3,7

Le pitch : ils sont sept et ne se sont jamais rencontrés. Ne se seraient d'ailleurs sans doute jamais rencontrés s'ils n'avaient pas été sélectionnés pour participer à l'émission matinale présentée par Bruno Lamy sur France 2. Dans le souci de se renouveler et de casser un peu les codes d'une émission bien rodée, le présentateur vedette et son assistante ont eu l'idée de faire remplacer les chroniqueurs habituels par ces « anonymes », désignés par leur entourage, lors du direct du 24 décembre.

Sept individus, d'âges et de situations familiales et professionnelles variés, englués dans des difficultés personnelles. Bien évidemment, leur rencontre va « redistribuer les cartes ». Chacun va aller à la rencontre de l'Autre, en faisant fi de ses « barrières mentales » et de ses a priori, et se découvrir différent de ce qu'il pensait être.

Comme quoi il ne faut jamais dire « fontaine, je ne boirai pas de ton eau ».
J'ai beau avoir des poussées d'urticaire à la vision de certains ouvrages « feel good », j'avoue avoir passé un doux moment de lecture avec ce récit qui sonne juste.
Pour lecteurs désireux de se réconcilier avec la nature humaine et les jolies opportunités que nous offre parfois le destin.
(Mon talent de conteuse est loin d'égaler celui de l'autrice, mais allez, je vais quand même oser le dire, j'ai retrouvé en lisant ce roman le même « souffle » qui m'avait animée pendant l'écriture de Libres dans leur Tête. Voilà, c'est dit. N'y voyez aucune présomption. Et si d'aventure vous lisez ces deux romans, celui de Cathy Bonidan et le mien, peut-être comprendrez-vous ce parallèle).

SORTIE LE 10 MAI 2024
Il y a des moments dans une vie où un presque rien peut faire basculer une existence.

Et parfois ce presque rien fait basculer plusieurs vies à la fois. C'est le cas quand le célèbre présentateur télé Bruno Lamy décide de monter une émission inédite : un grand plateau en direct rassemblant autour de lui sept parfaits inconnus dans le rôle de chroniqueurs d'un soir.

Des gens ordinaires, qui auraient été choisis par leur entourage, sans même qu'ils soient au courant. Tout âge, profession, situation familiale, situation sociale. Ils ne se connaissaient pas, mais vont tisser des liens très forts.

Ce livre nous apporte un questionnement sur nos choix de vie et sur ce qui est essentiel. Une belle histoire d'amitié

Ce roman est une leçon de vie percutante et distillée avec bienveillance.
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture.
Ce roman est à vous procurer d'urgence dès le 10 mai 2024
Un coup de coeur.

J'ai complètement passé un excellent moment de lecture.
Ce roman est à vous procurer d'urgence dès le 10 mai 2024.
Des personnages attachants, une écriture addictive et douce.
Merci aux éditions de la martiniére et a gleeph pour l'envoi de ce roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre qui fait du bien, facile à lire, c'est agréable de temps en temps. Merci à Babelio de m avoir permis de le lire en avant première. l'idée du roman est originale :remplacer le 24 décembre les chroniqueurs professionnels d une émission de télévision par des inconnus. Tout âge, profession, situation familiale, situation sociale.Ils ne se connaissaient pas mais vont tisser des liens très forts. Ce livre nous apporte un questionnement sur nos choix de vie et sur ce qui est essentiel. Une belle histoire d amitié.
Découverte de l'auteur, et si ce roman entre dans la catégorie des Feel Good, il a rempli sa mission d'évasion pour moi. L'histoire est captivante, les personnages attachants, les sujets évoqués touchants et donne envie de se poser pour réfléchir à son chemin de vie. Bravo à Cathy Bonidian, je vais lire ses autres romans et ai hâte de découvrir la suite de cette histoire.
Coup de coeur parce…
- que les personnages sont hyper attachants,
- que c'est un vrai page-turner,
- qu'il est écrit avec le coeur,
- que l'histoire est belle,
- qu'il redonne foi en l'humanité,
- que le livre est beau et coloré,
- que et pis c'est tout.

