3,7

J'ai eu la chance de découvrir "Où la vie nous conduira", le dernier roman de Cathy Bonidan, avant sa sortie grâce à NetGalley.

C'est un joli roman feel-good, qui rassemble toute une palette de personnages touchants, chacun à sa façon. Car ils sont des parcours bien différents : étudiant qui peine à joindre les deux bouts, enseignante dans une unité d'oncologie, retraitée solitaire depuis la mort de son mari, quadra déprimée par l'indifférence de sa famille, sans domicile fixe etc. C'est le hasard, ou plutôt une émission de télévision, qui va les réunir et les amener à se côtoyer jusqu'à former une sorte de famille de coeur.

J'ai aussi trouver intéressant de découvrir les dessous de la préparation d'une émission de télévision, à commencer par la sélection et la préparation des candidats…

La plume de Cathy Bonidan est très fluide et les chapitres assez courts, avec des changements de point de vue, donnent du rythme au récit, si bien que ce roman chaleureux se lit très vite…

#Oùlavienousconduira #NetGalleyFrance
Afin de rebooster son audimat, Bruno Lamy décide de surprendre ses téléspectateurs avec une émission spéciale, programmée pour le 24 décembre prochain, dans laquelle cinq anonymes seront invités à présenter, en direct, une rubrique spécifique. le public pourra alors voter pour la meilleure performance et ainsi soutenir une association choisie par le participant.
Pour plaire au plus grand nombre, le choix de ces présentateurs d'un jour est primordial et Gatienne, l'assistante de Bruno, est chargée de sélectionner ceux qui, à eux seuls, représentent le parfait panel français. du SDF à la retraitée, en passant par l'ancien militaire, l'étudiant fauché, la prof engagée et la mère de famille qui s'oublie dans son rôle, l'expérience va révéler les doutes et les failles de chacun et leur montrer, peut-être, qu'avec un peu de courage et d'entraide, un autre avenir est possible…

Séduite par sa couverture chatoyante et ses pages colorées, j'ai ouvert le nouveau roman de Cathy Bonidan avec une réelle gourmandise, avide de découvrir où la vie me conduirait… Bon, malheureusement pour moi, sans doute pas très loin! Tous les ingrédients du feel-good sont réunis ici: des personnages cabossés par la vie mais profondément humains et donc attachants, des rancoeurs trop longtemps tues qui n'attendent qu'une main tendue pour disparaître, des pièces qui s'emboîtent les unes dans les autres le plus naturellement du monde, une bonne dose de guimauve, quelques drames pour pimenter le tout et, of course, un happy-end pour finir en beauté!

Bon, c'est pas que je n'aime pas la douceur ni les bons sentiments mais, quand tout est trop beau et trop facile, ben, je trouve ça fade… Alors oui, j'ai passé un bon moment de lecture, certains personnages sont vraiment touchants, voire carrément émouvants. Oui, on entre en empathie avec eux mais, pour autant, le résultat m'a paru trop convenu et trop cousu de fil blanc pour laisser durablement son empreinte dans mes souvenirs de lecture… Il n'y a aucune surprise, tout est prévisible et attendu. Bref, ni bon, ni mauvais, “Où la vie nous conduira” est un roman doux mais qui, me concernant, sera vite oublié…
Le pitch : ils sont sept et ne se sont jamais rencontrés. Ne se seraient d'ailleurs sans doute jamais rencontrés s'ils n'avaient pas été sélectionnés pour participer à l'émission matinale présentée par Bruno Lamy sur France 2. Dans le souci de se renouveler et de casser un peu les codes d'une émission bien rodée, le présentateur vedette et son assistante ont eu l'idée de faire remplacer les chroniqueurs habituels par ces « anonymes », désignés par leur entourage, lors du direct du 24 décembre.

Sept individus, d'âges et de situations familiales et professionnelles variés, englués dans des difficultés personnelles. Bien évidemment, leur rencontre va « redistribuer les cartes ». Chacun va aller à la rencontre de l'Autre, en faisant fi de ses « barrières mentales » et de ses a priori, et se découvrir différent de ce qu'il pensait être.

