Lecture mitigée de cet essai biographique où l'auteur adopte parfois un ton romanesque mêlant à la vérité et à la réalité interprétations et extrapolations.
Colette et ses trois amies ressuscitent sous nos yeux. Nous découvrons ce "gynécée" et les conditions de vie d'une époque dramatique (14-18).
Le style heurte parfois : "La silhouette "un peu trapue, dodue", sans encore de graisse indésirable..." (p.56)
Quelques élans lyriques et quelques effets un peu trop faciles émaillent le texte.
La rigueur manque :
p.133 - rue Cortambert où l'on aperçoit le "Fanal bleu", n'était-ce pas plus tard au Palais-Royal?
p.149 - 1914 - Liane de Pougy se prépare à entrer dans les ordres. Relire ou lire "Mes Cahiers bleus".
p.163 - le délicat poète de la "Chanson d'Eve", Charles van Lerberghe est rebaptisé Charles Lesberthe!
p.303 - 14-18 : Willy a perdu son fils (mort en 1975)
p.402 - Plage de la Toussais (Plage de la Touesse)
...
J'arrête, il y en a d'autres.

Voilà pourquoi ma lecture fut mitigée en contrariant mon souci de l'exactitude.
Comme lorsque cette phrase "La mort ne m'intéresse pas, la mienne non plus" (La Naissance du jour-Colette) devient en dernière page de "Colette et les siennes" - Dominique Bona : "La mort ne m'intéresse pas, et surtout pas la mienne".
J'ai aimé connaitre les différents personnage ce roman. A part Colette, les autres m'étaient complètement inconnus. le côté documentaire était évident, Jusqu'à la page 384 : "La Haute-Marne, berceau de sa famille maternelle… Troissy proche d'Epernay", quelle erreur déplorable pour la crédibilité du récit dans son ensemble. Voilà pourquoi ma lecture fut mitigée en contrariant mon souci de l'exactitude. Cela reste malgré tout un roman à lire par curiosité.
Je me suis vite ennuyée , dommage , j'avais adoré le Berthe Morisot.
Je n'ai pas terminé le livre , fait absolument rarissime dans ma vie de lectrice .
Très (trop?) documenté ce livre réussit à rendre presque ennuyeux son sujet pourtant passionnant...dommage....le style est plat, l'accumulation d'éléments d'époque rend la lecture pénible...pour moi un gâchis, c'est scolaire et pesant