3,7

Afin de rebooster son audimat, Bruno Lamy décide de surprendre ses téléspectateurs avec une émission spéciale, programmée pour le 24 décembre prochain, dans laquelle cinq anonymes seront invités à présenter, en direct, une rubrique spécifique. le public pourra alors voter pour la meilleure performance et ainsi soutenir une association choisie par le participant.
Pour plaire au plus grand nombre, le choix de ces présentateurs d'un jour est primordial et Gatienne, l'assistante de Bruno, est chargée de sélectionner ceux qui, à eux seuls, représentent le parfait panel français. du SDF à la retraitée, en passant par l'ancien militaire, l'étudiant fauché, la prof engagée et la mère de famille qui s'oublie dans son rôle, l'expérience va révéler les doutes et les failles de chacun et leur montrer, peut-être, qu'avec un peu de courage et d'entraide, un autre avenir est possible…

Séduite par sa couverture chatoyante et ses pages colorées, j'ai ouvert le nouveau roman de Cathy Bonidan avec une réelle gourmandise, avide de découvrir où la vie me conduirait… Bon, malheureusement pour moi, sans doute pas très loin! Tous les ingrédients du feel-good sont réunis ici: des personnages cabossés par la vie mais profondément humains et donc attachants, des rancoeurs trop longtemps tues qui n'attendent qu'une main tendue pour disparaître, des pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres le plus naturellement du monde, une bonne dose de guimauve, quelques drames pour pimenter le tout et, of course, un happy-end pour finir en beauté!

Bon, c'est pas que je n'aime pas la douceur ni les bons sentiments mais, quand tout est trop beau et trop facile, ben, je trouve ça fade… Alors oui, j'ai passé un bon moment de lecture, certains personnages sont vraiment touchants, voire carrément émouvants. Oui, on entre en empathie avec eux mais, pour autant, le résultat m'a paru trop convenu et trop cousu de fil blanc pour laisser durablement son empreinte dans mes souvenirs de lecture… Il n'y a aucune surprise, tout est prévisible et attendu. Bref, ni bon, ni mauvais, “Où la vie nous conduira” est un roman doux mais qui, me concernant, sera vite oublié…
Merci à Babelio – et aux Éditions De La Martinière – pour cet envoi, avant la rencontre de l'auteure, début mai !

Zoé est à l'hôpital depuis plusieurs années (cancer …) Justine est sa prof de maths (classe de 3ème …) Gatienne est l'assistante de Bruno qui vient de lancer un nouveau concept de télé-réalité pour la période de Noël (reste à trouver une demi-douzaine de candidats …) Romain est un étudiant pauvre qui partage le boulot de Gilles (un autre étudiant en galère) avec qui il vit en colocation …

D'autres personnages à découvrir encore … Sept d'entre eux seront les heureux candidats d'une émission qui est supposée faire le « buzz » (Romain, Justine, Alex, Jeff, Louise, Gérald, Roger) Un panel âgé de vingt-deux à soixante-quinze ans. le but : leur faire accomplir un acte altruiste, qui ira droit au coeur de tous les téléspectateurs, en cette veille de fêtes …

Un sympathique roman choral et des protagonistes (devant ou derrière la caméra) qui vont partager des moments forts et développer une amitié indéfectible (voir plus si affinités pour certains …) Espoir et tendresse sont au programme de cette lecture …

Je ne suis pas – loin s'en faut – une habituée du feel-good. Toutefois : un peu de douceur ne peut pas faire de mal, dans ce monde de brutes ! Je ne doute pas que ce texte trouvera ces adeptes !
Le titre promet une grande part laissée au hasard. Et c'est le cas. Dix hommes et femmes d'âges différents se préparent à participer ensemble à une émission télévisée, alors qu'ils ne l'ont pas demandé. Ils ont été désignés par d'autres pour aider à la réalisation de projets qu'ils n'ont pas choisi. La situation donne lieu à des rencontres riches en surprises et en découvertes, avec beaucoup de bienveillance et de chaleur humaine de la part de l'auteure. Et si le hasard a beaucoup joué dans les rencontres, les personnages prennent peu à peu le contrôle, quelquefois avec une sérieuse remise en question de leurs aprioris. Ce roman choral permet aussi de pénétrer dans divers univers tels qu'une ferme isolée ou un hôpital pour enfants, ou de découvrir le parcours d'un homme à la rue, le stress de l'organisatrice sur la chaîne télévisée ou la vie quotidienne de madame-tout-le-monde. Une histoire certes un peu naïve, je pense qu'elle est bien adaptée à des lecteurs adolescents, mais qui donne confiance en l'être humain, loin du catastrophisme dont se nourrissent beaucoup d'auteurs.
Merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour ce roman. Un présentateur TV toujours à la recherche de nouveauté qui avec l'aide de son assistante décide d'offrir la possibilité à des anonymes de devenir animateur d'une émission spéciale le 24 décembre et de faire gagner de l'argent à une oeuvre.

Un texte qui met en lumière l'importance de la TV dans beaucoup de foyer, l'animateur est un convive attendu. le petit écran c'est une compagnie pour rompre la solitude.

Pour les participants il y a le désir de faire gagner de l'argent à une oeuvre, mais aussi le plaisir de rencontrer une vedette et d'être l'espace d'un court instant soi-même une star.

Des portraits de personnages différents qui vont se croiser, rencontrer la "vedette" et évoluer.

Je n'ai pas été happée par ce récit, même si la lecture c'est aussi l'évasion et le rêve les happy ends sont trop nombreux pour être réalistes.