Auto édition (15/11/2023)
4.7/5   5 notes
La puberté chez les filles : Comprendre la puberté étape par étape, soutenir et accompagner votre fille en toute sérénité.

"Non ! Je ne veux pas te parler !" ou "Laisse-moi tranquille, tu me saoules !" sont des expressions qui vous sont familières ? Vous ne connaissez que trop bien ce moment où la porte claque à la maison, la musique résonne et il semble que tout se résume à des cris ?

Vous faites de votre mieux pour maintenir le contac... >Voir plus
Que lire après Traverser la puberté ensemble: Comment accompagner votre fille à travers l'adolescence, communiquer avec calme et renforcer votre relation. Des ... de sérénité et une meilleure communicationVoir plus
👩‍❤️‍👩 MON AVIS : Quand Cécile m'a contacté pour me proposer de me faire parvenir son livre, j'ai tout de suite accepté.
Ayant une fille de 12 ans, je me suis immédiatement sentie concernée et légitime pour lire ce livre.
Ce guide traite de la puberté chez nos filles. Il explique ce que ce changement représente pour les parents et surtout pour les jeunes filles.
L'autrice y met en lumière le ressenti de chacun et ce qu'il est judicieux de faire et de ne pas faire en temps que parent.
Ce guide est construit avec bienveillance, ce que j'ai grandement apprécié. Il n'est pas à nous pointer du doigt et à être moralisateur sur ce que nous faisons mal avec notre adolescente.
Je me suis parfois reconnue dans les anecdotes (interdictions d'entrer sur la porte) et parfois non.
Il ne faut pas oublier que chaque personne est différente et donc que chaque enfant l'est aussi face à la puberté. Ce que ce guide relate très bien.
J'ai beaucoup appris grâce à cette lecture qui m'a donné quelques conseils à mettre en oeuvre au cas où !
L'adolescence de ma fille se passe relativement sans heurt pour le moment, mais je n'en suis pas encore sortie.
Néanmoins, ayant un fils de 9 ans, j'aurais aimé que ce guide traite également des garçons. En effet, ayant moi-même traversé la puberté et l'adolescence en tant que fille (ce que les parents ont tendance à oublier), je comprends ce que ma fille traverse. Mais du côté du sexe masculin, cela reste un grand mystère pour moi.
Peut-être que la puberté chez les garçon fera l'objet d'un prochain guide !
La lecture de ce livre m'a été précieuse. L'auteur aborde le sujet de la puberté et ses changements de comportement inhérent avec un nombre important d'exemples, d'exercices pratiques, d'astuces et de conseils pour aider le parent à accompagner au mieux sa fille. Les conseils portent notamment sur notre propre comportement et nos réactions qui peuvent envenimer certaines situations. Cécile Bonnet prône l'écoute, l'empathie, l'amour, la compréhension et la patience.
Son livre se décompose en plusieurs chapitres abordant des points différents comme l'influence du groupe, les substances addictives, l'acceptation de soi, la sexualité …
En tant que lecteur, il est totalement palpable que l'auteur maîtrise son sujet et ses conseils sont pertinents grâce à son expérience authentique.
Un livre que je conseille vivement et que je ne tarderai pas à relire pour mieux m'en imprégner.
Ce livre traite de nombreux sujets liés à la puberté.
Il montre de manière bienveillante comment accompagner sa fille dans cette épreuve qui n'est pas toujours facile.

À l'intérieur de ce livre vous trouverez entre autres des sujets qui parlent de:
- Changement physique
- Des conseils pour aborder les sujets un peu plus sensibles comme l'amour et la sexualité
- Les choses à éviter / les choses à faire
- L'acceptation de soit (qui je trouve est très important dans cette phase de changement)
- Gérer les émotions
- Les mauvaises fréquentations et comment aborder le sujet
- Les substances addictives ( cigarette, alcool, drogue etc.) comment aborder le sujet, comment les éviter, par quoi les remplacer et le mal que cela peut engendrer.
-De nombreux exercices

Ce livre est d'une grande bienveillance et je trouve que les conseils prodigués ici sont parfait.
Le livre est centré sur les filles mais de nombreux conseils sont adaptables pour un garçon.
Chaque partie peut se lire indépendamment des autres et donc dans l'ordre que vous préférez.
Un petit livre bien pratique que je vous recommande.
Merci à Cécile Bonnet pour la réception de son ouvrage ☺
Je suis maman de 4 enfants donc une fille de 10 ans et un garçon de 12 ans. Alors autant dire que même si je ne suis pas mal à l'aise à l'idée de découvrir la période "puberté", quelques conseils ne sont pas de trop !

Ce livre s'adresse principalement aux filles mais il y a des choses qui peuvent tout à fait correspondre aux gars également.

On trouve des informations générales telles que le début de la préadolescence ou les changements corporels (pour le coup, plus adapté aux filles). Puis on attaque les différents aspects de la puberté : l'acceptation de son corps, la gestion des émotions, l'approche des nouvelles technologies ou la vie en groupe.

Le petit plus est la présence de pages adressées aux parents ainsi que des exercices à mettre en pratique.

Je vous conseille ce livre simple mais avec des conseils facile à mettre en pratique et surtout sans aucune culpabilisation !

Lien : https://unefamillebretonne.b..
Je remercie avant tout Cécile Bonnet qui m'a gentiment envoyé son livre.
Je suis maman de 2 filles qui ont 9 et 7 ans et je suis également infirmière scolaire dans un internat où il y a des adolescentes. Je découvre cet âge où il y a de nombreux changements et perturbations.
Grâce à ce livre, je vais pouvoir mieux accompagner les jeunes filles de mon boulot et les miennes dans quelques années.
L'autrice nous donnent des pistes sur ces changements chez les jeunes filles.
Elle le fait en donnant des conseils aux parents pour ce qui est conseillé de faire et ce qu'il faut éviter.
Elles nous aide avec des petits exercices à faire pour nous, parents.
Elle nous fait déculpabiliser en nous rappelant que nous avons aussi nos faiblesses et que nous pouvons aussi parfois craquer.
L'autrice ne nous juge pas, c'est un livre bienveillant que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque pour le ressortir dans quelques années! Et je vais pouvoir le conseiller à d'autres parents.

Merci Cécile!
Lien : https://www.instagram.com/ma..

Votre rôle est de prendre soin du vase et de le protéger mais également, d'avoir confiance en la qualité du vase et des graines pour qu'elles se développent parfaitement grandissent, fleurissent et mûrissent.