AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 131 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai été interpellée par le titre de cette BD pourtant pas très récente.

Je m'attendais à quelque chose d'assez fantastique alors j'ai été plutôt déstabilisée par ma lecture au départ. D'autant que l'histoire est assez mal présentée : on ne sait ni où, ni quand elle commence. Malheureusement, ce flottement n'est pas corrigé par la suite, et j'ai eu tout du long l'impression d'un récit un peu alambiqué et difficile à suivre. L'ensemble est même un peu trop long à mon goût et souffre de quelques invraisemblances : où sont les parents d'Artemisa et de son frère ?

Malgré tout, je ne regrette pas mon emprunt, car le traitement de l'image est très original. La BD est entièrement en niveau de gris avec quelques pointes de couleur à usage symbolique : une cape rouge en référence au chaperon rouge par exemple. le dessin est agréable et parfait pour cette légende espagnole un peu glauque.

Bref, je suivrai volontiers le dessinateur sur d'autres sentiers, mais j'aurai aimé un peu plus de profondeur et de clarté de la part du scénariste.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          40
Ce grand tome d'une centaine de pages présente un conte maléfique, voire macabre, inspiré d'une légende espagnole.

Les illustrations monochromes donnent le ton... Nous allons suivre des enfants la nuit, à travers leurs peurs et les légendes du pays. Artémis, la plus jolie jeune fille du village, emmène son petit frère dans la forêt, il faut absolument aller voir la lune, elle est dans sa période croissante, brillante, et elle l'appelle. (...) Une balade en pleine nuit à la lueur de la lune, un jeu d'enfants, entre enjeux enfantins, amour, bravade, envie, rancune, fierté, orgueil et méchanceté d'adulte. Un drame se trame, un drame où les enfants ont leur part mais aussi les adultes.
Le drame est là, l'espoir est peut-être tout de même en l'homme adulte, les enfants deviennent grands.
Cette bande-dessinée suinte de cette noirceur des hommes, petits ou grands, de cette méchanceté du regard par rapport à l'autre, au différent. Ce sont les petites malices, les grands vices, les petites erreurs et les grandes, que nous suivons là.
Mais la couleur est présente, par point, par le rouge de la cape d'Artémis: un espoir! Et oui parce que l'histoire, coupée en deux, amène aussi son lot d'humanité (...) "Le signe de la lune" est un drame mais aussi un retour vers nos peurs, celles extérieures de la nuit ou de la vie, mais aussi nos propres angoisses intérieures
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pris cette BD à la bibliothèque car elle me sortait de ma zone de confort. J'aime les BD aux couleurs vives plutôt jeunesse qui nous fait oublier un instant le quotidien. Ici, rien de tout cela. Les dessins sont tous en nuance de noir et gris, c'est beau, on sent qu'il y a un gros travail derrière mais ça assombrit très fort l'histoire qui l'est déjà beaucoup.

Je ne me suis pas attachés aux personnages, pas du tout. Certains sont cruels et égoïstes tandis que d'autres se laissent complètement marcher sur les pieds sans compter “l'héroïne” qui s'appitoye sur son sort et s'en fout des autres. Mouais, ça donne vraiment pas envie comme ça…

Malgré tout, j'ai trouvé de la poésie dans cette histoire, la femme et la lune sont mises en avant. L'attrait qu'elles peuvent avoir l'une pour l'autre mais aussi autour d'elles.

Une BD qui ne me convient pas mais qui pourra plaire à d'autres.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un petit village de la campagne espagnole, Brindille et Rufo se disputent les faveurs d'Artémis, une mystérieuse jeune fille fascinée par la lune. Une rivalité qui va conduire au drame lors d'une chasse au trésor au coeur de la forêt avoisinante. Les jeunes, bercés par de vieilles superstitions, savaient pourtant que traîner près de la Tour du Fou ou du Puits au monstre, surtout en pleine nuit, pouvait s'avérer funeste.

Inspiré d'anciennes légendes ibériques et éclairé par cet astre qui est à la base de nombreux récits fantastiques, ce conte mélancolique joue la carte de la simplicité. Tout au long de cette histoire découpée en deux époques, Enrique Bonet, illustrateur de livres pour enfants, entretient cette accessibilité inhérente au genre. La première partie, se déroulant au temps de l'enfance, donne naissance aux blessures qu'il faut panser lors de la seconde, celle de l'âge adulte.

Le signe de la Lune se situe dans les années 1920 et a pour cadre une petite bourgade isolée d'Espagne, imprégnée de croyances ancestrales, propices au développement d'une ambiance sombre et pesante. Par une atmosphère envoûtante et des personnages hauts en couleur, victimes d'un événement traumatisant, le récit renvoit aux peurs, aux rêves et aux souvenirs de l'enfance.

Dessinateur de Nävis (Delcourt) et de Merlin (Dargaud), ainsi que de trois albums des aventures de Spirou et Fantasio (Dupuis), José Luis Munuera livre des planches de toute beauté et illustre une nouvelle fois tout le talent de cette école espagnole très en verve actuellement. Jouant sur les nuances de gris, ses lavis noir et blanc donnent beaucoup de profondeur aux dessins et se placent au diapason de cette ambiance brumeuse et obscure qui enveloppe ce remarquable one-shot. A l'instar de la cape du super-ours dans Herobear & the kid, le manteau rouge de l'héroïne principale vient briser cette bichromie séduisante, tout en faisant un léger clin d'oeil au Petit Chaperon Rouge. le découpage virtuose contribue quant à lui à rythmer l'ensemble, livrant de temps en temps des pleines pages qui offrent des moments de respiration et laissent le lecteur bouche bée.

