Legendion tome 1 sur 3
Les Mots Qui Trottent (03/11/2019)
4.52/5   24 notes
Il y a 9 siècles, le monde, frappé par la colère divine, sombra dans une ère rédemptrice où les âmes conscientes furent condamnés à vivre en nomade du temps.
Aosus. Azzur. Magama. Cassade. Ocaria. Cinq mondes pour 5 vies différentes.
Mais alors que l'humanité payait humblement les crimes de ses ancêtres, un ennemi mystérieux apparut, déterminé à entraîner les Hommes dans une escalade de feu et de sang.
Que lire après Legendion, tome 1 : Le cercle de SeheiahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Une vision originale, un univers complexe, des âmes qui migrent.
Après la dernière guerre de l'Antochodria, le monde s'est reformé suivant certaines lois, la magie est interdite et depuis presque mille ans la paix règne.
La princesse Lerena est à la recherche d'un ami d'enfance dont les parents furent exécutés pour pratique de la magie. le village où elle le retrouve, est attaqué par des brigands et Eloran de bien étrange façon va parvenir à délivrer les habitants avec leur aide. Les retrouvailles sont de courte durée car un écho est passé et ils se donnent rendez-vous sur Saint-Rehael.
De nombreux retours en arrière vont nous permettre de reconstituer la vie de d'Eloran et d'apprendre qu'il va à Saint-Rehael retrouver la femme qu'il aime et le père de cette dernière.
Pendant ce temps, le périple entrepris par Lerena ne sera pas de tout repos.
Entre des morts qui font des prédictions, des moines qui voient l'avenir et leur mort, l'annonce d'une mystérieuse armée qui s'est levée et des lycans qui attaquent la princesse, tout est là pour nous tenir en haleine. Tout au long du récit nous découvrons un vaste univers, des secrets se révèlent à demi-mots et beaucoup d'énigmes restent à résoudre. le siège de Mont Tombe va commencer. Lerena et son amant,Eres le haut commandant vont échapper aux lycans grâce à Eloran.
Et c'est avec des héros en danger car une bataille bien pire s'annonce que Rémi Bomont a la cruauté d'arrêter le premier tome.
Un excellent roman avec un style très agréable à lire.
Merci à l'auteur pour ce SP.
Je remercie chaleureusement Rémi Bomont de m'avoir proposé le premier tome de la saga Legendion en échange d'une chronique honnête via la plateforme SimPlement.pro.

Autrefois, la guerre ravageait les royaumes. Elle avait atteint une telle intensité de feu et de magie destructrice que le dieu Zahâl abattit sa sentence sur les belligérants. Il divisa la terre en cinq univers distincts, les Échos, possédant leur propre écosystème : Aosus, Cassade, Ocaria, Magama et Azzur. Tous les vingt-cinq jours, les âmes des hommes et des nains (les deux seules espèces survivantes) changent de monde et intègrent la réplique de leur corps là où il a été laissé lors du cycle précédent. Elles ont une vie sur chacune des cinq terres où le quotidien se répète avec des différences.

Neuf siècles après la chute de l'Antachodria, le royaume d'Escasam est prospère et la paix étend toujours ses blanches plumes sur les mondes si on écarte la présence de quelques troubles qui surviennent ci et là. L'un d'eux va permettre à la princesse Lerena de retrouver sur Magama son ami d'enfance dont les parents ont été condamnés à mort pour utilisation des Forces Interdites. Après avoir réprimé l'attaque des bandits à Loréanne, ils se donnent rendez-vous en Cassade à Saint-Rehael car l'Écho touche à sa fin et la translation des âmes vers la terre suivante va de nouveau les séparer. Malheureusement, le voyage vers la ville sacrée ne se fera pas sans embuches et un destin sombre va à leur rencontre.

L'univers développé par Rémi Bomont est particulier et profondément horrible. Bien qu'il l'explique en préambule de l'histoire, j'ai réalisé sa véritable nature seulement en intégrant le vécu des personnages et les révélations liées au mécanisme du nomadisme des âmes. Je ne sais pas si ma lenteur de compréhension est due à la fatigue des festivités du nouvel an ou si je me suis fait avoir par la notion de monde en paix qui me rappelle notre réalité. Nous savons que la misère règne même dans nos « belles » civilisations et que la vie n'est pas toute rose grâce aux journaux. Mais le malheur des autres devient palpable uniquement quand on y fait face personnellement. Quand une victime nous en parle ou dans des documentaires sans filtres. le roman nous invite sur une terre sans guerre (mise à part Saint-Rehael, les villes n'ont aucune fortification) où on peut vivre cinq vies différentes. N'est-ce pas merveilleux ? La réponse est non car le croire, c'est oublier la nature de l'homme et le hasard de la vie qui peuvent amener du chagrin et des souffrances. Et cette douleur se répète cinq fois car les cinq Échos sont reliés les uns aux autres. Si votre coeur est brisé une fois par une rupture, vous revivez cette séparation quatre autres fois. C'est un véritable purgatoire. Sous l'apparente quiétude de ce monde en paix, c'est bien une peine de prison que les âmes subissent.

