Usborne (13/02/2014)
4.33/5   3 notes
• De splendides motifs qui s'inspirent d'une époque élégante et sophistiquée, spécialement adaptés pour pouvoir être coloriés. • Une foule de renseignements sur le style et les couleurs des années 1920. • Un livre original qui séduira grands et petits.
Que lire après Motifs art déco à colorierVoir plus
Magnifique album de coloriage... qui n'est pas qu'un album de coloriage.
Première impression : je tiens entre mes mains un objet de qualité. La couverture est belle et solide, les pages intérieures regorgent de dessins qui me donnent irrésistiblement envie de me jeter sur ma boîte de crayons de couleurs. Puis, en regardant de plus près, excellente surprise : des explications accompagnent ces magnifiques dessins. On y trouve des informations sur la mode , l'architecture, les publicités, etc. Voilà donc un album beau, ludique et instructif à la fois, bravo.
Je connaissais déjà les éditions Usborne, et cet ouvrage confirme la bonne image que j'en ai. En feuilletant leur catalogue, je découvre de nombreux autres albums de la même collection : motifs art nouveau, motifs mexicains, motifs chinois, motifs médiévaux...
Voilà d'excellentes idées de cadeaux pour petits... et grands : l'éditeur indique à partir de sept ans, mais il n'y a pas d'âge limite pour aimer colorier. Tous à vos crayons !
Un grand merci aux éditions Usborne et à Babelio pour cette très belle découverte.
Un de ces albums dont les Editions Usborne sont spécialistes: un format, une mise en page de qualité. Pour obtenir un avis sur cet album de coloriage adressé dans la cadre de Masse Critique jeunesse, le mieux était de le faire tester directement par le public concerné. Mes testeurs ont aimé le choix de coloriages proposé et leur mise en situation à travers l'utilisation réelle de l'Art déco. Cependant, le niveau de vocabulaire des explications n'est pas toujours adapté si l'on considère que l'activité et le niveau des coloriages visent un public d'enfants de 8 à 11 ans, en revanche la mise en perspective historique est plus adéquate. On peut penser que des adultes ou autres, intéressés par l'Art pourraient y trouver leur compte, mais là les textes seraient trop simplistes et pas assez informatifs. Donc, un album à partager en famille pour une découverte d'un mouvement artistique et qui donnera peut-être envie d'en savoir plus.
Deux livres de coloriage avec pour thème principal des motifs d'art. Art nouveau pour l'un, Art déco pour l'autre. Deux cahiers qui conviennent aussi bien aux enfants qu'aux adultes !

Ces deux cahiers ne sont pas de simples livres de coloriage, ils sont également très enrichissant sur leur thème respectif.
En effet, les premières pages nous donnent un petit cours sur l'art en question puis tout au long, nous retrouvons des illustrations à colorier, par thèmes plus définis : les publicités, la mode, la vaisselle, les villes, les vitraux, les motifs. Tout est propre à l'Art nouveau et à l'Art déco, que l'on apprend être bien différents. Dans tous les cas, pour chaque dessin à colorier, des petites légendes sont également notées. On en apprend du début à la fin !

La majorité des dessins proposent également des couleurs, afin de bien rentrer dans le thème de l'art en question. Les couleurs et les formes sont très différentes d'un cahier à l'autre.

Deux cahiers d'activités qui sont donc parfaitement complémentaires tellement ils sont différents. Petits et grands, on apprend tout au long, tout en s'amusant et en passant de bons moments !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..

Le style Art déco, qui prit son essor dans les années 1920, se caractérise par l'utilisation de formes géométriques angulaires et arrondies. [...] De l'art à l'architecture, en passant par la mode et la vaisselle, le style Art déco toucha tous les domaines.
On simplifia le tracé des fleurs, des animaux et des autres éléments de la nature. Les motifs Art déco se caractérisent par des formes répétitives et des couleurs vives et contrastantes.