Comme quoi il ne faut jamais dire « fontaine, je ne boirai pas de ton eau ».
J'ai beau avoir des poussées d'urticaire à la vision de certains ouvrages « feel good », j'avoue avoir passé un doux moment de lecture avec ce récit qui sonne juste.
Pour lecteurs désireux de se réconcilier avec la nature humaine et les jolies opportunités que nous offre parfois le destin.
(Mon talent de conteuse est loin d'égaler celui de l'autrice, mais allez, je vais quand même oser le dire, j'ai retrouvé en lisant ce roman le même « souffle » qui m'avait animée pendant l'écriture de Libres dans leur Tête. Voilà, c'est dit. N'y voyez aucune présomption. Et si d'aventure vous lisez ces deux romans, celui de Cathy Bonidan et le mien, peut-être comprendrez-vous ce parallèle).

SORTIE LE 10 MAI 2024
Ils sont sept et ne se connaissaient pas jusqu'ici. Ils ont été sélectionnés pour participer à l'émission matinale de France 2, présentée par Bruno Lamy, animateur vedette de la chaîne. Pendant le direct du 24 décembre, ces anonymes devront remplacer les chroniqueurs habituels.

J'ai bien aimé ce roman, qui m'a fait vernir les larmes aux yeux à plusieurs reprises. Les personnages sont variés (comme dans toute émission de téléréalité qui se respecte), sympathiques, et même s'il y a pas mal de guimauve, Où la vie nous conduira sonne juste et amène le lecteur à se poser quelques questions sur sa vie, comme souvent les romans feel good. J'ai passé un très agréable moment, et c'est à regret que j'ai quitté Jeff, Louise, Roger et les autres.

Je remercie La Martinière et Netgalley pour le service presse.

#Oùlavienousconduira #NetGalleyFrance
Merci à Babelio – et aux Éditions De La Martinière – pour cet envoi, avant la rencontre de l'auteure, début mai !

Zoé est à l'hôpital depuis plusieurs années (cancer …) Justine est sa prof de maths (classe de 3ème …) Gatienne est l'assistante de Bruno qui vient de lancer un nouveau concept de télé-réalité pour la période de Noël (reste à trouver une demi-douzaine de candidats …) Romain est un étudiant pauvre qui partage le boulot de Gilles (un autre étudiant en galère) avec qui il vit en colocation …

D'autres personnages à découvrir encore … Sept d'entre eux seront les heureux candidats d'une émission qui est supposée faire le « buzz » (Romain, Justine, Alex, Jeff, Louise, Gérald, Roger) Un panel âgé de vingt-deux à soixante-quinze ans. le but : leur faire accomplir un acte altruiste, qui ira droit au coeur de tous les téléspectateurs, en cette veille de fêtes …

Un sympathique roman choral et des protagonistes (devant ou derrière la caméra) qui vont partager des moments forts et développer une amitié indéfectible (voir plus si affinités pour certains …) Espoir et tendresse sont au programme de cette lecture …

Je ne suis pas – loin s'en faut – une habituée du feel-good. Toutefois : un peu de douceur ne peut pas faire de mal, dans ce monde de brutes ! Je ne doute pas que ce texte trouvera ces adeptes !
Le titre promet une grande part laissée au hasard. Et c'est le cas. Dix hommes et femmes d'âges différents se préparent à participer ensemble à une émission télévisée, alors qu'ils ne l'ont pas demandé. Ils ont été désignés par d'autres pour aider à la réalisation de projets qu'ils n'ont pas choisi. La situation donne lieu à des rencontres riches en surprises et en découvertes, avec beaucoup de bienveillance et de chaleur humaine de la part de l'auteure. Et si le hasard a beaucoup joué dans les rencontres, les personnages prennent peu à peu le contrôle, quelquefois avec une sérieuse remise en question de leurs aprioris. Ce roman choral permet aussi de pénétrer dans divers univers tels qu'une ferme isolée ou un hôpital pour enfants, ou de découvrir le parcours d'un homme à la rue, le stress de l'organisatrice sur la chaîne télévisée ou la vie quotidienne de madame-tout-le-monde. Une histoire certes un peu naïve, je pense qu'elle est bien adaptée à des lecteurs adolescents, mais qui donne confiance en l'être humain, loin du catastrophisme dont se nourrissent beaucoup d'auteurs.
Il y a des moments dans une vie où un presque rien peut faire basculer une existence.