C'est dans ce cadre qu'Eloran évolue malgré le sort qui lui pend au nez, et que Lerena découvre les mouvements de l'ombre. La route est longue avant que ces deux êtres puissent se retrouver. le récit alterne des moments du présent et du passé pour dévoiler progressivement l'intrigue et le vécu des personnages. Bien que des points de tension la parsèment, j'ai trouvé la première partie un peu longue. On sent qu'il s'agit d'un premier tome qui doit poser la trame de l'histoire et donner de la consistance aux protagonistes. Placer les bases de ce riche univers n'est pas aisé, prend du temps et l'auteur n'hésite pas à le réexpliquer plusieurs fois au cours du récit. En revanche, la seconde moitié du roman est exaltante et captivante au point que je ne voulais plus le lâcher. Et je ne veux même pas parler du moment où l'écrivain termine le livre et qui appelle à se jeter sur le deuxième opus immédiatement. Les révélations qui se succèdent, m'ont vraiment happée. J'ai bien aimé le fonctionnement de certains pouvoirs comme celui de la précognition.

Le traitement des différents acteurs est approfondi. J'ai ressenti un certain travail même pour les figures de second plan. Lerena est une princesse hors norme. Elle refuse de se marier alors que la coutume veut que les filles nobles prennent un époux à 15 ans. Elle en a 21 et exaspère son père malade qui lui laisse pourtant sa liberté. Elle est instruite et possède une grande curiosité. Elle reconnait humblement qu'elle n'est qu'une enfant face à la vie quotidienne des bourgeois et des paysans. C'est pourquoi malgré sa force de caractère et son côté têtu, elle fait preuve d'une grande sensibilité face aux événements qu'elle affronte avec bravoure. Elle essuie ses larmes à de nombreuses reprises comme si elle chassait ses faiblesses pour avancer malgré la peur qui tente de la soumettre. Elle a déjà le port d'une reine. Eloran vit comme un vagabond. Il porte un poids sur son âme et de nombreux regrets. Malgré la fatalité qui pèse sur son coeur et le passé qui le poursuit, il se donne à fond pour l'avenir de ceux qu'il aime, quitte à engendrer de la souffrance. Il est déterminé.

La plume du romancier est assez surprenante par sa diversité. Par moment, elle est plutôt simple. Parfois, il a recours à un style beaucoup plus lyrique et poétique. La plupart des dialogues rappellent la déclamation dans une pièce de théâtre par leur tournure. Mais le genre qui domine le plus est la description. Rémi Bomont possède une précision visuelle des scènes qu'il pose sur le papier. Chaque geste, chaque intention des personnages et chaque décor sont détaillés minutieusement sans partir dans la longueur proustienne. le lecteur a une vision claire de ce qui se produit et des paysages. Cela va même jusqu'à donner les dimensions précises des bâtiments et le nombre exact de piliers qui parcourt la nef de l'église par exemple. Il utilise également un vocabulaire soutenu et technique. de temps en temps, il y a des expressions qui m'étaient inconnues jusqu'alors. J'ai remarqué des coquilles et une incohérence de calendrier. Mais pas d'inquiétude, l'auteur est en train de faire le nécessaire pour y remédier.

Quelques réflexions accompagnent l'univers du Legendion à l'instar du monde de rédemption imposé par Zahâl et de la guerre. Plusieurs personnages mettent en avant qu'on se sent en vie uniquement si on connait la douleur et qu'on rencontre des obstacles. Ce sont les malheurs qui permettent de comprendre le bonheur. Sinon, on est juste un pantin. Il est préférable de mourir en accomplissant quelque chose que de vivre sans but. Enfin, des conceptions religieuses sont remises en question.

« – Ne disiez-vous pas que Dieu viendrait en aide à ceux qui le lui demanderait ?

