AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René de Ceccatty (Traducteur)
EAN : 9782020574419
128 pages
Seuil (07/03/2003)
4/5   1 notes
Résumé :

« Je traverse la salle d’attente d’une gare de Londres. La lumière est grise comme le dos des hommes qui lisent leur journal, assis. En passant derrière eux, je lis par-dessus une épaule la date du journal. Je crie d’épouvante : on est en 1733. » À partir de ce rêve fait à Londres où elle vivait, la romancière finit par se convaincre que tout la conduit à un fait divers sanglant qu... >Voir plus
Que lire après Le Portrait de Sarah MalcolmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire se déroule à Londres en 1733 où la jeune Sarah Malcolm, servante dans une grande maison, est accusée d'avoir assassiné sa patronne ainsi que deux autres femmes. Pourquoi le procès qui s'ensuivit attira-t-il autant de curieux, de peintres et de graveurs ? Tout simplement parce qu'un grand mystère plane sur cette affaire. Y aurait-il de la sorcellerie ou quelque autre magie noire la dessous ? Toujours est-il que Sarah, ayant refusé de se défendre, Sarah fut pendu et devint très vite une légende qui inspira également de nombreux poètes, dramaturges, chroniqueurs ou encore auteurs comme c'est le cas ici. Ginevra Bompiani, l'auteur de ce court ouvrage, retrace les évènements ainsi que le procès, tentant, preuves à l'appui, de démonter l'innocence de Sarah Malcolm.
Court ouvrage est agrémenté de reproductions de gravures de l'époque et est très agréable à lire. Je me suis totalement laissée envoûter par l'histoire qui, de plus, est un fait historique et qui concerne une période qui m'attire particulièrement, le XVIII ème siècle. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          40


Lire un extrait
Video de Ginevra Bompiani (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ginevra Bompiani
Ginevra Bompiani presenta "I." di Francesco D'Isa (nottetempo, 2011)
autres livres classés : contre-enquêteVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}