Entre humour et tendresse, j'ai passé un bien agréable moment avec ce roman pour "ados-mais-pas-que" : Titania révèle à sa fille Nine, une ado de 16 ans, la vérité sur ses racines. Elle lui raconte un autre temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...;)
Il y est question d'une cabane au bord d'un lac, d'une vieille fourgonnette Panhard, de magnétophone avec des piles, de gros catalogues de vente par correspondance, de musique (avec une super version de Yellow submarine des Beatles!), de vélo...
Enfin tout ça, et bien plus encore, c'est l'enfance, puis l'adolescence de Consolata, et de ses deux plus jeunes frères jumeaux Octo et Orion, au côté de leur mère Marie-Aimée.
Une histoire sur les relations mère-fille, sur les racines et la vie d'une famille atypique à laquelle on s'attache très vite.
Un parcours dans les années 70/80 qui se lit avec un tendre sourire pour une époque révolue, que l'on a plus ou moins connu (ou sur laquelle on peut apprendre beaucoup) selon l'âge que l'on a...;)
Seule la fin m'a laissé un petit goût d'inachevé, mais c'est juste parce que j'aurais voulu passer encore un peu de temps avec cette famille attachante.
En bref, un régal à lire!
Anne-Laure Bondoux écrit principalement pour la jeunesse (et depuis peu aussi pour les adultes) mais, honnêtement, j'ai lu ce roman avec autant de plaisir qu'un livre pour adultes. Je me demande même comment se fait cette classification tellement ici la frontière est mince. C'est l'histoire d'une ado de 16 ans, Nine, qui se fait « kidnapper » par sa mère, Titania, auteur de romans policiers, le jour de la fête du lycée. Elle l'emmène dans une cabane au bord d'un lac où, comble de l'horreur pour Nine, il n'y a pas de réseau pour son portable ! Elles vont passer toutes les deux une nuit blanche au cours de laquelle Titania révèle à sa fille la véritable histoire de leur famille à travers de multiples flashbacks. Nine qui pensait sa mère fille unique et orpheline découvre qu'en réalité la mère de Titania est bien vivante et qu'en plus Titania a deux frères plus jeunes, Octo et Orion, des jumeaux…Si j'en parle ici c'est parce qu'on l'apprend très vite dans le roman et que ça n'est qu'une infime partie de toutes les révélations que s'apprête à faire la mère de Nine… Si vous aimez les secrets de famille, n'hésitez pas une seule seconde que vous soyez ado ou adulte !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
En une nuit, Titania raconte à sa fille Nine, seize ans, sa véritable histoire. Jusque là, Titania avait dû garder le secret de son enfance et de sa famille.
Le roman démarre au quart de tour, puisque Titania embarque sa fille le soir de la fête de son lycée, sans prévenir, sans explication. le récit part du présent : Titania et Nine dans une cabane isolée, et remonte en flash-back successifs dans l'enfance de Titania, puis sa jeunesse et les débuts de sa vie d'adulte. Les retours au présent coupent un peu la confession de Titania, je ne suis pas sûre d'avoir aimé cette construction, même si ça donne du rythme et ça nous permet de faire connaissance avec Nine, de voir ses réactions. Les personnages évoqués par Titania, sa mère, ses frères, leur père et les amants de leur mère qui leur ont servis de pères de substitution, sont plutôt bien campés et attachants. J'ai aimé cette galerie de personnages, j'aurais aimé en savoir plus sur certains, d'ailleurs.
Dans l'ensemble, j'ai aimé ce roman (que j'ai lu rapidement et avec plaisir) et ses personnages, j'ai néanmoins été moins convaincue par sa construction.
Nine se retrouve embarquée en voiture , brusquement, par sa mère. destination une cabane paumée au bord d'un lac. La mère semble vouloir tomber les masques sur sa vie et la vie de sa famille. Une nuit sera nécessaire avant l'arrivée de mystérieuses personnes.

Cette mère écrivain déploie le fil invisible qui la lie à son passé et dont elle a fait le matériau d'un livre.

Cette chevauchée fantastique est tendre, rocambolesque à souhait.
Ce n'est pas du tout la soirée que Nine avait imaginé. Au lieu d'aller à la fête du lycée tant attendue, elle est embarquée par sa mère à des centaines de kilomètres de là, direction une cabane isolée.
Une fois sur place, une longue nuit blanche les attend. Nine va devoir écouter sa mère lui raconter son passé. Pourquoi ici ? Pourquoi maintenant ? Et qui sont Orion, Octo et Rose-Aimée qui doivent les rejoindre à l'aube ?

Il se dit que ce livre est tantôt tragique, tantôt drôle. J'ai trouvé qu'il n'était ni l'un ni l'autre. Pour autant, je l'ai beaucoup apprécié. J'ai adoré me plonger dans les secrets de cette famille, dévoilés au compte goutte. C'est joli et bien écrit. Ça se lit tout seul.
Je me suis enfin lancée dans "L'aube sera grandiose" et wow je comprends mieux tous les avis élogieux que j'ai pu lire et les nombreux prix remportés par ce roman. J'ai frôlé le coup de coeur. C'est un roman comparable à aucun autre. Il m'a transporté de la première à la dernière page.

Ce soir, Titania a embarqué Nine, sa fille de 16 ans, dans cette cabane si chère à son coeur pour lui révéler enfin son passé qu'elle a toujours caché. Durant toute une nuit, elle va lui raconter son histoire, un étonnant récit plein de bouleversements, de rires et de moments tragiques.

