J'avais envie d'un roman feel-good et bien je n'ai pas été déçue ! On s'attache très vite aux personnages maladroits, imparfaits et cabossés. Sur fond d'élections présidentielles de 2017, on suit les états d'âme de Valentine, 48 ans et demi, qui revient chez sa mère, dans le village de son enfance, pour écrire un guide sur la puberté. Ça pourrait paraître cousu de fil blanc mais non, il y a de jolis mystères qui s'éclaircissent au fur et à mesure et c'est plein d'humour et de tendresse !
Après quelques mois passés dans ma PAL, j'ai enfin lu Valentine ou la belle saison qui me tentait énormément, mais je sentais qu'il fallait que j'attende le « bon moment » pour le lire, vous voyez ce que je veux dire ? .
J'ai passé un très agréable moment en compagnie de Valentine, Fred, Léon et tous les autres. Bien que sensiblement plus jeune que les protagonistes, j'ai parfaitement compris la particularité de ce qu'ils vivaient, cette sensation de flou un peu étrange qui peut nous étreindre parfois, quand on regarde en arrière et qu'on se demande ce qu'on peut bien avoir fait de notre vie, et, surtout, ce qu'on veut faire de la suite…
C'est un roman que j'ai dégusté, quelques pages par ci, quelques pages par-là, prolongeant le plaisir, et prenant le temps d'apprécier les descriptions simple et curieusement familières de la vie, tout simplement. .
Ce roman m'a également rappelé que je n'avais aucune culture cinématographique, et je suppose que, quand on a les (multiples) références, on rigole beaucoup plus ! .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Anne-Laure Bondoux réussit encore une nouvelle fois à nous embarquer dans cette histoire familiale. On se laisse embarquer dans cette histoire entre reconstruction après le deuil et mystère d'un secret familial enfoui.
Un petit roman agréable. Amour fraternel, vieille maison, secrets familiaux enfouis et crise de la cinquantaine, tous les ingrédients sont réunis pour un roman détente