Yann Cloarec (Éditeur scientifique)Gérard Guégan (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782842057619
1001 Nuits (04/06/2003)
3.5/5   4 notes
Napoléon (1769-1821) n'écrivit jamais le traité de la guerre qu'il projetait. Aussi est-ce en rassemblant ce qui, dans ses conversations, lettres, proclamations et directives, s'y rapportait que l'écrivain Gérard Guégan a comblé pareille lacune, pour une première édition dans les années soixante-dix.
Comment faire la guerre réunit 111 maximes d'une pensée stratégique, dont les pierres d'angle sont le calcul et l'appréciation : " La guerre est une affaire d'op... >Voir plus
Que lire après Napoléon : Comment faire la guerreVoir plus
Ce petit ouvrage rassemble les maximes de Napoléon Bonaparte sur l'art de la guerre. le lecteur y trouvera des conseils relatifs à la conduite des opérations défensives et offensives et entrera (un peu) dans la tête de Napoléon. Si toutes ne sont plus d'actualité, il reste qu'un certain nombres s'appliquent toujours aujourd'hui et que leur lecture ne peut certainement pas faire de mal.
On en apprendra fort peu dans cet ouvrage sur l'art de la guerre; il s'agit davantage ici d'un assemblage de notes éparses où effleure la vanité du personnage que d'une réflexion approfondie. Si l'on veut réellement comprendre les guerres napoléoniennes, on lira avec beaucoup plus de profit les différents ouvrages que Clausewitz leurs a consacré . Et bien sur la remarquable synthèse qu'il sut en faire avec son "De la guerre". Ce qui donnera tout loisir de s'interroger sur le fait que le théoricien se révèle incomparablement plus intelligent que le ravageur des champs de bataille qui l'inspira. Un excellent sujet de réflexion.
Les maximes, pensées, aphorismes et autres fragments de Napoléon sur l'art de la guerre rassemblés de manière à former une image de ce traité de l'art de la guerre auquel Napoléon songea souvent, mais n'écrivit jamais. L'exercice est intéressant, même si l'on cherchera en vain la théorie de la guerre de l'Empeureur dans cet ouvrage.

Il n'y a pas nécessité de dire ce que l'on a l'intention de faire dans le même moment où on le fait.

Videos de Napoléon Bonaparte (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Napoléon Bonaparte
Le premier empereur des Français Napoléon Bonaparte est mort il y a près de 200 ans, le 5 mai 1821, en exil sur l'île de Sainte-Hélène. En 1968, l'historien Henri Guillemin raconte l'épopée napoléonienne dans une collection de 17 émissions. Dans cet ultime épisode, il dresse un bilan critique sur la vie et la carrière de ce personnage historique complexe, qui vacille entre héroïsme et despotisme.
>Administration publique>Art et science militaires>Guerre et activités militaires (30)