Delachaux et Niestlé (14/09/2006)
Avec une soixantaine d'espèces ajoutées à l'édition de 1996 (316 espèces au total), un texte, une nomenclature et une iconographie entièrement revus, la nouvelle encyclopédie de Toutes les tortues du monde propose un panorama exhaustif de la famille des tortues. Certaines des espèces présentées n'avaient encore jamais été décrites. Pour chaque espèce, critères d'identification, répartition, biologie sont présentés en détail. La question des menaces et de la protecti... >Voir plus
Que lire après Toutes les tortues du mondeVoir plus
Voici un livre d'une très rare exhaustivité dans le domaine qu'il se propose d'approfondir.
L'idée de l'ouvrage est de présenter brièvement les traits généraux de la biologie des tortues et d'embrayer ensuite sur un panorama exhaustif, j'insiste sur ce mot, exhaustif présentant chacune des espèces vivant aujourd'hui de par le monde.
Une description à la fois précise et non pompeuse, efficace accompagnée d'une photographie et d'une carte de répartition.
Un ouvrage vraiment impressionnant pour qui souhaite avoir une idée de la diversification d'un rameau biologique bien délimité tel que peut l'être celui des chéloniens.
Les amateurs, les passionnés, les néophytes, tout le monde y trouve son compte avec des espèces décrites nulle part ailleurs en français.
Bravo aux auteurs pour ce fantastique travail bibliographique, photographique, iconographique et rédactionnel permettant de tenir en un seul ouvrage une montagne d'informations sur ce domaine.
Un ouvrage, donc, qui en a sous la dossière, mais bien évidemment, ce n'est là que mon avis à tête non rétractile, c'est-à-dire, bien peu de choses.
Ce livre est absolument indispensable pour toute personne qui s'intéresse aux tortues. Il s'agit du livre le plus complet sur le sujet et le plus juste disponible en France. une merveille. On y découvre la diversité de la faune des chéloniens dans toutes sa splendeur et beauté. On fait le tour du monde des horizons des tortues, espèce pas espèce, le tout classée méticuleusement par famille et appartenance. Si vous devez passer un certificat de capacité, ce livre sera votre sauveur.

En général, les tortues mâles sont plus grandes que les tortues femelles chez les espèces de grande taille, alors que c'est l'inverse chez les tortues de petite taille (Chez Chelonoidis nigra, le mâle est deux à trois fois plus massif que la femelle, et chez Testudo hermanni la femelle est 1/8ème plus grande que le mâle).

>Sciences de la nature et mathématiques>Zoologie>Vertébrés à sang froid. Poissons (13)