Merci Gleeph et les Editions de la Martinière de m'avoir fait découvrir ce livre.
Merci
« Parce qu'il ne faut jamais différer nos mercis » dit l'auteure.
Bruno est un animateur d'émissions télévisées plein d'idées, bienveillant et très apprécié de son public.
Sa dernière idée, c'est de confier les rubriques de son émission du 24 décembre à des gens « ordinaires », non professionnels.
Gatienne, son assistante, rebondit sur cette idée. Les 7 candidats devront avoir été proposés par un proche et défendre une cause. le public votera et la cause gagnante recevra un prix en argent.
Au fil des répétitions, ces femmes et ces hommes très différents, d'abord frileux à l'idée d'être mis en avant à la télévision, qui ne se connaissaient pas, vont se découvrir, s'apprivoiser, s'ouvrir, beaucoup apprendre sur eux-mêmes.
Nous découvrons leurs univers, le SDF, la mère de famille, les jeunes malades, une vie à la ferme, le stress des plateaux télé, l'étudiant qui a le sentiment de trahir ses origines sociales…
Il y a aussi Louise, 75 ans, qui insiste sur le temps qui passe si vite sans qu'on s'en rende compte. Elle distille ses conseils, tout comme la grand-mère de Gilles qui distingue si bien l'important et les détails.
Ces rencontres changeront leurs vies.
C'est un de ces livres qui font du bien. Qui donnent confiance en l'être humain.
Qui montrent que rien, dans la vie, n'est jamais joué d'avance.
C'est un de ces livres qu'on a du mal à refermer, qui nous pousse à nous poser des questions … et moi ? quelles sont mes priorités ? est-ce que je prends le temps de vivre en accord avec ce que je suis vraiment ?
Un livre à mettre entre les mains des jeunes adultes, mais .. pas que… quel que soit le temps qui nous reste à vivre, on doit toujours oser vivre, pour vivre plus.
Merci à Gleeph et aux Editions de la Martinière de m'avoir offert ce plaisir de lecture
Un roman plein d'espoir qui nous fait découvrir des personnages cabossés qui vont tous trouver une belle raison d'exister. J'ai retrouvé le plaisir que j'avais éprouvé à la lecture de "Chambre 128" ou "Le Parfum de l'hellébore" (qui était un peu plus grave). C'est vraiment un roman sur l'amitié et la fraternité, l'amour aussi bien sûr, qui permettent de donner du sens à nos vies.
Excellente écriture, l'intrigue est très bien menée jusqu'à la fin... le suspens est maintenu. Les personnages tous plus sympathiques les uns que les autres, même les caractères bien trempés comme Justine. Merci Babelio de m'avoir fait découvrir cet auteur.
J'ai trouvé le contexte de l'histoire d'organiser une émission de télé animée par des amateurs très original. Chacun des personnages est attachant. Ma préférée c'est Alix. Il y a des passages très émouvants et donc très bien amenés par l'autrice. C'est un livre dans lequel on se sent bien.
Je suis toujours un peu inquiète à la réception d'un livre pour une chronique mais là ; quelle belle découverte que cette auteure ! Moi qui étais peu motivee à la lecture… bah oui ça arrive même aux bibliothécaires 😉😱, le mode est réactivé !
Une écriture simple et efficace, fluide et dynamique. Une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres. Un roman choral que l'on peine à refermer. L'histoire de vie de « petites gens « plongés de gré ou de force dans le paysage audiovisuel français. Ce PAF pas si surfait finalement. le choc des cultures sociales, des classes d'âges associés aux parcours de vie plus ou moins tumultueux de ces » Monsieurs madames tout le monde » nous donne un cocktail d'émotions détonnant ! Excellent moment de lecture garanti !
Merci à Gleephet aux Éditions De La Martinière pour cet envoi !
En plus: admirez ce bel objet
Totalement fan 🤩🤩🤩