– Dieu, dans son oeuvre, nous a créés avec des poings pour nous battre. Il nous a déjà aidés. »

En bref, le Cercle de Seheiah dépeint un univers original dont le mécanisme du nomadisme des âmes est une pénitence pour ceux qui ne peuvent échapper à la folie des hommes et aux hasards de la vie. Après une première moitié un peu longue, j'ai été happée dans les mésaventures d'Eloran et de Lerena dont les rebondissements et les révélations sont inattendus.
Premier tome d'une saga de fantasy médiévale prévue en six ouvrages, le cercle de Seheiah pose les bases d'une histoire et d'un univers. Et quel univers ! On se retrouve plongé dans un monde neuf siècles après que celui-ci ait subi une punition divine. Les Hommes sont dès lors condamnés à vivre en nomades, à travers cinq Échos. Tous les vingt-cinq jours, chacun et chacune passe d'un Écho à un autre, retrouvant sa place et sa vie là-bas. Chaque Écho a ses particularités : climat, paysages, et même certaines villes qui n'existent qu'en certains Échos. Rémi Bomont nous présente un monde riche, travaillé et réfléchi d'un point de vue géologique mais aussi géopolitique.

Car si le récit se passe dans ce monde, ce monde est loin d'être simple ! le royaume d'Escasam en compose la partie Nord, tandis que l'on nous parle de Seigneurs du Sud qui ne sauraient s'allier. Des conflits sont évoqués, qu'ils soient récents ou qu'ils datent d'avant la condamnation du dieu Zahâl (période nommée Antachodria). On devine l'importance de ce passé lointain comme proche, et on en comprend les répercussions au fil de la lecture.
Lecture qui suit alternativement Eloran et Lerena, deux jeunes adultes que tout oppose. Eloran est le fils de traîtres qui ont fait usage des Forces Interdites, mais traîtres qui occupaient un rôle capital au sein du royaume puisque son père était Haut-Commandant. Lerena, elle, est la fille du roi d'Escasam, roi qui dut faire exécuter les parents d'Eloran. Les deux enfants ont grandi ensemble, mais sont à ce moment séparés. On apprend leurs histoires personnelles à travers divers flashbacks, mais c'est bien plus tard qu'on les retrouve. La princesse cherche alors à retrouver son ami d'enfance, tandis que celui-ci vit tel un vagabond. Tous deux se retrouvent impliqués dans l'attaque d'un grand village, avant de se donner rendez-vous lors du prochain Écho à Saint-Rehael, ville sainte et réplique du Mont Saint Michel, qui n'existe que dans l'Écho Cassade. L'intrigue débute véritablement à partir de là, tandis que l'on suit le parcours des deux protagonistes vers leur destination commune. Chacun aura droit à son lot d'imprévus, de tracas, et d'histoires qui susciteront la curiosité du lecteur tout en répondant aux premières questions.

Le cercle de Seheiah est un roman intéressant. Les deux points de vue permettent de jouer avec ce qui est connu et ce qui ne l'est pas pour créer tension et suspense. Vont-ils réussir à se retrouver ? Quelle est leur histoire commune ? Pourquoi leurs retrouvailles sont-elles si importantes ? Ces questions primaires sont rapidement supplantées par d'autres intrigues, propres à chacun des personnages. La princesse doit composer avec son rôle royal, son père malade et son désir de retrouver Eloran, tandis que le jeune homme fait face à son passé et doit le braver pour retrouver ceux qui comptent.

L'écriture est claire, fluide, très visuelle. Les descriptions sont précises et permettent de se représenter aisément les lieux, les personnages et les actions, sans tomber dans une overdose. A travers ces 315 pages, on apprend à connaître Eloran comme Lerena. On comprend comment ils en sont arrivés là, et on imagine les enjeux du prochain volume. Mieux encore : on a envie de les découvrir !

J'ai pour ma part beaucoup apprécié la lecture du tome 1 de Legendion. Je ne suis pas friand de textes ultra-descriptifs, j'aime quand les choses avancent et qu'on peut s'y plonger plutôt que de contempler. L'équilibre est bon, et on se retrouve aux côtés des deux personnages principaux. Quelques personnages secondaires sont là, certains plus importants que d'autres, certains me semblant légèrement trop en retrait (Flèche, cousin de Lerena, par exemple), mais nous n'en sommes qu'au premier tome. Pour moi, le véritable but de ce volume est de nous présenter ce merveilleux univers, de comprendre ce qui l'a forgé, et d'appréhender l'idée que tout est sur le point de changer. Prophéties, erreurs passées, combats, tous les éléments sont réunis pour proposer une aventure inédite et haletante.
Un autre point positif, pour moi, est la grande présence d'un certain nombre de détails qui ne sont pas directement nécessaires à l'intrigue principale, mais qui permettent de se faire une meilleure idée du monde dans lequel les personnages évoluent, et de leur psychologie. D'aucuns auraient choisi d'aller trop à l'essentiel, ou de se perdre dans ce monde, mais il n'en est rien.
Mon seul petit bémol – car il en faut forcément un – va se trouver dans la représentation d'une émotion. La peine, l'espoir, la joie sont là, et on peut aisément s'identifier aux personnages et comprendre leurs sentiments. L'amour, de mon point de vue, est un peu en-deçà, peut-être car on ne connaît pas tout des relations entre les personnages. Un peu dommage, mais pas une catastrophe pour autant – et n'oublions pas que le premier tome ne se concentre pas là-dessus.

