3,7

J'ai eu la chance de découvrir "Où la vie nous conduira", le dernier roman de Cathy Bonidan, avant sa sortie grâce à NetGalley.

C'est un joli roman feel-good, qui rassemble toute une palette de personnages touchants, chacun à sa façon. Car ils sont des parcours bien différents : étudiant qui peine à joindre les deux bouts, enseignante dans une unité d'oncologie, retraitée solitaire depuis la mort de son mari, quadra déprimée par l'indifférence de sa famille, sans domicile fixe etc. C'est le hasard, ou plutôt une émission de télévision, qui va les réunir et les amener à se côtoyer jusqu'à former une sorte de famille de coeur.

J'ai aussi trouver intéressant de découvrir les dessous de la préparation d'une émission de télévision, à commencer par la sélection et la préparation des candidats…

La plume de Cathy Bonidan est très fluide et les chapitres assez courts, avec des changements de point de vue, donnent du rythme au récit, si bien que ce roman chaleureux se lit très vite…

#Oùlavienousconduira #NetGalleyFrance
Ils sont sept et ne se connaissaient pas jusqu'ici. Ils ont été sélectionnés pour participer à l'émission matinale de France 2, présentée par Bruno Lamy, animateur vedette de la chaîne. Pendant le direct du 24 décembre, ces anonymes devront remplacer les chroniqueurs habituels.

J'ai bien aimé ce roman, qui m'a fait vernir les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Les personnages sont variés (comme dans toute émission de téléréalité qui se respecte), sympathiques, et même s'il y a pas mal de guimauve, Où la vie nous conduira sonne juste et amène le lecteur à se poser quelques questions sur sa vie, comme souvent les romans feel good. J'ai passé un très agréable moment, et c'est à regret que j'ai quitté Jeff, Louise, Roger et les autres.

Je remercie La Martinière et Netgalley pour le service presse.

#Oùlavienousconduira #NetGalleyFrance
Une rencontre de personnages éclectiques, chroniqueurs d'un jour pour une émission de télé. En parallèle, on a aussi le point de vue du présentateur et de son assistante.
Des personnes lambdas, ça pourrait être vous et moi.
Un roman plein d'humanité.
On assiste aux liens qui se créent, on découvre l'histoire de chacun. Évidemment on s'émeut.
Il n'y a pas de grands événements dans ce roman mais c'est un roman qui fait du bien.
Un roman de rencontres, d'amitié… encore une fois un roman d'humanité. Juste la prétention de passer un bon moment de lecture, de s'attacher aux personnages.
Une lecture agréable.

Un animateur TV imagine le concept d'une émission pour le réveillon de Noël : elle réunira une dizaine de personnes anonymes désignées par leur entourage afin de défendre et financer un projet culturel et humain.

Chaque participant a une histoire, l'un est SDF, une autre est isolée dans son veuvage mais chacun est confronté à une forme de repli sur soi.
Lors des répétitions pour l'émission finale, les liens qu'ils ont tissés vont permettre de dégager une force leur permettant de voir au-delà de leur personne, d'avoir un regard plus aiguisé sur eux mêmes et s'ouvrir ainsi aux autres.

Si le hasard a provoqué leur rencontre, on peut également croire en ce destin qui s'amuse à relier ces gens ! à ces petits coups de pouce, appelés aussi générosité et empathie, créateurs d'une merveilleuse solidarité.

Dans ce monde agité dans lequel nous vivons , " Où la vie nous conduira " est une de ces lectures doudou qui fait du bien. La dernière page tournée, on ressent une urgence à cibler ses priorités et définir ce qui est - vraiment - important dans la vie.

Merci à Gleeph et aux éditions La Martinière pour cette découverte en avant-première.

Plonger dans les pages de ce roman, c'est comme se lover dans une couverture douillette un jour de pluie. Cet ouvrage, habilement tissé dans les fils du genre feel good, offre une expérience de lecture qui apaise et enchante. Très facile à lire malgré le nombre de personnages importants qui sont très identifiables grâce au talent de l'auteure.

L'histoire s'articule donc autour de sept individus, chacun appelé à participer à une émission télévisée spéciale. Sous la houlette de Bruno Lamy, un animateur charismatique, et son acolyte Gatienne, ces protagonistes ordinaires, de tous âges et d'horizons différents, recommandés par des proches, se voient confier une mission singulière : remplacer les chroniqueurs habituels lors d'une émission diffusée en direct le 24 décembre. Leur objectif ? Défendre un projet associatif qui leur tient à coeur devant le public.

