Valentine ne sait plus trop où elle en est. Elle approche de la cinquantaine et sent que sa vie arrive à un tournant. Afin de faire le point, elle se rend dans la maison de sa mère Monette en pleine campagne où elle sera rapidement rejointe par son frère Fred qui à peu de choses près en est au même point qu'elle. Anne-Laure Bondoux nous fait donc suivre la reconstruction d'un frère et une soeur qui à travers ce processus vont découvrir plus d'un secret de famille. Ce joli roman nous redonne le goût des choses simples et témoigne des différentes étapes de la vie qui si on les accepte à bras ouverts peuvent tout à fait bien se dérouler. Un joyeux retour aux sources et un roman frais qui se déguste comme une gourmandise.
Anne-Laure Bondoux a les mots doux
Pour raconter les secrets de famille
Bien cachés sous le tapis
Qui rendent le coeur tout mou

Frère et soeur contre vents et marées
Il y aura des prises de becs assurés
Mais la belle saison, c'est quand tout commence
Un nouveau départ, une nouvelle chance

Dans la maisonnette de Léon et Monette
Valentine et Fred retrouveront les lunettes
Qui permettent de voir la vie en rose
Sans aucune journée morose

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela faisait 3 ans que ce roman était dans ma PAL et cette histoire a été une belle surprise et découverte !
On peut le qualifier de doudou car c'était un réel plaisir de retourner aux côtés de Valentine, son frère Fred et tous les personnages qui gravitent autour d'eux. Une plongée dans un village tranquille dans la campagne française. Des souvenirs d'enfance, des secrets de famille, du soutien et de l'amour : voilà ce que renferme ce livre.
Un très beau (encore) roman de Bondoux. certes, je préfère ses romans classés jeunesse mais celui-ci est très réussi aussi, mis à part quelques longueurs et maladresses.
Valentine part passer quelques jours dans la maison de son enfance, il y a des choses à régler, et il y est rejointe par son frère Fred. Valentine a tout un tas de problèmes (elle est divorcée, au chomage, suit une thérapie car elle a envie de vomir dès que ses sentiments se retrouvent mis à l'épreuve...) et Fred aussi (son couple va mal, et puis il a des choses à annoncer à sa soeur mais il ne le sent pas, vu son état de fragilité psychologique).
Dans cette maison, il y aura de belles rencontres, et surtout les frangins vont aller à la pêche aux souvenirs et mener l'enquête pour tenter d'exhumer des pans troubles de leur passé. C'est un peu comme un roman initiatique à 50 ans, c'est trouver les racines et les réaccorder aux branches pour pouvoir envisager l'avenir. Il y a des surprises mais forcément, pas mal d'attendus aussi. certains aspects n'ont pour moi pas été tout à fait assez creusés (comme le personnage de la mère, pour lequel on souhaiterait avoir plus de réponses). Mais c'est vraiment très agréable à lire, c'est tendre et poétique, à l'image du style de l'auteur !
Dès les premières pages, j'ai été happée par l'histoire de Valentine et de son frère Fred qui confrontés au deuil, voient remonter à la surface une histoire familiale enfouie dans les mémoires.
Malgré le sujet, c'est une lecture délicieuse, pleine d'émotion, de rebondissements et d'humour. Les dialogues sont savoureux !
Anne-Laure Bondoux que j'ai découvert avec ce roman, fait vivre un ensemble de personnages attachants, des êtres humains comme vous et moi qui ont connu leur lot de bouleversements et de remises en question dans leur vie.
J'ai éprouvé une tendresse particulière pour Fred, un homme sensible avec ses fragilités.
C'est une histoire qui peut parler à chacun d'entre nous donc je ne peux que vous invitez à la lire. Pour ma part, j'ai déjà envie de la relire !
La quête du bonheur est un peu compliquée pour Valentine ! Alors c'est décidé, à l'aube de ses cinquante ans, elle décide de retourner dans la maison familiale. Anne-Laure Bondoux explore très bien les thématiques de la famille, de l'amour er de la vie qui passe.
Anne-Laure Bondoux est une auteure française, plutôt spécialisée dans la littérature jeunesse. Après une licence en lettres modernes, elle exerce le métier de journaliste et elle travaille sur l'écriture chez les enfants en difficulté. Depuis l'an 2000, elle se consacre seulement à la rédaction de ses romans.
"Valentine ou la belle saison" est son dernier livre édité en 2018.
Valentine, la cinquantaine, est divorcée, au chômage et ses deux enfants étudient loin d'elle. Rien ne va plus, elle décide donc de partir dans la demeure familiale retrouver sa mère et Léon, le chat. Mais, un jour, elle découvre sur ses photos de classe, un (ou une) élève qui est gribouillé de feutre. Au moment où elle décide d'enquêter, son frère Fred vient la rejoindre mais l'entente entre eux n'est pas si parfaite que cela. Que vont-ils découvrir ensemble ?
Je ne vous dévoilerai pas plus l'histoire pour ne pas vous gâcher votre lecture ! J'ai bien aimé ce récit qui parle de secrets de famille, du temps qui passe, de la famille et des relations entre frère-soeur et mère-fille. Valentine est un peu présentée en anti-héroïne et cela fait du bien de s'identifier à elle.
La mise en place de ce roman est un peu lente et pourrait en décourager quelques-uns mais je vous conseille d'insister et vous ne serez pas déçus. L'écriture est fluide et agréable et vous passerez un super moment de détente.
Le roman typique tranche de vie qui fait du bien. J'avoue avoir été surprise parfois par la tournure des évènements. Feel good, très agréable à lire !
Un feel good book teinté de mystère, parfois lourd, parfois sombre, parfois dur... mais qui vous fera ressortir léger malgré tout et avec le sourire!
Un roman pour montrer que la roue tourne toujours, et elle tourne d'autant plus vite si on lui donne un coup de pouce.
J'ai aimé l'écriture à deux tons : les écrits de Fred et la narration de Valentine.
Il y a beaucoup d'histoire dans l'histoire, et la fin me paraît un peu bâclée.
Mais j'ai passé un bon moment avec la plume d' Anne-Laure Bondoux.
Anne-Laure Bondoux est une auteure que j'affectionne particulièrement. C'est avec joie que je me suis plongée dans ce dernier titre. Une lecture douce et entraînante, une fratrie touchante qui se rapproche au fil des événements et une histoire entraînante pour ce week-end pluvieux! Un bon moment même si ce titre ne restera pas un coup de coeur dans l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur.
Valentine est arrivée à une période de sa vie où elle peut tirer un bilan des années écoulées et surtout imaginer ce qu'elle fera des années qui lui restent. le constat est globalement navrant : divorcée, au chômage, bientôt expulsée de son appartement, orpheline depuis peu, elle se met même à voir des fantômes… Elle repart passer quelques jours dans la maison de sa mère et redécouvre des joies simples, des plaisirs oubliés mais aussi une énigme qu'elle tentera de résoudre avec l'aide de son frère et de quelques amis.
Si on prend le parti pris du fantastique qui se mêle un peu à notre réalité, nous risquons bien de passer un bon moment de lecture. Sinon, il faudra prendre son mal en patience car quelques incohérences peuvent venir troubler le lecteur. Je décide toujours de jouer avec les cartes que l'on me donne lorsque j'entame une lecture, il y a des signes de l'au-delà ? OK, je fais avec et j'apprécie ce que je lis.