Cinq mondes, cinq vies différentes. Deux personnages, deux chemins diamétralement opposés, et pourtant, un destin qui semble converger vers les mystères et l'énigmatique Legendion. Voilà ce qu'est le cercle de Seheiah, avis aux amateurs de fantasy !
Chronique de Flingueuse : L'accroche de Miss Aline

La journée Fantastique sur Collectif Polar
Imagine cinq feuilles transparentes les unes sur les autres. Sur chacune le nom d'un monde ou Echos : Aosus, Azzur, Magama, Cassade et Ocaria. Tu as 25 jours pour observer la vie et les événements sur chaque monde. Lorsque tu tournes la page, tous les personnages plongent dans l'Echos/le monde suivant. Pour que l'année soit complète il te faudra vivre trois cycles c'est-à-dire cinq fois la succession de chacun des mondes.
Il y a 15 ans en arrière, deux enfants se lient d'amitié. Une princesse Lerena et Eloran fils des Hallebardier exécutés pour avoir fait usage des Forces Interdites.
Aujourd'hui Lerena éprouve un besoin impérieux de retrouver son ami. Pour cela elle fait fi de son devoir de future reine et refuse de prendre époux.
Que s'est-il passé durant ces 15 ans ? Pourquoi, comment se sont-ils perdus ? Leurs chemins doivent-ils se croiser à nouveau et que va-t-il en découler pour chacun d'eux ?
Au début, il m'a fallu comprendre cet espace temps que je n'avais encore jamais rencontré. Espace temps que je trouve à la fois ingénieux et original. Ensuite faire connaissance avec les personnages et surtout les deux principaux : Lerena et Eloran. J'ai beaucoup d'empathie pour Eloran, écorché vif, qui se coure après d'une certaine façon. Lerena est forte mais les épreuves vont lui démontrer le contraire. Elle ne joue pas de son statut de future reine, elle est remplie de compassion, d'attention envers les autres. J'ai le sentiment qu'elle fera une très bonne reine sachant prendre les bonnes décisions pour le bien de ses sujets… je m'égare et extrapole… l'auteur n'en est pas là dans ce premier tome.
D'une écriture fluide, imaginée, il met en place les bases de cette saga. Il plante le décor. Il soulève légèrement le voile des possibles mais laisse beaucoup de mystères. Pour comprendre « aujourd'hui », l'auteur joue de nombreux flashback.
Le rythme est bon. Les événements se succèdent et laissent entrevoir certaines réponses à mes interrogations. Il en reste tout de même beaucoup sans réponse : Legendion, qu'est-ce réellement ? Pourquoi les Forces Interdites n'ont-elles plus leurs places dans ce monde ? Qui est l'ennemi, que veut-il ?…
Que vous dire ou non pour ne pas gâcher le plaisir de votre découverte ? C'est difficile alors je fais le choix de ne rien vous dire de plus sur l'histoire.
Ce que j'aime particulièrement dans le genre Fantasy s'est l'oubli du temps. de n'être plus là. Suspendue à la ligne, à la page suivante. de m'immerger totalement dans une autre dimension, une autre époque, d'autres codes.
Rémi Bomont a su me faire passer par différentes émotions: impatience, peur, espoir, larmes. Les émotions ressenties c'est ce qui rend un livre vivant, ce qu'il 'imprime en toi pour un bon moment.
J'ai hâte de lire la suite. D'autant plus que la fin est comme un couperet. Arrêt net, tout le monde descend… attendre le prochain train.
Très belle découverte que ce roman Fantasy. Je remercie très chaleureusement Rémi Bomont de m'avoir contacté pour me faire découvrir son univers. Merci pour cette lecture hors du temps.
Coup de coeur indéniablement que Legendion.
Auteur à découvrir et suivre incontestablement.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Il y a quand même quelque chose qu'il faut que je vous avoue avant de vous parler de ce roman. Il m'est très souvent proposé de découvrir des romans de fantasy, ce que j'accepte la majorité du temps, alors que ce n'est de loin pas mon genre de prédilection. Si j'adore découvrir de nouveaux univers totalement imaginés par les auteurs, je suis souvent assez "pénible" avec les livres de cette catégorie. Enfin bref, c'était juste pour vous expliquer pourquoi je suis toujours un peu pinailleuse avec ces romans.