L'autrice nous invite à passer une nuit blanche inoubliable en compagnie de personnages exceptionnels. On a le sentiment de faire parti de cette famille, d'être avec eux au bord du lac dans cette charmante cabane. On sent l'odeur du café émanant de la tasse fumante et le son du feu qui crépite. C'était totalement immersif et dépaysant.

Le suspense est exaltant, les secrets sont révélés petit à petit et on ne peut plus s'arrêter de lire tellement l'histoire est prenante et la plume si envoûtante. Seul moment de frustration, j'aurai aimé une fin plus longue pour savourer encore un peu ces moments si précieux entre ces personnages pour lesquels on ressent un fort attachement.

Beau et poétique, c'est exactement pour ce genre de roman que j'aime la lecture. L'écriture est maîtrisée à la perfection, on ne ressent aucune longueur, aucun moment creux. Une histoire de générations, de famille, de femmes qui m'a laissé sans voix.

Un roman considéré jeunesse mais à lire à tous les âges !
Roman jeunesse, lu en 2 jours. Belle histoire d'un secret de famille. Il faudra toute une nuit pour que la maman raconte son histoire.
L'histoire est haletante, de chapitre en chapitre, on veut connaître la suite de cette histoire de famille dense.
Un tres bon moment.
Voilà une belle histoire que nous offre Anne-Laure Bondoux.

Tout au long de cette nuit pendant laquelle Titania dévoile l'histoire familiale à sa fille adolescente Nine, c'est l'occasion de vivre ou revivre les cinquante dernières années au travers de petites anecdotes ou de grands événements. Tout le roman est formidablement ancré dans l'époque qu'il retrace.

Mais c'est surtout une belle histoire de famille, d'amour(s) maternel(s) et filial avec des personnages justes et attachants.
Les allers-retours entre le présent et le passé permettent tantôt de reprendre son souffle, tantôt alourdissent inutilement le récit à mon goût. On se laisse porter par les tribulations parfois rocambolesques de la tribu.

Cette apparence de légèreté, que pouvait laisser présupposer le suspens distillé par l'auteure, est totalement démenti par les thèmes abordés : les secrets de famille et leur lourdeur, la capacité à vivre avec et leur impact sur les choix, le pardon et l'acceptation.

Un beau livre dont la fin peut laisser le lecteur sur sa faim.
Résumé : Nine doit passer la nuit à une fête avec des amis. Mais sa mère, Titania, l'a brusquement emmenée en voiture, direction une cabane dans la forêt, à côté d'un lac. Car cette nuit est différente des autres. Titania va faire à Nine le récit de l'histoire familiale, et de ses nombreux secrets. A l'aube, rien ne sera plus pareil.

Mon avis : Coup de coeur pour ce roman pour grands ados, que j'ai apprécié en tant qu'adulte.

Nine se retrouve embarquée à bord de l'antique voiture de sa mère, direction une cabane perdue au fond des bois, à côté d'un lac.

Car suite à une nouvelle importante, Titania, la mère de Nine, décide qu'il est temps pour elle de raconter à sa fille le roman familial, loin des non dits et des mensonges, et de transmettre son héritage familial à sa fille.

Heure par heure, durant toute une nuit, le lecteur est convié à écouter le récit d'une famille dans les années 70.

Sans rien dévoiler du récit, qu'il faut savourer étape par étape, je peux dire qu'il y est question de belles rencontres, de joie de vivre, de tristesse, de handicap et d'amour familial.

Cette saga se laisse lire avec plaisir, avec des références qui font remonter à un passé pas si lointain pour certains, mais qui peuvent faire penser à la « Préhistoire » pour les jeunes : 3 chaînes de télévision, l'arrivée des CD, les cabines téléphoniques.

Un récit d'une enfance à la fois douce et amère, entre moments de complicité, et difficultés.

A l'aube, Nine connaîtra tout sur son passé familial, et elle va mettre un pied dans le monde adulte.

Un roman de qualité, touchant par moments, avec des moments de nostalgie. Une lecture qui permet de comprendre un peu la famille et de resserrer les liens.

Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est un beau roman, une belle histoire (mais rien à voir avec Michel Fugain!) qui nous plonge au coeur d'une saga de famille avec ses joies, ses peines et ses secrets.
Alors que Nine, 16 ans, s'apprête à aller à une fête de lycée, sa mère Titania l'en empêche et l'emmène dans une cabane au fond des bois. Elle veut à ce moment précis lui raconter l'histoire de toute sa famille : son enfance, son adolescence, pourquoi elle s'est séparée du père de Nine… Alors que Nine bout et constate avec effroi qu'elle n'a plus de batterie ni de réseau, sa mère lui confie d'emblée que les révélations vont durer la nuit entière. Mais que cache Titania et surtout pourquoi tout révéler cette nuit ? Rien à voir avec le genre policier mais il y a du suspens dans ce roman ado.

Bien que ce ne soit pas un véritable coup de coeur pour moi, j'ai eu plaisir à voyager dans la France des années 70 et 80 avec Rose-Marie, la mère de Titania, avec ses frères Octo et Orion ainsi qu'avec tous ceux qu'ils ont rencontrés au cours de leur périple. Même si le lecteur peut comprendre la colère de Nine à la fin du roman, j'aurais aimé vivre cette nuit malgré les révélations bouleversantes qui en ressortent et qui changeront la vision de la vie de Nine. L'aube aura effectivement quelque chose de grandiose pour toute la famille…