Un scénario classique, sombre et humain, sublimé par une mise en images époustouflante.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Cette bande dessinée parle de haine et de la violence, de l'esprit de clocher qui s'oppose à la poésie, à l'amour de la nature. L'héroïne, une jeune fille, raconte son histoire. La plupart des pages sont en noir et blanc, l'époque et la situation géographique n'ont pas vraiment d'importance.
Je n'ai pas accroché, même si le dessin est bon, les scènes brutales deviennent pénibles au fil des planches.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire émouvante et inattendue qui se déroule sur plusieurs décennies, des personnages complexes, et surtout, surtout, un graphisme impeccablement fabuleux. Chaque vignette peut se contempler longuement, l'atmosphère un brin mystérieuse et onirique est superbement représentée.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes en Espagne dans un petit village de campagne. Une vieille femme observe la pleine lune et se souvient...
Artemisa et son frère vivent dans ce village et n'hésite pas à se réfugier dans la forêt, près des animaux et d'un jeune garçon rejeté qui entretient un lien particulier avec eux.
Attirée inexplicablement par la lune, Artemisa se défie des croyances et des superstitions autour des fantômes et pénètre dans un lieu maudit dans le but d'observer cet astre dans sa plénitude. le drame arrive et va bouleverser leur vie à tous...

Très bel album qui nous emmène dans des contrées oniriques et fantastiques.
Le traitement graphique est original et les différents tons de gris, ponctués de quelques touches de rouge savamment intégrées, rendent parfaitement l'ambiance de cette histoire oscillant entre poésie, violence et mélancolie. Certaines planches sont d'ailleurs de toute beauté !
Le récit nous renvoie à nos peurs d'enfance, à nos cauchemars, à notre adolescence : deux adolescents luttent pour obtenir l'amour d'une jeune fille ; une compétition s'organise pour prouver son courage ; le fils argenté qui tient sous sa coupe les autres enfants du village par sa violence et sa méchanceté.
Une histoire simple et sans surprise qui laisse un peu sur sa faim au niveau de l'intrigue que j'aurais aimé plus profonde mais doté d'un tel dessin, qu'il serait dommage de passer à côté !

N'hésitez pas à visiter le site de la BD : http://lesignedelalune.dargaud.com/

Je vous rappelle que Munuera est le dessinateur de Merlin ainsi que de trois albums de Spirou et Fantasio.

Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          20
Artemis est la plus jolie fille d'Aldea, petite village de la campagne espagnole. Elle est courtisée par Rufo, un chef de bande violent et arrogant qui n'a de cesse de lui faire des avances. Mais elle préfère le jeune Brindille à l'âme sensible et capable de communiquer avec les animaux.
La fillette éprouve une attirance inexplicable pour la lune. Elle se rend souvent dans la forêt avoisinante pour admirer l'astre sélénite. Et cela malgré les mises en garde des adultes qui entretiennent les peurs ancestrales au travers de nombreux mythes et légendes sur des monstres terrifiants rodant dans l'obscurité.
Une nuit, le défi lancé par Pif, jeune garçon persécuté par ses pairs mais plein de morgue, de malice et à l'odorat sur-développé, va faire basculer la vie de tout un village.

L'auteur de cette BD entraine le lecteur dans un voyage nocturne plein de charme et de poésie. Il parvient à exploiter nos peurs profondes et à les transcender à travers un récit touchant. le dessin en N&B, à l'encrage contrasté et précis, l'ambiance intimiste, ou encore les décors extrêmement fouillés ajoutent à la qualité d'immersion. On retrouve dans cette BD une référence appuyée au Petit Chaperon Rouge.

Lecture très agréable à ne surtout pas rater !!
Lien : http://fatblog.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Des planches d'une réelle beauté, où on s'attarde avec de très beaux plans. L'histoire est un conte sur la lune où nous avons l'impression de retourner au Moyen age par les décors.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a parfois des BD qui ne se raconte pas. Des oeuvres graphiques où la subtilité du dessin et de l'histoire est telle qui faut les découvrir de ces propres yeux pour en saisir toute la profondeur.

C'est le cas avec le signe de la lune, cette petite merveille qui, si vous y consacrez un peu de temps (prévoyez un grand moment de calme,vous ne pourrez abandonner la lecture en cours, il faut aller jusqu'au bout), vous apportera cette joie incroyable que l'on ne trouve que dans la lecture (bon, et peut-être dans la dégustation d'un très bon chocolat...) : la possibilité d'oublier complètement le quotidien et de vous transporter ailleurs.

"Ciel !", Allez-vous vous exclamer de céans, "Vous voilà bien dithyrambique !" . Ce à quoi je ne pourrais qu'acquiescer.

Imaginez un conte en deux époques. La première, c'est celle de l'enfance dans une campagne du temps passé, avec les confrontations entre de gentils bambins qui vivent encore dans leur monde d'imaginaire et de poésie, et trois garnements dont le meneur est déjà irrémédiablement gâté par le cynisme et la méchanceté des adultes qui ont raté leur enfance.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Enrique Bonet (1) Voir plus

Lecteurs (215) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}