Revenons-en à notre roman et à son histoire. L'auteur nous plonge au coeur d'un récit très original, dans un univers où le temps a un déroulement très particulier. Il s'agit de 5 mondes en fait, où les âmes passent de l'un à l'autre à un rythme établi. Cela devait permettre d'éviter les guerres et les dérives et pousser les hommes à réparer leurs erreurs, mais il semblerait que cette paix touche à son terme et qu'un mystérieux ennemi soit bien décidé à tout chambouler.

J'ai adoré l'univers présenté et l'idée de la passation d'un monde à un autre qui est vraiment bien trouvée et bien ficelée. Les personnages sont passionnants à découvrir et nous avons envie d'en apprendre toujours plus sur eux, car ils nous cachent bien des choses et ils vont rencontrer bien des obstacles à surmonter sur leur route.

Le style de l'auteur nous emporte sans difficulté dans son récit et les rebondissements sont légions, ce qui permet de conserver l'intérêt du lecteur durant tout le tome malgré une baisse de régime par moment. Toutefois, malgré tous ces bons points et la toile bien ficelée de l'histoire, je reste clairement sur ma faim à la fin de ce tome. Si nous avons plein d'informations, je n'ai pas réussi à comprendre finalement où ces dernières devaient nous mener et encore moins certains objectifs suivis par certains personnages.

J'aurais aimé en apprendre encore plus et que l'histoire creuse davantage les liens entre les personnages, leurs quêtes respectives, ainsi que la base même de cet univers et son évolution. Si beaucoup d'éléments nous sont amenés, j'aurais aimé être moins dans le flou. Mais je pense que tout s'éclairera dans le tome 2 et que ce premier opus servait surtout à poser l'univers et les personnages.

En bref, ce premier tome a un énorme potentiel et il nous emporte dans un univers très original. Toutefois, j'aurais aimé que le voile qui entoure tous les mystères de cette histoire soit davantage levé pour mieux appréhender ce qui nous est présenté.

L'entité anima ses lèvres. Aucune parole ne sortit de sa bouche. À la place de quoi, il sentit s'imposer à sa pensée un mot familier que jamais il ne se souvenait avoir entendu;
Legendion.
Aussitôt, une force invisible l'attira en arrière. En un rien de temps, il traversa malgré lui les arches ouvertes et plongea dans le vide. Les murs du monastère, puis la falaise, défilèrent, avant que son corps ne s'enfonçât dans les eaux sombres de la mer.
Certes, les hommes n'étaient, ne sont et ne seront sans doute jamais mauvais. Ni bons d'ailleurs. C'est ce qui les rend si particuliers. Leur âme est naturellement neutre, capable du meilleur comme du pire. Ils ont le choix.
Durant les dernières heures, il avait amèrement découvert que chaque maison de ce hameau n'était habitée que par des cadavres. Il les avait alors traînés un par un et empilés sur des rondins sec. Un travail colossal pour un seul homme, de se muscles à son esprit.
_ De quelles règles s'agissaient-ils ?
_ Il y en avait des dizaines, toutes plus ridicules les unes que les autres. Ne jamais parler de quelqu'un sans qu'il soit présent, ne jamais parler durant les heures de labeur. Ne pas rire.
_ Ne pas rire ?
_ Rire est indigne. Sourire est vertueux.
[...]mais une lueur blanche envahit le ciel et la terre, l'herbe, le feu et leurs corps entiers. Bientôt, il n'y eut plus aucun son, plus aucune odeur ni même sensation. Eloran se sentit comme arraché à son corps. Une impression violente, mais pas douloureuse. Une impression terrible et apaisante à la fois. C'était quelque chose qu'il connaissait parfaitement bien, à l'instar de tous les hommes du monde, mais qui restait une expérience étrange, mystique, laissant l'impression de se rapprocher, un fragment de seconde, du divin. Son esprit traversa des parois immatérielles dont il ne put capter que l'infime chaleur. L'univers le transcendait - ou peut-être était-ce l'inverse - se faisait un couloir que tous traversaient sans qu'aucun, jamais, ne s'y arrêtât.