Et parfois ce presque rien fait basculer plusieurs vies à la fois. C'est le cas quand le célèbre présentateur télé Bruno Lamy décide de monter une émission inédite : un grand plateau en direct rassemblant autour de lui sept parfaits inconnus dans le rôle de chroniqueurs d'un soir.

Des gens ordinaires, qui auraient été choisis par leur entourage, sans même qu'ils soient au courant. Tout âge, profession, situation familiale, situation sociale. Ils ne se connaissaient pas, mais vont tisser des liens très forts.

Ce livre nous apporte un questionnement sur nos choix de vie et sur ce qui est essentiel. Une belle histoire d'amitié

Ce roman est une leçon de vie percutante et distillée avec bienveillance.
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Ce roman est à vous procurer d'urgence dès le 10 mai 2024
Un coup de coeur.

J'ai complètement passé un excellent moment de lecture.
Ce roman est à vous procurer d'urgence dès le 10 mai 2024.
Des personnages attachants, une écriture addictive et douce.
Merci aux éditions de la martiniére et a gleeph pour l'envoi de ce roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour ce roman. Un présentateur TV toujours à la recherche de nouveauté qui avec l'aide de son assistante décide d'offrir la possibilité à des anonymes de devenir animateur d'une émission spéciale le 24 décembre et de faire gagner de l'argent à une oeuvre.

Un texte qui met en lumière l'importance de la TV dans beaucoup de foyer, l'animateur est un convive attendu. le petit écran c'est une compagnie pour rompre la solitude.

Pour les participants il y a le désir de faire gagner de l'argent à une oeuvre, mais aussi le plaisir de rencontrer une vedette et d'être l'espace d'un court instant soi-même une star.

Des portraits de personnages différents qui vont se croiser, rencontrer la "vedette" et évoluer.

Je n'ai pas été happée par ce récit, même si la lecture c'est aussi l'évasion et le rêve les happy ends sont trop nombreux pour être réalistes.
Une rencontre de personnages éclectiques, chroniqueurs d'un jour pour une émission de télé. En parallèle, on a aussi le point de vue du présentateur et de son assistante.
Des personnes lambdas, ça pourrait être vous et moi.
Un roman plein d'humanité.
On assiste aux liens qui se créent, on découvre l'histoire de chacun. Évidemment on s'émeut.
Il n'y a pas de grands événements dans ce roman mais c'est un roman qui fait du bien.
Un roman de rencontres, d'amitié… encore une fois un roman d'humanité. Juste la prétention de passer un bon moment de lecture, de s'attacher aux personnages.
Une lecture agréable.

Un animateur TV imagine le concept d'une émission pour le réveillon de Noël : elle réunira une dizaine de personnes anonymes désignées par leur entourage afin de défendre et financer un projet culturel et humain.

Chaque participant a une histoire, l'un est SDF, une autre est isolée dans son veuvage mais chacun est confronté à une forme de repli sur soi.
Lors des répétitions pour l'émission finale, les liens qu'ils ont tissés vont permettre de dégager une force leur permettant de voir au-delà de leur personne, d'avoir un regard plus aiguisé sur eux mêmes et s'ouvrir ainsi aux autres.

Si le hasard a provoqué leur rencontre, on peut également croire en ce destin qui s'amuse à relier ces gens ! à ces petits coups de pouce, appelés aussi générosité et empathie, créateurs d'une merveilleuse solidarité.

Dans ce monde agité dans lequel nous vivons , " Où la vie nous conduira " est une de ces lectures doudou qui fait du bien. La dernière page tournée, on ressent une urgence à cibler ses priorités et définir ce qui est - vraiment - important dans la vie.

Merci à Gleeph et aux éditions La Martinière pour cette découverte en avant-première.