attachement à cette patiente. J'ai trouvé la fin abrupte, sans vraiment de réponse et au final j'ai presque eu l'impression de lire un brouillon tant j'ai eu le sentiment que l'histoire n'était pas assez développée.

Je serai vraiment intéressée par avoir votre point de vue si vous l'avez lu. C'est visiblement un succès dans de nombreux pays, je suis passée à côté, mais il a sûrement de nombreuses qualités que je n'ai pas su voir.
Ce livre m'a été recommandé par un libraire, le présentant comme la découverte d'une écrivaine de grand talent. Ah oui? le livre écrit en danois aurait été traduit dans de nombreuses langues et connaîtrait un vrai succès international. Je crois que la "Danish arts foundation" en a assumé financièrement la diffusion - ce qui est très respectable pour faire connaître les écrivains de ce pays. Mais ce roman m'a laissée perplexe et déçue.
C'est un court roman qui se lit assez rapidement. le "héros-narrateur" est un homme de 72 ans et J'ai presque cet âge. Il est inévitable qu'à 70 ans et plus, on se pose des questions sur ce qu'on a fait de sa vie et ce qui nous attend à l'avenir. le héros, psychanalyste pendant des dizaines d'années, a accompagné (et peut-être guéri et soulagé) de nombreux patients, mais semble être passé à côté de sa propre existence. D'où crise d'angoisse et déprime, au moment où il va devoir quitter sa vie professionnelle. Une nouvelle patiente s'impose et l'objet du roman annonçait sans le dire une rédemption... Mais l'histoire est trop courte et les protagonistes sont un peu inconsistants. Donc, il y a évolution, mais on ne sait pas vraiment pourquoi. On peut se réjouir non d'une fin heureuse, mais d'une évolution heureuse... En fin de compte, j'ai trouvé le livre fort déprimant, au point de ne pas vouloir le recommander aux amis de mon âge