Ce qui rend ce roman si captivant, c'est son originalité dans l'idée et sa construction narrative ingénieuse (narration en JE pour les candidats et leurs proches et en IL pour le présentateur et son assistante ainsi que pour Louise) qui nous plonge dans les coulisses de l'émission et dans les pensées les plus intimes des personnages. Cette immersion nous révèle des rencontres riches en surprises et en découvertes, imprégnées de bienveillance et de chaleur humaine. Car si elles ne se connaissent pas au début, elles vont tisser des liens indéfectibles qui vont, pour la plupart, changer le cours de leur vie. Tous les personnages s'imbriquent les uns aux autres comme un puzzle. Ce livre soulève des questions essentielles sur les choix de vie et sur la quête de sens.

Chacun des candidats présente une personnalité unique et touchante :
- Jeff, le SDF, au passé tourmenté
- Louise, retraitée, la veuve d'Etienne, inconditionnelle de l'émission, recommandée par son amie Nicole.
- Romain, étudiant en master, recommandé par Gilles, un autre étudiant. Ils vivent avec un autre colocataire, Martial, un taiseux
- Justine, professeur dévouée aux enfants malades recommandée par son élève Zoé, jeune ado atteinte d'une leucémie.
- Alix, conseillère chez Pôle Emploi, une mère de famille désabusée, invisible au sein de son foyer
- Gérald, employé d'une brasserie parisienne,
- Roger, militaire à la retraite

Je remercie chaleureusement les Éditions De La Martinière pour cette belle découverte en avant-première, qui m'incite à explorer davantage l'oeuvre de cette auteure talentueuse. Si vous êtes en quête d'une lecture réconfortante et inspirante, je vous recommande vivement de vous procurer ce roman dès sa sortie en librairie le 10 mai prochain !
C'est un roman qui se lit bien ! Agréable et vivant. J'ai ressenti beaucoup de plaisir et beaucoup d'émotions aussi tout au long de ses lignes. Avec l'envie d'être soi-même plus à l'écoute de tous ceux qui nous entourent, qui orientent un peu de notre destin. de se dire que le hasard n'existe peut-être pas vraiment, et qu'il faut en tout cas le saisir.
Ceci dit , j'ai préféré les précédents romans de Cathy Bonidan, surtout Chambre 128 , un roman d'une grande force qui nous montre le pouvoir de l'écriture et celui de la lecture.

Histoire très touchante surtout les personnages. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages et j'ai eu du mal à suivre, je dirais des personnages secondaires..
L'histoire d'un groupe de personnes d'horizons très différents qui se soude est très attachante.
Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman avant sa sortie et avant la rencontre avec Cathy Bonidan. Superbe aussi par sa couverture et sa tranche colorée.
C'est un roman choral qui met en scène un animateur télé et son assistante, les sept anonymes sélectionnés pour participer à une émission en faveur d'une association, et certains des possibles bénéficiaires. Il propose donc une palette très large de personnages, aussi bien par leur âge, leur milieu, leur santé, leurs rêves.
Un joli moment de douceur mais surtout d'ouverture aux autres, de découverte de ceux qu'on croise sans y prêter attention.
Une jolie leçon de vie. Et est-ce un hasard si le premier et le dernier chapitres donnent la parole à Zoé, adolescente hospitalisée ? Zoé, dont le prénom signifie "vie"
Je remercie les éditions De La Martinière et Gleeph de m'avoir permis de lire ce livre en avant première.
Dans un premier temps je voudrais juste parler du livre qui est somptueux , toute la couverture est embossée , en relief, et la tranche du livre est colorée, rappelant les teintes de la couverture, ce livre est vraiment sublime.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, on rencontre beaucoup de personnages différents, cela dit merci à l'auteur de nous avoir fait un petit résumé des candidats dans les premières pages.
Une fois la situation de tous les personnages posée, on suit un personnage par chapitre, ils sont tous différents et ils sont vraiment très attachants. Une mention spéciale pour Louise qui est la grand-mère par excellence, authentique, sincère et généreuse. L'histoire est vraiment originale et tient la route, une bonne brochette de personnage qui nous prouve qu'une simple rencontre peut faire basculer beaucoup de choses. je recommande vraiment ce livre.