AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034808298
216 pages
Evidence Editions (28/07/2018)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Un père, sa fille, la meilleure amie de sa fille... Une transgression... Trois dérives...
Que lire après N'importe où... Plein sud...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nous nous trouvons ici devant des "histoires de vie" traitées de manière originale, avec une très belle écriture, très dense, très prenante, très vivante, même si très "crue" par moment, mais qui donne un véritable rythme au récit.
La psychologie des personnages est très bien rendue et leurs interactions parfaitement menées.
En fait, si je n'ai qu'un bémol à opposer c'est le "final" où les personnages se retrouvent de manière inopinée dans un même lieu. Ca m'a plutôt fait penser à une sorte de vaudeville qui, si il a son charme, a, pour moi, un peu "cassé" l'ambiance très particulière instaurée jusque là grâce à l'humour justement distillé.

Cela dit, très bon moment de lecture grâce à cet auteur que je ne connaissais pas et qui, apparemment, a déjà publié quelque chose il y a pas mal d'années, que je vais aller découvrir avec curiosité.

Hélène.
Commenter  J’apprécie          31
Une belle découverte de vacances !
J'ai vraiment beaucoup aimé... J'adore le style déjà, l'écriture rythmée et moderne, fluide... Ca se lit tout seul.
Ensuite, j'ai adoré le fond de tendresse qui vient adoucir la folie furieuse des personnages... Tout sonne juste et, même si c'est plein de délires, de fantaisie, en même temps c'est corrosif, drôle et poétique... Emouvant... Bon, c'est cul, c'est vrai... Très cul même ! Presque obsessionnel, avec des personnages assez pitoyables mais finalement vraiment touchants et criant de vérité dans toute leur désillusion.
Malgré la noirceur, c'est plein d'humour et d'autodérision.
Bref, ça se lit comme une histoire légère mais qui m'a touchée en profondeur.

Marion.
Commenter  J’apprécie          31
Si l'on met de côté le fait que cet auteur semble fâché avec les négations, l'ensemble est bien construit. Assez pour me surprendre et m'émouvoir. La confrontation complexe des générations est bien amenée et l'évolution de la relation, originalement décrite. le ton donné est assez cru pour être crédible. Ça sent le vécu sans faux-fuyant. Très intéressant, vivant, sans conformisme. Bref, j'ai eu envie d'aller jusqu'à la fin pour comprendre quelles limites peuvent atteindre les relations père-fille livrées à elles-mêmes sans aucun régulateur social ou familial. Je dis : parfait. C'est jouissif, emballant, questionnant (beaucoup de petites réflexions amusantes…), rapide… J'ai vraiment eu envie de faire ce voyage…. jusqu'à la chute….Ce texte est interpellant et vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
D’un coup, j’aperçois aussi deux enfants qui giclent en plein soleil sur le perron, le nez au vent, pour demander ce qui arrive et pourquoi leur papa est tout bleu et c’est qui la dame avec un pistolet et pourquoi elle a tiré dans le mur de la maison et est-ce que quelqu’un va aller en prison... Derrière eux, j’aperçois un grand type à la peau noire et à moitié nu dans un maillot de bain ridicule. Quasiment hilare ! Comme s’il n’avait jamais rien vu de plus drôle que deux types en train de se foutre sur la gueule et une demi-sauvage ensanglantée occupée à utiliser un flingue pour les séparer. Enfin, j’aperçois une charmante petite métisse qui mastique un chewing-gum avec férocité et reste, Colin mis à part, la seule personne adulte à ne pas me regarder d’un air halluciné. En fait, qui ne me regarde pas du tout. En fait, qui préfère couver Joce d’un œil que je qualifierais d’attendri. Mais sans doute ma perception des choses n’est-elle pas très aiguë à ce moment précis.
Commenter  J’apprécie          50
Elle secoue sa cendre en haussant les épaules. Par la fenêtre entre-ouverte, nous parviennent les premiers chants d'oiseaux perturbés seulement par les coups de klaxon réguliers d’un abruti qui s’est sans doute mis dans la tête de réveiller tout le quartier. Je me sens mou et vieux et flasque, pourtant je trouve encore, en la regardant, l'énergie de lancer à nouveau mon grappin vers le sommet de ses remparts.
- Ecoute, on pourrait peut-être en discuter une bonne fois pour toutes...
En guise de réponse, son briquet glisse à son tour jusqu'à moi. Mais son regard reste résolument tourné dans la direction contraire. J'attends un peu. Un signe de détente. Un espoir. Mais rien ne vient. J'allume ma cigarette.
- Je pensais pas avoir une fille obtuse à ce point, je lâche, une fois les poumons remplis de fumée mentholée.
- Je pensais pas avoir un père capable de sauter ma meilleure amie, elle réplique du tac au tac, me vissant pour la première fois son regard en plein front.
Commenter  J’apprécie          40
Et puis, caché sous le bonheur, tout au fond du carton, le petit cahier noir. C’est la première fois que je le rencontre, mais curieusement, j’ai l’impression de le connaître. Quand je l’ouvre au hasard, découvrir l’écriture de mon père ne me surprend pas. Je la reconnais facilement, l’écriture de mon père, surtout grâce aux chèques qu’il me sert tous les mois. Je prends une phrase au hasard. Une seule. Il n’y aura pas de deuxième chance.

Ma faiblesse est la faiblesse de tous les hommes. Je n’ai pas en plus la prétention de me croire unique. Et cette idée ne me rassure pas...
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roman de vieVoir plus

Autres livres de Frédéric Bonhomme (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}